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Sujet : Chauffe en altitude

Donc je poste ce sujet car maintenant cela mets arrivé deux fois:
Départ pour la montagne temperature normal de la voiture sur l'autoroute pendant 2h.
Arrivée dans les premieres cotes pour monté a 1400 metres j'ai la surprise de voir la temperature monté puis plus de chauffage dans l'habitacle et d'un coup voyant stop sur le tableau de bord car temperature tres haute.
Je m'arrete coupe le contact souleve le capot et je vois rien de spécial les niveaux sont bon!
Je remet le contact et la temperature et nouveau a 90° mais toujours pas de chauffage dans l'habitacle!!
Donc pendant l'accenssion j'ai du m'arreter 4 fois pour cela et je ne comprend pas.
Si vous pourrriez m'eclairé!
Merci d'avance

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

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Re : Chauffe en altitude

Personne a une idée??

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

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Re : Chauffe en altitude

laisse le temps au personnes du forum de te lire !!!

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Re : Chauffe en altitude

Salut, ce qui est sur en montagne c'est qu'il y a moins d'air et que donc pour refroidir c'est plus compliqué, mais à ce niveau c'est pas normal... Vérifie ton niveau de LDR, et vérifie qu'il n'y ai pas des feuilles ou quelque chose qui obstrue ton radiateur.

Passat B8 SW carat edition 2.0 190ch 4motion

5 Dernière modification par Dougie (13/02/2013 4:55:23)

Re : Chauffe en altitude

J'ai fait 3 fois les Alpes en moins d'un an, Haute Savoie et Suisse
en évitant les autoroutes et donc en passant pleins de cols.

La température peut rester constante si tu conduit au couple
et 5/700 tours au delà.

Par contre elle grimpe très vite si tu attaques sans arrêt dans les virages en épingles
j'ai vu pas mal de voitures sur le bas coté à cause de ça.

Passat TDI130 SW - Confort - Ronce de Noyer -  Black Magic 2005

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Re : Chauffe en altitude

La premiere fois que cela mes arrivée c'est clair j'avais attaquer comme tu dit dans les epingles est tout (en suivant une audi a6)) oupss.
Mais la deuxieme fois j'ai vraiment pas pousser et c'est quand meme monté!
Le truc bizarre quand meme ces que javais plus de chauffage dans l'habitacle!
Et depuis elle ne chauffe plus sur route normal mais chauffage passe du froid au chaud ( 2 min chaud puis froid))

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

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Re : Chauffe en altitude

Donc comme j'ai pas trop eu d'avis!!
Je viens de changer le thermostat ,vidange circuit plus nettoyage changer la sonde haut bas du radiateur..
Et encore une fois rien n'a changer tjs pas de chauffage enfin si (une fois chaud puis froid)
Sachant que le radiateur de chauffage avais été changer en 2011 et quil est pas boucher!!!
Si vous avez eu des soucis pareil j'attend vos temoignage!!
Merci

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

8 Dernière modification par JPAT (13/02/2013 22:40:49)

Re : Chauffe en altitude

Tu as une Climatronic?

Si oui, d'une tu peux controler les températures via les menus cachés pour aider au diag.
De plus ça me conforterait dans le fait que c'est juste un probleme de sonde et non une chauffe reelle...
Ceci conforté par le fait que la coupure du contact remet tout à la normale....

PS: un forum ça peut pas toujours donner des réponses en moins de 24 heures et encore moins en 1 heure....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Chauffe en altitude

Oui j'ai une climatronic !!
As tu la technique de la manip et comment traduire les résultats

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

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Re : Chauffe en altitude

Moi je pense à une sonde de température de liquide de refroidissement G62.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

11 Dernière modification par mick1004 (15/02/2013 13:07:06)

Re : Chauffe en altitude

Donc après un changement de thermostat qui n'a rien changé, je vais m'attaquer à la sonde de température et à un enième nettoyage du circuit !
Par contre je poste une photo où il y a la vanne egr pas très propre vous en penser quoi ?
D'ailleur si quelqu'un a des photos pour purger le circuit et le moteur de sont eau se serais cool car
la premiere fois vu que j'ai pas  trouver la vis de vidange du radiateur j'ai enlever la sonde qui s'y trouve en bas!

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

12 Dernière modification par mick1004 (15/02/2013 13:05:48)

Re : Chauffe en altitude

La photo de l' egr

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

13 Dernière modification par JPAT (15/02/2013 15:04:52)

Re : Chauffe en altitude

Tous les TDI ont un peu de gras sur cette zone avec l'age. Je ne pense pas que cela soit bien grave.

Pour en revenir à la Climatronic, il y a un groupe de mesure où tu peux lire la température d'eau à différents endroits (au niveau de bloc moteur et au niveau du radiateur je crois) car il y a plusieurs sondes.
Je crois même que la sonde qui donne l'info à la jauge n'est pas la même que celle pour le calculo et pour la clim.

Il faut trouver les codes qui correspondent, il doit surement y avoir ça sur le forum.

Après il ne reste plus qu'à aller les lire quand le défaut apparait pour voir si c'est une sonde est en cause et qui a une valeur anormale.
Si toutes les sondes donnent une température haute, là ya vraiment un Pb....

Je pense que le chauffage se coupe car il y a une mise en sécurité et coupure de la climatronic quand la voiture détecte une sur-chauffe.

Après ça peut être une mauvaise purge du circuit qui fait une bulle d'air par là suite au changement d'altitude....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Chauffe en altitude

Mais comment vider correctement le liquide de refroidissement car pas de bouchon au radiateur!!
J'avais vidanger par la sonde du bas du radiateur?

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

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Re : Chauffe en altitude

En général on sort la durite basse du radiateur.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
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Re : Chauffe en altitude

Oui je pensais aussi mais il y a un raccord du genre durite dure et non souple et aucun collier

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

17 Dernière modification par JPAT (15/02/2013 16:36:39)

Re : Chauffe en altitude

ça doit être un manchon avec un clips de verouillage.
Tu enleves le clips et tu déboites la durite.

Dans tous les cas, c'est sûr que la durite se démonte du radiateur.

Sur certains moteurs il y a aussi un boulon de vidange sur le bloc (pour le LDR bienn sur..) mais là je ne sais pas.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
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Re : Chauffe en altitude

Vidange du radiateur

http://s9.postimage.org/efqnjaouz/Image2.jpg

Si pas présente effectivement faut déboîter la durite du bas.

Pour le moteur il faut démonter le manchon d'ajustage contenant le thermostat.

Pour purger déboîter la durite gauche (en regardant de face) de chauffage, découvrir le trou et remplir jusqu'à ce que ça coule par ce trou. Remboiter, fermer le vase et faire tourner pour faire chauffer au ralenti accéléré.

Pour la sonde de température moteur, inutile de vérifier ce qu'elle indique, si tu n'as pas de câble de diagnostic (qui détecte son défaut), tu la démontes et tu la plonges dans de l'eau chaude : tu mesures la résistance : 30 °C correspond à une résistance de 1500 à 2000 Ω et  80 °C correspond à une résistance de 275 à 375 Ω. Cette résistance doit varier de façon constante entre ces deux valeurs avec l'augmentation de température.

Je pencherais plutôt pour une pompe à eau qui a rendu les armes (combien de kms a-t-elle ?)

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Re : Chauffe en altitude

Hello chris merci deja pour commencer .
Pour la pompe a eau elle a été changer il y a 30000 kms
Et si la pompe a eau serais morte je pense que jaurai pas de retour dans le bocal? mais j'en ai
La sonde je l'ai acheter donc je la change (38euros)
Aurais un conseil pour nettoyer sans risque le collecteur au niveau de l'egr pour que rien ne tombe dans la culasse?

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

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Re : Chauffe en altitude

Et encore une autre détection madame vient de rentrer du travail j'ouvre la capot j'entend un pchhhhhht!!
Et ces le bouchon du vase quand il est serré a fond , quand je le dessere un peu plus rien!!
Que peu provoquer la fuite d'air de ce bouchonn pleaseeeeeeeeeeeeeeee

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

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Re : Chauffe en altitude

Le circuit est équipé d'un bouchon avec une soupape, c'est fait pour qu'il travaille en surpression. Cependant si la pression dépasse celle admise par le bouchon il s'ouvre par sécurité. C'est pas bon signe car ça signifie que le circuit est trop haut en pression, soit ça a surchauffé, soit de la pression venant du moteur qui y passe.

La vanne EGR si elle est huileuse, c'est pas la peine de la démonter pour la nettoyer, c'est probablement une fuite de l'axe du volet, c'est très courant et sans incidence sur ce que tu décris. On ne sait rien y faire à part remplacer.

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Re : Chauffe en altitude

Donc apres changement de la sonde de temperature toujours le meme souci avec le vase ou on entend du l'air sortir et si jouvre un peu trop sa sort de suite par le troplein!!
Autre truc bizard quand j'ai allumer la voiture apres avoir vidanger le circuit jai laissé tourné le moteur au ralenti bouchon ouvert !
Au bout de 2 min je ferme le bouchon je test pour le réouvrir un peu et la tout de suite mon beau g12 sort du troplein comme un robinet ouvert . (jai de suite refermé)
Je pense de plus e plus pour un joint de culasse!! Commen en etre sur??????????

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick

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Re : Chauffe en altitude

Tu vas finir par te brûler.

Ca ne sert strictement à rien d'ouvrir le bouchon du vase quand le moteur est chaud. Comme je te l'ai dit c'est normal que le circuit soit sous pression. En augmentant la pression du circuit on augmente la température d'ébullition du liquide. Quand tu ouvres le bouchon la pression chute et le liquide présent s'il est vraiment chaud se met à bouillir instantanément et est projeté c'est normal.

Le bouchon du vase est taré de façon à éviter que la pression ne monte trop dans le circuit, une fois que cette pression de tarage est atteinte il laisse s'échapper cette pression.

Débuter donc par vérifier ce bouchon voir s'il est toujours en état. On se sert d'une petit pompe avec un adaptateur, si tu n'as pas un bouchon neuf ça vaut une dizaine d'euros.

On en, a déjà parlé plusieurs fois dans cette section il existe des testeurs de fuite à placer sur le vase d'expansion pour y détecter la présence éventuelle de passage de gaz de combustions.

http://s11.postimage.org/brlauxebj/Image1.jpg

Ca vaut une soixantaine d'euros.

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Re : Chauffe en altitude

Si les compressions passent dans l'eau, en général on voit des petites bulles remonter dans le vase quand il est ouvert.

C'est sûr ça peut être ça....

Sinon soupape du bouchon defectueuse mais dans ce cas, tu perdrais de l'eau sans pour autant avoir de sur-chauffe (j'ai eu le cas une fois sur une Renault...).

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
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Re : Chauffe en altitude

Pour terminer avec les mauvaises nouvelles je viens de constater que la durite du haut du radiateur etait dure!!
Donc pencheriez vous aussis sur ce que je redoute???jdc

Passat 1,9 tdi 115ch année 2000
Mick