VW ne fait pas mention d'autres pressions pour les pneus hiver car ce n'est pas nécessaire. La pression des pneus hiver (pour autant qu'on reste dans les préconisations constructeur) est la même et fonction de l'indice de charge des pneus.
Donc si tu as de pneus de 205 en indice 91 tu regardes la pression indiquée pour cette monte dans la trappe. Tu peux ajouter 0.2 bar (densité de l'air) en hiver.
Si on est en dehors des prescriptions du constructeur niveau monte pneumatique, alors ça devient plus compliqué.
Il existe des tableaux (dont disposent normalement les monteurs de pneus) édités chaque année par European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO).
Ces tableaux donnent des valeurs de sécurité principalement en ce qui concerne la pression en fonction de la charge maxi et de la vitesse.
Etant donné que chaque véhicule est différent il est impossible de déterminer la pression optimale que requiert votre véhicule. Celle-ci est déterminée par le constructeur à la suite d’essais effectués avec les diverses montes de pneus pouvant être installées d’origine sur le véhicule.
Première chose il faut connaître le poids maxi autorisé sur chaque essieu du véhicule. Deuxièmement la vitesse maxi du véhicule.
Le plus simple étant de prendre un exemple, on va se baser sur :
- des pneus indice de charge 91 et code vitesse H,
- une voiture capable de rouler à 210 km/h
- une charge maxi par essieu de 1050 kg chacun.
L’indice 91 nous donne une charge maxi par pneu de 615 kg, cet indice est suffisant pour le véhicule (525 kg/roue).
Regardons dans le tableau
Sur la ligne indice 91, on constate que pour 535 kg il faut une pression de 2.1 bar.
Ce tableau est valable jusqu’à des vitesses de 160 km/h. Mais notre voiture peut rouler à 210 km/h.
Regardons le second tableau qui représente l’augmentation de pression nécessaire en fonction de l’indice vitesse du pneu car on le verra plus loin un pneu perd de sa capacité de charge en fonction de la vitesse.
On constate que pour notre pneu de code H puisse rouler à 210 km/h, il faut le gonfler à 2.8 bar.
Pour les pneus de code supérieur à H, ça se complique car comme on le voit la charge maxi diminue au-delà de 210 km/h et il faudra dans ce cas peut-être envisager de passer à un indice de charge supérieur pour les pneus.
On comprend que tout cela commence à faire un peu compliqué pour l’utilisateur lambda.
PS : ces tableaux ne concernent pas les pneus XL ou renforcés.