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Sujet : [Passat V] Changer la sonde de température moteur (TDI 130)

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

J'ai acheté une passat TDI 130 Carat boite 6 de mi-2002 de 216 000km.
Bon je l'ai pas devant moi vu que je vais aller la chercher à la fin de la semaine  cool

Je l'achète en sachant qu'elle a un léger soucis.
En fait le préchauffage est archi long même à chaud et le ralenti est légèrement élevé (1100tr/min).
A part ça aucun soucis.Elle démarre au quart de tour et a tout sa pêche.

Je suis sur que la sonde de température moteur doit être H.S.

- Je voulais savoir si c'était facile à changer (sinon direction VW  sad )
- Ou est ce qu'elle se situerait sur le bloc (une photo serait magnifique).

Merci en tour cas

2 Dernière modification par Deacity2 (20/12/2010 21:11:12)

Re : [Passat V] Changer la sonde de température moteur (TDI 130)

Hello

Alors la mienne à été changé samedi dernier.

Je penses sincèrement que tu vois juste en pensant à la sonde vu les défauts constatés et relatés !

Mon moteur : TDI 110 AFN.

Elle se situait à droite du moteur lorsqu'on le regarde de face.
Au niveau ou la grosse durite de liquide de refroidissement entre sous le capot moteur.

Manip assez aisée.

Ôter le cache moteur, ouvrir un coup le bouchon du bocal de liquide de refroidissement pour faire évacuer une éventuelle pression.

Localiser la sonde. Déclipser la sonde et là rapido de chez rapido! ôter vite fait la sonde et ne pas oublier d'ôter le joint qui est resté au fond à 99% des cas.

Remboîter la nouvelle sonde avec le joint dessus.

Achat chez VW :

Sonde G2/G62 c'est une sonde double en une... 35€ env
Joint thorique pour la sonde et son étanchéité sur le circuit... généralement moins d'1 euros.

VW demande une heure de main d'œuvre, mais je trouve que c'est clairement du vol vu la manip qui prend 10 minutes tout au plus.

Prévoir un petit peu de liquide de reforidissement (LDR) car ce dernier va couler lors du remplacement de la sonde!

Ne pas s'inquièter du LDR qui s'échappe, encore plus moteur chaud!

Enfin sur ton TDI 130, la sonde se situe à gauche du moteur, presque sous l'egr à côté de la tresse de ton catalyseur.

Démonter la vanne EGR serait un plus visiblement sur ce bloc moteur à moins d'avoir des doigts de fée.

http://s1.postimage.org/1g1h13v0k/tdi_130_sonde_g2_g62.jpg

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

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Re : [Passat V] Changer la sonde de température moteur (TDI 130)

Bonsoir tout le monde,

J'ai depuis pas longtemps le même problème que punto01, c'est à dire ralenti à un peu plus de 1000 trs/min et un préchauffage archi long même moteur chaud.
Le problème c'est que cela arrive occasionnellement c'est à dire environ 1 démarrage sur 4...

Ma question est donc: cela peut-il est lié à un mauvais contact entre la fiche et la sonde ?
A punto01: le fait de changer la sonde a résolu le problème ?

Merci d'avance.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

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Re : [Passat V] Changer la sonde de température moteur (TDI 130)

j'avais eut un probleme de sonde de température du a un ralenti instable mais préchauf je sais plus c'est bien possible


il me semble que c'etait facile a changé sur un 130 boite 6 mais je sais plus du tout ou elle est.
je dira une bétise.

en tout cas le probleme etait résolu

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

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Re : [Passat V] Changer la sonde de température moteur (TDI 130)

Sonde changée.
Ralenti stable, préchauffage modéré par températures négatives. Tout est revenu dans l'ordre. Prix: environ 21 € chez misterauto.com (avec le joint torique et la fourchette) au lieu de 41 chez Volkswagen.

Le problème venait bien de là!

Petite remarque tout de même: sur exactement le même trajet, même météo, presque la même température, je passe de 5.3 l/100 à 4.8 l/100, que ça pouvait jouer sur la consommation, ok, mais de là à consommer 0.5 litres aux cent en moins à cause d'une sonde, je savais pas...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

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Re : [Passat V] Changer la sonde de température moteur (TDI 130)

Deacity, tu me réconfortes, en nous disant que ta sonde a été changée, sur ta Passat à près de 310.000 km ! Je pense donc que je peux attendre un peu avant de connaître les mêmes symptômes ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).