1

Sujet : Problème: voyant diesel + perte de puissance

bonjour à tous,

Mon véhicule:

- Passat tdi 140cv, DSG de 11/2006 avec 108000 Km

Mon problème:

Vendredi dernier au moment de m'insérer sur une nationale, je pouse la voiture, et à 100-110 km/h environ, le voyant diesel s'est mis à clignoter et message " dysfonctionnement moteur - Atelier " s'affiche.
Egalement je ne pouvais pas pousser la voiture au delà des 110km/h...

Je me suis arrêter ausitôt, et couper le contact.
Après 2_3 mns, j'ai rallumer le contact et constater que le voyant à disparu, je décide donc de démarrer et étant proche d'une longue logne droite, j'ai réesayer la voiture en la pousant sur env 1-2km, mais " rien "... pas de voyant ni de message... Je me suis dis, cool. J'appel quand même VW qui me dit: si ce voyant n'a pas réaparu, c'est que ce ne pouvais être qu'un petit bug sinon serait réaparu aussitôt.

Durant le week-end dernier, pas de dysfonctionnement ni message déclarés, alors que j'ai pousser la voiture sur nationale sur env 25KM...

Ce matin, rebelotte, voyant et message reviennent juste au moment où je pousse la voiture et ateint à nouveau les 110-120Km/h, pour la première fois de la journée...
Je m'arrête, et aussitôt je coupe et rallume le moteur sans attendre la moindre minute, et là comme vendredi plus rien, " ca roule " !!!

J'ai téléphoner à VW ils m'ont dit:

- soit DEBITMETRE
- soit TURBO ENCRASSE OU TURBO QUI COMMENCE A LACHER

Mon interlocuteur m'a dit aussi que dans un premier temps d'essayer de décraser le turbo en pousant la voiture à 3000tr/mn constante, en restant en 4ème durant 20-25mn. 

C'est ce que j'ai fait, pas de voyant etc...

Là je vous écris pour vous demander ce que vous en pensez, panne connue par VW, recourt, demande de prise en charge partielle, etc...

Merci

2

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

41 vues et aucunes interventions...

3

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Alors j'ai eu le même symptôme et pour mon cas c'était la fiche qui s'enclenche sur le debitmetre de masse d'air qui était mal enclenchée. Je l'avais débranchée pour changer le filtre à air.
J'ai donc débranché et rebranché et depuis juillet 2012 : plus de soucis!

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

4

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

sujet déjà évoqué pour ma part c'était le turbo mais cela peut provenir d'autres choses il faut faire une recherche de panne

5

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

C'est quoi le voyant diesel ?

Quel type de moteur as-tu sur ta voiture avec FAP ou sans ?

Avant de parler de défaut connu, de prise en charge éventuelle, il faudrait au moins commencer par le début : effectuer un diagnostic.

6

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Salut à tous,

Chris relis mon sujet avec attention, je décris le modèle et version de ma Passat, dans la présentation de ma panne...:

" - Passat tdi 140cv, DSG de 11/2006 avec 108000 Km "

Sinon à ce jour le seul voyant dit " diesel " connu est celui de " pré-chauffage " seul les diesel ont ce symbole... Désolé de ne pas t'avoir écrit le mot exact...

Les choses sont faites dans l'ordre si ca peut te rassurer, j'avais déja pris rdv en concession avant d'avoir écrit ce sujet, donc ce sujet c'est juste pour avoir une première idée que pourrait être cette panne, et si VW la connait si une " maladie " et si oui, s'ils font une prise en charge partielle ou totale...

Sinon, je demande si cela peut-être un " defaut " connu histoire de ne pas me faire berner par un concessionnaire qui profiterait de mon absence de connaissance mécanique pour me faire payer un max tout et n'importe quoi...!!!

A quoi sert internet si ce n'est pour ne pas m'informer un max...???

J'ai rdv en concession ce jeudi à 14h pour passer la balise.

Merci aux autres ( Willby, Neo76910 ) d'avoir répondu ce que je demandais à mon sujet au lieu de juger...

7

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Je rebondis sur ce que tu as écris :

Sinon, je demande si cela peut-être un " defaut " connu histoire de ne pas me faire berner par un concessionnaire qui profiterait de mon absence de connaissance mécanique pour me faire payer un max tout et n'importe quoi...!!!

A quoi sert internet si ce n'est pour ne pas m'informer un max...???


Il ne faut pas croire que toutes les concessions sont des voleurs ou arnaqueurs en faisant payer un max à ses pigeons (oups,  clients wink).


Rien ne t'empêches de faire un devis chez un, et si tu trouves que celui-ci est est exhaurbitant, d'aller en faire un autre chez un autre concessionnaire. La morale e l'histoire, c'est qu'il ne faut croire que tous les concessionnaires sont des voleurs. En attendant, j'espère que ton problème sera vite un mauvais souvenir.

8

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

J'ai déjà rencontré ce problème aussi.

Verdict: géométrie variable du turbo encrassée.

Depuis, j'ai adopté une conduite en montant un peu plus dans les tours, entrainant de vifs panaches de fumées noires en forte accélération et je n'ai plus eu le problème.

9

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Salut Seb,

Bien content de trouver ton post.
Il m'est arrivé exactement la même chose hier soir.
=> insertion sur nationale, 80-->110 en restant en 6 en appuyant un petit peu fort et là, hop le voyant clignote et le message RDV atelier ! Et, comme toi, plus d'accélération !
Heureusement, j'étais à 5min de la maison, donc une fois arrivé, j'ai débranché la batterie et je suis allé me coucher !! smile
Et ce matin, avant toute chose, je suis venu sur le forum et je découvre ton message.
Je vais rebrancher la batterie et aller faire un tour pour voir.
Ensuite RDV chez VW, je vous tiendrai au jus.

@+

10

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

... bon bah ça sent pas bon ...
Ce matin je devais faire 120km A/R avec plus de la moitié d'autoroute..
Quand j'ai démarré la voiture, je n'avais plus le voyant d'hier..
je fais 20km avant de prendre l'autoroute et là, rebelote ! une fois arrivé à 120, les gaz se coupent et le témoin de préchauffe clignote..
Donc je fais demi tour et 10km avant d'arriver, le voyant de préchauffe clignotant est rejoint par le voyant d'échappement qui s'allume fixe.

http://i27.servimg.com/u/f27/11/07/94/48/voyant10.jpg

11

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

seb91330 a écrit:

Salut à tous,

Chris relis mon sujet avec attention, je décris le modèle et version de ma Passat, dans la présentation de ma panne...:

" - Passat tdi 140cv, DSG de 11/2006 avec 108000 Km "

Sinon à ce jour le seul voyant dit " diesel " connu est celui de " pré-chauffage " seul les diesel ont ce symbole... Désolé de ne pas t'avoir écrit le mot exact...

Les choses sont faites dans l'ordre si ca peut te rassurer, j'avais déja pris rdv en concession avant d'avoir écrit ce sujet, donc ce sujet c'est juste pour avoir une première idée que pourrait être cette panne, et si VW la connait si une " maladie " et si oui, s'ils font une prise en charge partielle ou totale...

Sinon, je demande si cela peut-être un " defaut " connu histoire de ne pas me faire berner par un concessionnaire qui profiterait de mon absence de connaissance mécanique pour me faire payer un max tout et n'importe quoi...!!!

A quoi sert internet si ce n'est pour ne pas m'informer un max...???

J'ai rdv en concession ce jeudi à 14h pour passer la balise.

Merci aux autres ( Willby, Neo76910 ) d'avoir répondu ce que je demandais à mon sujet au lieu de juger...

Qui ici t'a jugé ici ? Faut pas pousser le bouchon, non plus, c'est toi qui débute par une remarque sur le fait qu'on ne te répond pas assez rapidement et qui prend les garagistes pour de potentiels escrocs et tu dis que les autres te juge ?

Ton contact au garage t'a donné diverses pistes et solutions, il te préconise une procédure qu'on applique pour la régénération du FAP (rouler à vitesse de charge sur le 4ème rapport durant un certain temps). Tu ne précises pas quel voyant est allumé (désolé mais le voyant diesel ça ne veut rien dire, il n'y a par exemple pas de voyant FAP sur le moteur essence non plus). Tu précises juste que tu as un Tdi 140 de 11/2006, avec ça on ne peut donc pas te répondre si ta voiture est équipée d'un FAP ou non et par conséquent si la procédure qu'on t'a dit d'appliquer peut résoudre tes soucis. Sans préciser le type exact de Tdi 140 personne ne peut le deviner. Un forum sert à s'entraider quand c'est possible mais ce n'est pas un garage où tu peux t'attendre à une réponse dans les 10 minutes. Donc si certains on lu ton sujet sans répondre, c'est qu'ils n'avaient simplement pas d'explication ou de solution à te proposer. Si tu veux plus rapide, tu utilises la fonction "recherches", tous ces soucis ont déjà été évoqués à de multiples reprises. Je n'attend aucun merci de personne, si je répond ici c'est que je le veux bien, mais faut pas pousser non plus il y a un minimum de cordialité à respecter.

12

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Salut Chris, merci pour ces éclaircissements.
Je profite aussi des réponses vu que je suis dans le même cas !
Pour ma part, je crois bien que mon mazoute est équipé du FAP..
Bon, toujours est-il qu'à 3000tr/min, les gaz coupent d'un coup et ça fait bizarre !
Par contre, j'ai fait le test en 3ème, pas en 4ème, cela a peut être une incidence.
J'essaierai demain en 4 @ 3000tr/mn pour voir..
Merci ! wink

13

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Le voyant que tu montres n'est pas celui du FAP. C'est le voyant indiquant qu'il y a un problème de gestion moteur (le témoin du préchauffage qui lance la danse et ensuite ce second qui te dis que tu pollues. Logique si la gestion moteur a un soucis). Donc je ne pense pas que la procédure décrite pour regénérer le FAP te soit d'un grand secours. Tu peux toujours regarder sous le capot si tu ne vois pas une durite ou l'autre de déboitée ou percée ou si tu n'entends pas un bruit de souffle, mais je pense que tu vas devoir passer par la case diagnostic.

14

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Ah ok, en effet, je comprends..
Je vais vérifier sous le capot au niveau des durites, mais vu que je n'y connais pas des masses, ce sera juste un contrôle visuel ! wink

Sinon, vu que la voiture commençait à ressembler à un sapin de Noël (de nombreux voyants allumés sur le tdb : les témoins de préchauffe et d'échappement, défaut airbag, le volant orange....) et que je perdais au fur et à mesure les commandes de lève vitres, la trappe à mazout, les rétro dégivrants, etc..., j'ai débranché la batterie, attendu une nuit puis rebranché hier.
Tous les voyants ont disparu, j'ai retrouvé les commandes perdues et seul le témoin d'airbag est resté..
Hier soir j'ai tenté de pousser en 3e et les gaz n'ont pas coupé à 3000tr/min comme le weekend dernier..
Je n'ai pas eu l'occasion de tenter l'expérience sur d'autres rapports, mais je vais tester ça ce weekend..
Je vais quand même prendre rdv chez vw pour un petit shake-up mais ça me semble moins dramatique que mardi soir !

15

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Je donne suite au post :

- Mercredi dernier, rencontre avec un mécano "indépendant".
Je lui explique les symptomes et il m'annonce de façon "sure et certaine" que c'est le débitmètre..

- Jeudi je passe chez vw pour demander le prix de la pièce mais j'explique quand même mon problème.
Le chef d'atelier me répond du tac au tac : "c'est le FAP, sur à 99%" !

Du coup, dans le doute, je ne change rien tout seul, je prends RDV... et là, bonne nouvelle, ma voiture fait partie du rappel pour les injecteurs-pompes ! Du coup ils me font la totale la semaine prochaine, voiture monopolisée 3 jours ! oO

16

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

salut rantanplan, je répond a ton sujet car je viens d en être victime suite au changement de mes IP.
Je te confirme voyant de préchauffage qui clignote, message dysfonctionnement moteur atelier et voyant fixe moteur.plus de puissance, voiture en mode dégradé. résultat le capteur qui gère le FAP défectueux. prix avec 125 euros. Après changement plus aucun soucis.

Passat Sw 2.0l 170 Cv Modele Carat Edition De 2007.

17

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

En effet, ça confirme le "diagnostique rapide" de la personne qui m'a reçue à l'atelier !

PS : ce n'est pas vraiment "mon poste" mais celui de Seb ! smile
Mais vu que j'ai rencontré le même soucis presque au même moment, je me permets d'alimenter le post au lieu d'en ouvrir un second similaire ! wink

D'ailleurs, si Seb pouvait nous donner le retour de son diag vw ! cool

18

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

... suite des évènements après la 1ère journée chez vw...

Tout d'abord la voiture va voir ses 4 injecteurs remplacés suite au rappel national. Bon pas de soucis, c'est pris en charge..

Par contre, la claque vient du diag suite à la perte de puissance au dessus 3000tr/mn...
Nous avions 2 diagnostiques "évidents" :
--> le débitmètre
--> un capteur (ou sonde) au niveau du FAP

En fait, il s'agit :
1 - remplacement du turbo car il y avait un début de grippage au niveau de la géométrie variable..
2 - remplacement d'un boitier électronique au niveau du vilebrequin ("transmetteur électronique" ou quelque chose comme ça..) qui envoie les infos du vilebrequin au calculateur.
En gros, c'est lui la cause de la perte de puissance après 3000tr/mn et des voyants qui s'allument!

Résultat, j'en ai pour 2000€ de ma poche.

A priori, ce n'est pas courant d'autant plus que le voiture a toujours été suivie par vw et qu'elle roule tous les jours sur des trajets mixtes...

La voiture n'a que 85000km au compteur depuis fin 2005 !! oO

Donc j'ai un peu les boules, je vais demander une prise en charge par vw car il me semble assez peu "normal" qu'un turbo soit HS (ou presque) à 85000km pour une voiture toujours bien entretenue...

Je vous tiens au jus !!

19

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

G28, capteur de régime moteur, possible ça limite le régime maxi entre 3200 et 3500 tr/min. Et comme il fait partie de la gestion moteur, forcément il allume le témoin de cette gestion.

Avant de remplacer le turbo je débuterais juste par lui, ça vaut moins de 70 € et ça prend 10 minutes pour le remplacer. Ensuite tu verras bine si encore des soucis.

Les turbos vendus chez VW ils sont hors de prix, près du double de ce que tu trouves en neuf dans le commerce. En concession ils n'aiment pas trop mais tu peux aussi toujours tenter un nettoyage de la partie géométrie variable avant d'envisager de le remplacer.

Intervention pour un turbo sur une voiture de 2005 ... je doute mais bon sans essayer.

20

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Salut Chris, merci de suivre le fil ! wink

Chris a écrit:

G28, capteur de régime moteur, possible ça limite le régime maxi entre 3200 et 3500 tr/min. Et comme il fait partie de la gestion moteur, forcément il allume le témoin de cette gestion.

C'est certainement ça, je dois récupérer le devis demain, j'aurai plus de détail !

Avant de remplacer le turbo je débuterais juste par lui, ça vaut moins de 70 € et ça prend 10 minutes pour le remplacer. Ensuite tu verras bine si encore des soucis.

En effet, si c'est relativement bien accessible, ça se tente..

Les turbos vendus chez VW ils sont hors de prix, près du double de ce que tu trouves en neuf dans le commerce. En concession ils n'aiment pas trop mais tu peux aussi toujours tenter un nettoyage de la partie géométrie variable avant d'envisager de le remplacer.

Je veux bien te croire! Mais vu que mes connaissances/compétences sont limitées, quand on me parle de pièces moteur comme "le turbo", je ne me sens pas joueur de prendre des pièces autre part..
En gros, il faudrait que j'aille voir un garage "indépendant" ? Parce que je me vois mal acheter un turbo pour le remplacer moi même !!!
Et ton idée de nettoyer la géométrie variable est intéressante mais je ne sais pas ce qu'en pensera vw ! Mais ça se tente, après tout, on ne sait jamais!

Intervention pour un turbo sur une voiture de 2005 ... je doute mais bon sans essayer.

C'est clair que je vais essayer! Faut pas abuser, un turbal ça ne doit pas mourir comme ça! oO

21

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonjour à tous et voilà le problème survenu sur mon véhicule.

Alors je possède une passat 1.6 TDI 105 CV CR de novembre 2009 qui affiche 98000 km au compteur toujours entretenue chez VW.

Vendredi soir en quittant le travail, je m'engage sur l'autoroute et là à 120 km/h environ j'ai le fameux voyant préchauffage qui se met à clignoter et le message Dysfonctionnement moteur Atelier qui s'affiche sur l'OBD.

J'arrive malgré tout avec une voiture en mode dégradé (régime moteur max 2800 tr/min peu voir pas de couple) au garage.

Bilan 1er diag : Pb débitmètre, et donc comme on est vendredi soir mise en place de l'assistance VW et location d'un véhicule.

Rappel hier matin à la concession pour avoir des nouvelles : 2ème Diag on sait pas car 3 défaut (débitmètre, turbo , et il sait plus le 3ème) donc sans doute un pb électrique me dit il et il me tient au courant.

Rappel ce matin et là cette fois il me sort qu'il sont en train de vérifier la soupape de recyclage d'échappement mais pas de pb electrique.

Donc voilà où j'en suis ils ont l'air dépassé et avant le diagnostic et du coup de me faire enrhumer je sollicite votre aide.

Comment faire en sorte de demander au cas où une prise en charge de VW car j'ai bien peur que ça me coute un bras la plaisanterie. Ce qui serait un comble pour une voiture à plus de 30000 € il y a 3 ans et demi .....

22

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonjour, pour ma part même problèmes sur ma Passat TDI 140 DSG Sport SW de 2006, après passage au Garage VW le diagnostique tombe : les injecteurs (siemens sur moteur BKP) défectueux. Et bonjour le tarif 596€/pièce + faiceau élect. 96€ soit 2500€....bonne nouvelle..si j'ose dire, mon garagiste très pro me fait savoir dans la journée d'une prise en charge totale VW France + prêt d'un véhicule durant 4 jours. Quand je pense que pour la première fois je passe chez VW pour un véhicule "renomé" de près de 30 000€ neuf acheté en concession d'occasion à près de 15000€. une telle panne à 150 000KMS je suis très très déçu. Pour info et comparaison, je possède par ailleur un vieux Cénic 1.6 L Renault de 2000 acheté 1800€ à l'époque avec aujourd'hui 262 000KM aucuns frais mécanique ou panne sérieuses depuis près de 4 ans...chercher l'erreur ! PASSAT VI à éviter à mon avis.
Thierryg49

23

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

désolé pour toi, mais c'est une conséquence de "l'électronisation" à outrance de toutes les voitures, quelles que soient leurs origine. L'automobiliste actuel demande de plus en plus d'options "gadget", au niveau des moteurs, les solutions mécaniques ne suffisent plus à rencontrer les exigences de réduction de pollution et de consommation. Je viens d'une époque où on remontait encore les vitres au moyen d'une manivelle, où il était possible de changer ses garnitures de freins sans devoir ensuite passer par un ordinateur pour initialiser le système.
Le progrès a ses avantages et ses inconvénients.
ce matin, j'ai été conduire ma passat B6 de 2007 (180200 Km) au garage sur une remorque plateau pour un turbo cassé (voiture d'occasion sous garantie légale en Belgique) et le véhicule tracteur était un Renault Traffic qui sortait du garage pour un remplacement d'injecteur suite à une infiltration d'eau sur le moteur qui a provoqué un court-circuit dans la gestion électronique. Facture 2500€!
Nos voitures ont la fragilité des éléments les plus faibles et l'électronique en fait partie. Hélas!
Bon courage!

24

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonjour,

Petit retour d'expérience après ces quelques semaines passées depuis ma dernière visite chez VW.

Historique rapide :
--> problème perte de puissance @ 3000tr/mn et le voyant diesel clignote
--> diag VW : capteur vilebrequin HS + géométrie variable du turbo grippée
--> en même temps, rappel VW pour remplacement injecteurs pompe Siemens

--> dans un 1er temps, remplacement des IP pris en charge par VW.
mise en garde de mon mécano quant à la fragilité du capteur vilebrequin.

Depuis, je n'ai pas pris le temps de ramener la voiture chez VW. Cependant, je l'ai pris à plusieurs reprises et j'ai tenté le weekend dernier de la "pousser" un peu, au delà des 3000tr/min.
Tests en 2 et 3.. Pas de passage en mode dégradé.. De plus, je constate qu'il n'y a plus de fumées noires comme ce fut le cas avant le remplacement des IP. C'était plus de l'ordre du brouillard que de la petite fumée d'ailleurs... Là, je ne vois plus cette fumée lors d'une accélération franche..

Je pense que pour avoir bonne conscience je vais déposer la voiture chez vw pour refaire un diag pour valider le défaut du capteur vilebrequin et le remplacer le cas échéant.

Je vous tiens au courant de la suite..

25

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Donc le probleme semble résolu si plus de mode dégradé.....

Comme souvent, la voiture est là pour faire un rappel couteux donc la concession trouve une autre "grosse intervention" pour amortir les heures passées à faire le rappel....
Chez VW, le turbo a toujours bon dos....
Déja au début des Golf 4, ils changaient des turbos à tour de bras alors que c'était des problemes de débimetres!...

Attends un peu de voir si le défaut réapparait avant d'y retourner non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km