1 Dernière modification par ben64 (07/03/2013 21:28:23)

Sujet : Passat qui "s'ébroue lorsqu'on éteint le moteur"

Salut !


J'ai repris le même titre qu'une personne du forum Passat V car j'ai ce problème mineur depuis un an .

Grosso modo le moteur fait légèrement vibrer la caisse une à deux seconde ; c'est très bref ; de plus on entend en même temps un clac clac clac qui dure entre 2 et 3 secondes je dirais ; ça fait un bruit assez sourd.

Par contre parfois quand j'ai pas roulé beaucoup ça le fait pas; je coupe le moteur et immédiatement plus rien ???


Là en ce moment j'ai le FAP qui s'allume tous les 5 ou 6 jours et hop un petit tour d'autoroute pour les requinquer mais bon ça craint; ok je roule moins "hebdomadairement" sur autoroute ces temps ci mais bon j'ai quand même fait 1000 bornes sur autoroutes y a 15 jours et je me disais que ça allait pas lui faire de mal mais là c'est le contraire : depuis elle rame et à même calée deux fois dans les jours qui on suivi mon petit voyage ; après j'avais mis un nettoyant injecteur en même temps alors que le gars qui me l'a vendu me conseillait plutôt celui pour FAP et qui faisait aussi les injecteurs mais comme j'avais pas de problème de FAP en 1 ans je me suis dit " on va pas toucher au FAP vu qu'il marche " mais là je crois que je vais prendre son " Clean FAP " et tester en croisant les doigts .


Merci d'avance,

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Passat qui "s'ébroue lorsqu'on éteint le moteur"

Salut,
Ces vibrations dont tu parles pourraient évoquer un volant moteur desserti. Mais dans ce cas, tu aurais normalement des vibrations aussi en roulant, surtout à bas régimes et pleine charge.
Par ailleurs, le fait d'injecter des liquides non préconisés par VW dans ton moteur ne sont pas toujours à effet bénéfique : le dernier nettoyant injecteur m'a coûté un radiateur EGR fendu, et une sacrée facture VW !!!
J'espère que ton additif n'a pas endommagé le FAP, car le voyant allumé n'est pas bon signe. Attends l'avis des possesseurs de Passat 3C, ils sauront t'aiguiller plus précisément. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Passat qui "s'ébroue lorsqu'on éteint le moteur"

je pense pas que l'additif est endommagé quelque chose mais plutot le fait qu'il est décrassé en amont et que la merde se soit bloquée au FAP d'ou le fait que le gars m'avait conseillé de prendre l'autre produit à FAP.

Pour l'instant ça se résorbe à chaque fois donc c'est pas encore mord mais bon ...

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Passat qui "s'ébroue lorsqu'on éteint le moteur"

Pas trop compris ta logique : en février on te remplace tes injecteurs et en mars tu mets un additif nettoyant injecteurs ?

Méfiance comme il t'a été dit, ces additifs c'est toujours +/- la même composition (à part la couleur et l'odeur) c'est des diluants avec un peu de kérosène et c'est tout, sauf que ces diluants chauffés sont explosifs et on a le risque de se retrouver avec ce que t'a décrit philicap.

Un conseil arrêtes avec tes additifs et va plutôt faire écouter tes bruits à un mécano et si ton voyant FAP s'allume demandes à ce qu'on fasse un diagnostic, ce n'est pas normal car en mode de fonctionnement normal le calculateur lance des cycles de regénération qui évitent une charge trop importante du FAP et donc que le voyant s'allume.

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Re : Passat qui "s'ébroue lorsqu'on éteint le moteur"

En fait bien qu'on m'ait changé 3 sur 4 des injecteurs j'ai voulu mettre ce nettoyant ( TC3 http://www.mecatech-performances.com/li … php?ida=40 ) afin de décrasser l'ensemble du moteur comme par exemple l'EGR. car la voiture est poussif en première / seconde ; même le gars du CT s'en ai rendu compte mais au garage à par la fois ou ils ont changé les 3 derniers IP d'origine ils ne m'ont pas alerté de quelque chose mais par contre les deux garage VW proche de chez moi ont très mauvaise réputation... chez qui aller ???

Je reconnais que j'ai pas suivi les conseils du gars de chez Mecatech qui préconisait un produit plus générale pour FAP ...

Après ce qui m'a encouragé à mettre ces additif c'est le fait d'avoir la voiture qui roule mieux à chaque fois que je sort du garage même si c'est pour autre chose que de la mécanique moteur mais ça dure la journée et puis plus rien donc je me suis toujours dit qu'il devaient mettre un petit additif ou faire une manipe mais laquelle ?

Une chose qui m'intrigue c'est j'ai l'impression de n'avoir jamais eu de cycles de régénération car j'ai jamais observé d'augmentation de la conso instantanée ; ok , je suis pas collé non plus au compteur mais sur un an ça doit quand même arrivé de temps en temps ; depuis un an je fais hebdomadairement de l'autoroute mais moins de 80 km à chaque fois et une fois par mois 200 km ou 300 km.
Sur les Passat ça se passe comment ? y a un cinquième injecteur ?
Est ce uniquement à haute vitesse que ça s'enclenche ou bien en ville ça peut se déclencher et du coup si on s'arrête c'est chaud , c'est le cas de le dit !
Quelle serait la conso instantanée d'un cycles de régénération.
Dès que le témoin FAP s'allume c'est obligatoirement qu'il y a une régénération ou bien c'est pas forcément le cas.

En tout cas merci pour votre aide.

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Passat qui "s'ébroue lorsqu'on éteint le moteur"

Tu ne cèderais pas à l'effet placebo, lorsque tu sors du garage, en pensant qu'ils t'ont mis un additif puisque ta voiture marche mieux ?
Tu ne parles pas de professionnels en imaginant ça, tu fais allusion à des escrocs ! hmm
Je ne te rejoins pas dans ce jugement, tu fais des suppositions trop hâtives, et en plus tu vas chez les pros sans respecter leurs préconisations. Arrête, comme Chris te l'a dit, ces additifs de m ... de, et tout ira mieux.
Pour moi, ton FAP semble endommagé, va chez VW et demande un diag précis et un devis à la clé. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Passat qui "s'ébroue lorsqu'on éteint le moteur"

La regénération se fait sans voyant.

Il y a deux types de regénération :

- normale : elle s'effectue juste par la température (quand la charge du moteur est suffisante)
- forcée : quand le calculateur moteur détecte une pression trop importante dans le FAP, il règle l'injection pour augmenter la température (ça s'entend, le moteur cliquette quand tu accélères doucement). Si ces cycles sont interrompus régulièrement, le calculateur en relance de lui-même.

Pas de voyant durant ces opérations.

Si ça ne suffit pas alors le voyant FAP s'allume, ça signifie que les opérations n'ont pu être menées correctement. Dans ce cas c'est au conducteur à forcer le moteur à travailler en charge en roulant à une vitesse soutenue suffisamment longtemps.

Si tu as ce dernier stade régulièrement c'est donc bien qu'il y a un soucis sur ta voiture qu'il te faudrait faire diagnostiquer.

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Re : Passat qui "s'ébroue lorsqu'on éteint le moteur"

je reconnais que l'effet placebo m'a effleuré mais franchement c'est assez net : je démarre d'un rond point de manière fluide alors que le reste du temps j'ai un frein moteur assez important que même le gars du CT qui est un ancien pilote ou mécano de compète l'a ressenti...

C'est comme pour tout y a des bon et des mauvais mais là par chez moi ils ont vraiment mauvaises réputation : le plus gros concessionnaire qui fait VW et audi a un de ses mécano qui a démissionné car on lui demandait de créer des pannes ... et quand je parle de mon frein moteur bizarre : pas de test sur route et soit disant rien à la valise.
Celui de chez moi tous mes collègues le fuit : il répare bien mais comme par enchantement une autre panne rapidement ... il m'ont dit que c'était des gitans ! et comme par hazard le seul qui m'est dit du bien est un de mes amis qui les connait bien ( les gitans ) donc du coup si t'es pas trop introduit cachou ...

Franchement je psychote peut être un peut mais reconnaissez que ça donne pas envie d'allez les voir et du coup je suis perdu car je suis pas mécano mais je sais plus où allez.

Après iriez vous chez un autre garage non concessionnaire VW ; pour moi un mécano qui vois tout le temps le mêmes auto c'est mieux.

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Passat qui "s'ébroue lorsqu'on éteint le moteur"

Concernant ton problème, il s'agit apparemment du clapet papillon défectueux...ma Passat 2.0 TDI 140 CR m'a fait des à-coups récemment, le diag chez VW indique ce clapet comme étant défectueux, et le mécanicien m'a confirmé le diagnostic avec le phénonème d'ébrouement (orthographe ?).

Coût de la réparation : 230€ pièce + 125€ MO soit 355€, j'attends une réponse de ma concession pour une prise en charge partielle.

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Re : Passat qui "s'ébroue lorsqu'on éteint le moteur"

Tout cela me rappelle ma "chere" 407 hdi 136... hmm
Elle aussi recuperai 30cv en sortant de revision grace au raz des defauts avec la valise puis petit a petit,elle marchait mal,jusqu'au prochain tour de valise...
L hypothese papillon pourquoi pas.Mais je ne voit pas le rapport avec lefap.
Mais a ta place j irai rapidement chez vw,un fap coute cher!