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Re : Bague de centrage + question sur l'ET

Oui je me suis egarer.
Les bagues je les ai commander
Au faite ce que je veux c est rouler sans toucher et que bien sur ca passe au controle technique car je tiens pas à devoir changer chaque fois que je passe!!
Et pour l ET moi jpensais que ca aurait fais juste sortir un peu ma roue c est tout.c est en discutant avec les autre ici que je me suis rendu compte qu il y avait un risque de frotter! Moi j ai jamais pensé a ca! Et jprefere etre sur avant de confirmer au gas que je les prend!!

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Re : Bague de centrage + question sur l'ET

Bon je veux bien réexpliquer, mais je suis quasi certain l'avoir déjà fait sur le forum pour la largeur de voie et l'ET.

Si tu veux passer avec tes futures jantes (non d'origine) au contrôle technique (je dis bien en Belgique), il te faut respecter 3 critères pour que ça passe le contrôle :

1) La voie ne peut être élargie qu'au maximum de 2%
2) Le diamètre de la roue montée (jante + pneu) doit rester identique à l'origine avec les tolérances de + 1.5% à – 2% pour garantir au final une circonférence +/- identique.
3) L'entièreté du pneu et de la jante doit être recouvert par la carrosserie et évidemment ni le pneu ni la jante ne peuvent toucher ni un élément de carrosserie ni de mécanique

NB : les élargisseurs de voie soin interdit.

1) La voie : c’est la largeur mesurée de centre à centre de la bande de roulement des pneus ou de la jante.

http://s22.postimage.org/e2sl7wh5p/Image2.jpg

Si tu installes des jantes avec un ET plus petit, tes jantes ressortent et tu augmentes la voie.

Exemple :

Jante origine ET 40 et jante ET 30

http://s24.postimage.org/cvsh8g7ox/Voie.jpg

Tu augmentes la voie de 10 mm en plaçant une jante ET 30, comme tu as le même de l’autre côté, ta voie est augmentée de 20 mm au total.

Sur une Passat 3C les voies font au maxi 1552 (av) et 1551 (ar), tu peux augmenter de 2%, donc on va arrondir tu peux augmenter la voie de 31 mm, pour l’exemple c’est bon tu es dans les tolérances admise par le CT.

2) Le diamètre de la roue montée :

Quelque soit le diamètre de jantes que tu installes, le diamètre total doit rester identique par rapport à l’origine. Si tu installes des jantes d’un diamètre plus important, tu dois donc diminuer la hauteur de flanc des pneus.

http://s24.postimage.org/al3lvrbox/Image1.jpg

Pour te faciliter la tâche il y a un configurateur sur le site du CT (GOCA)

http://www.goca.be/fr/pneu

Tu constates donc directement si la monte de pneus que tu envisages est autorisée sur ta voiture.

3) Recouvrement par la carrosserie :

Beau ou pas beau, voici un exemple de modification qui ne passe pas car non recouvert totalement, que ça frotte ou pas peu importe, ça dépasse de la carrosserie.

http://s18.postimage.org/3qgl870k5/D_port_n_gatif.jpg

Ca frotte ou pas :

Le diamètre final de la roue comme on l’a vu ne peut pas changer quand tu mets des jantes de plus grande taille. Donc il n’influence pas. Tu auras donc toujours le même espace autour de la roue. Le rabaissement est un autre sujet (c’est soumis à d’autres règles pour le CT).

Comme on l’a vu pour conserver le diamètre final de la roue dans les tolérance tu vas devoir adopter des pneus avec des flancs plus bas, ce qui veut dire aussi monter en largeur pour les pneus. On ne peut monter des pneus plus larges que sur des jantes plus larges.

Exemple pour des pneus de 205 on préconise des jantes de 7 pouces de large, pour des 235 des 8 pouces, etc …

http://s14.postimage.org/nravas89p/Largeur_jante.jpg

Problème plus une jante est large, plus elle occupe de place en largeur forcément, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le tout est de savoir combien par rapport à celle d’origine pour te faire une idée non seulement si ça va dépasser mais si ça ne va pas frotter.

Prenons un exemple c’est plus simple :

Jantes origine de 16’ : 7’ de large et ET 45
Jantes à monter de 18’ : 8’ de large et ET 33

Différence ET = 12 mm, donc tu sais déjà que pour la voie elle sera augmentée de 24 mm (c'est dans les tolérances).

On peut faire la calcul mais comme il existe des calculateurs tout fait autant s'en servir

http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp

Il te suffit maintenant de t'assurer que tu as cet espace suffisant côté aile et côté intérieur pour que ça ne touche rien.

Si tu es du style bricoleur tu découpes une bande en carton de la largeur de tes futures pneus et tu traces une ligne qui sépare la largeur de cette bade en 2. Sur tes pneus tu fais un repère au centre de la bande de roulement. Tu colles ta bande de carton sur ton pneu en la décalant de la valeur de la différence de l'ET, 12 mm si on reprend l'exemple. Tu peux alors matérialiser +/- ce que vont donner tes nouveaux pneus une fois installé sur tes nouvelles jantes et voir si ça passe ou non.

http://s16.postimage.org/94vwtjo5d/Carton2.jpg

Le rabaissement :

Tout ce qui ne figure pas sur ton certificat de conformité comme étant d'origine est considéré comme une modification. C'est soumis à une visite spécifique sur RDV qui se déroule uniquement dans les centres du CT habilités aux visites après accident.

Il te faut une attestation de montage et un document de validation du matériel.

Le véhicule doit conserver une garde au sol minimum de 11 cm (2 cm de tolérance), la suspension si réglable doit être bridée sur ce réglage et on ne doit pas pouvoir modifier cette hauteur après contrôle. Les règles pour les jantes, pneus et voie reste d’application.

Sur le site Goca tu trouveras d'ailleurs tout ce qui concerne les transformations tuning acceptées ou refusées.

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Re : Bague de centrage + question sur l'ET

Oula ca c est de l explication! Merci chris

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Re : Bague de centrage + question sur l'ET

voila ce que ca donne à mon avis limit pour le controle technique

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Re : Bague de centrage + question sur l'ET

Tu ne nous avais pas dit que c'était une Passat alltrack  lol

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Re : Bague de centrage + question sur l'ET

Ah bah c'est clair que ça passera...

Ca ne dépasse pas du tout et ça frottera jamais... wink

Just do OEM ! Fuck the fake !

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Re : Bague de centrage + question sur l'ET

chris-->alltrack mdr!!!       perso j aime bien le style que ca lui donne!!

rustyfly--> ben derriere ca depasse pas c'est clair mais devant c est limite car c est tout juste à la meme hauteur que l ail

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Re : Bague de centrage + question sur l'ET

bon ben voila mes jantes sont mise depuis 1 mois donc je viens vous tenir un peu au courent!!!

ca roule nikel mais quand je suis chargé ca frotte par moment dans les bosse!! mais bon j ai peut etre touché 4fois sur le mois!!

quand je devrait changer de pneu je mettrais des 225 decu comme ca ca devrait aller!