926

Re : philicap - (sans passat)

faut pas oublier de changer la poulie de l'alternateur et le viscocoupleur du ventilateur ainsi que le tendeur de courroie du compresseur de clim

927

Re : philicap - (sans passat)

Cool, cette petite visite improvisée! smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

928

Re : philicap - (sans passat)

Merci de tous vos conseils!
Vous voulez me faire remplacer la moitiée de la voiture là!.... ;-)

Pour la poulie d'alternateur, j'ai controlé, elle fonctionnne bien et je pense qu'elle a déjà été remplacée vue sa couleur "neuve"...
Pour les vis du vilo, c'est noté, pour ce que ça vaut faut pas se priver.
Pour les 2 tendeurs des courroies accessoires là le prix ne doit pas être leger...

Pour les joints des conduites d'air d'admission, je trouve qu'en les manipulant il y a pas mal de jeu au niveau des jonctions...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

929

Re : philicap - (sans passat)

En fait, Sittingbull, je ne savais pas que le viscocoupleur se changeait. Le mien est d'origine, à surveiller donc ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

930

Re : philicap - (sans passat)

ce n'est pas une obligation mais pendant que la façade est tombée.............

931

Re : philicap - (sans passat)

En général, quand les visco sont HS, ils se bloquent, donc ventillo en permanence.
C'est pas bien grave, pas de risque de surchauffe.

Je pense en plus qu'on doit pouvoir le démonter sans tomber la face avant non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

932 Dernière modification par philicap (24/02/2013 21:43:58)

Re : philicap - (sans passat)

Effectivement, le visco sort en dévissant l'écrou Allen derrière, sous l'alternateur. Une fois la courroie détendue, il sort, mais à condition de disposer de la fameuse clé plate de 46mm, qui ne court pas les rues ... wink
J'ai dû investir dans une clé Facom, que j'ai dû meuler pour l'affiner afin qu'elle passe. smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

933

Re : philicap - (sans passat)

Salut les amis !
Ce week-end, j'ai encore fait bosser un mineur au black, bref une forme d'esclavage des temps modernes ! lol
Avec mon fils, on a commencé la première étape de la grosse révision des 240.000 km de la Passat :
- changement du filtre à pollen (Bosch au charbon activé)
- nettoyage du circuit de climatisation (Bardhal nettoyant circuit technique)
- remplacement du filtre à gasoil (Bosch).
Ca nous a pris une bonne heure, après une petite péripétie : le circlips du filtre à gasoil m'a échappé, et est tombé au fond du moteur, sur la plaque en plastique en dessous ! Ouh, le boulet, deux mains gauches !!! roll Du coup, j'ai dû étrenner mon tout nouveau cric Norauto 2,5T. smile
Sinon, moi qui n'avais jamais fait de filtre à gasoil sur Passat, je me suis rendu compte que ce n'était pas sorcier, juste un peu technique, sans plus. Et les petites mains de mon fiston nous ont été bien utiles ! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

934

Re : philicap - (sans passat)

Profites.... Le mien  4 ans Préfère rester dans la maison

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

935

Re : philicap - (sans passat)

Tu as raison,comme ça tu gardes les mains propres !
Et puis ça pue le gasoil ! lol

936

Re : philicap - (sans passat)

L esclavagiste!!! Que lis- je donc?? Le viscocoupleur HS provoque la roation permanente du ventilo?? ( c est mon cas) des explications? Fonctionnement?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

937

Re : philicap - (sans passat)

Oui le viscocoupleur permet d’éviter les accoups au ventilateur. Il y'a en fait 2 turbines dedans, une solidaire de la poulie entrainée par la courroie, et l'autre solidaire du ventilateur. Et de l'huile qui fait la transmission du mouvement. Une sorte de roue libre en fait. Et intégré un système de sécurité (dont j'ignore le fonctionnement) permet de le faire tourner en permanence pour éviter la surchauffe.

938

Re : philicap - (sans passat)

oui j'ai fouillé un peu pour le fonctionnement mais JPAT dis que si il est mort, le ventilo tourne en permanence..comment le tester? preconisation de remplacement?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

939

Re : philicap - (sans passat)

Aujourd'hui, on a fait la vidange avec mon fils, tout s'est bien passé. smile
Au moment de remettre l'indicateur de révision à zéro avec mon VCDS, j'ai voulu faire un scan moteur et là ... 1 code défaut : 17965, limite de régulation dépassée !? hmm
Alors je me suis rappelé qu'hier, la voiture est restée toute la journée sous la neige, et au moment de la reprendre, plus de turbo. J'ai coupé le moteur et après, plus aucun souci. Comme la GV a été décalaminée il y a moins de 50.000 km, je me demande si ce n'est pas un bug du calculateur ... hmm
Si vous avez des avis, je vous attends. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

940

Re : philicap - (sans passat)

Ca me rapelle qqun...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

941 Dernière modification par philicap (15/03/2013 22:22:49)

Re : philicap - (sans passat)

Des nouvelles de mon souci de turbo : j'ai fait 15 km ce soir pour aller faire une course, et pas une seule amorce de coupure de turbo. En rentrant, un diag au VCDS, aucun défaut n'apparaît.
Alors je suis remonté dans mon historique d'entretien, et je vois que mon nettoyage de turbo a été fait il y a 3 ans, à 170.000 km. Comme ça ne fait donc que 70.000 km, je doute qu'il soit de nouveau encombré par la calamine. Surtout que je fais beaucoup d'autoroute ... wink
Le voyage en Andalousie (4.000 km) va lui faire du bien en avril ! smile
Je penche de plus en plus pour un bug, ou le froid ... hmm
Vous en pensez quoi ? roll

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

942

Re : philicap - (sans passat)

Attends de voir si ça recommence avant de tenter quoi que ce soit... C'est peut être le froid en effet... L'électronique n'a jamais aimé le froid...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

943

Re : philicap - (sans passat)

Merci Bab, je vais surveiller ça de près. wink
Il ne faudrait pas que je tombe en rade de turbo quand on va descendre dans le sud de l'Espagne ! hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

944 Dernière modification par philicap (15/03/2013 22:28:35)

Re : philicap - (sans passat)

Sinon, j'ai changé le filtre à air cet aprem, j'ai trouvé à boire et à manger ! Des guêpes mortes, des feuilles, du sable, et même un mégôt de cigarette !!! yikes
Visiblement, le fond de la boîte à air n'a jamais été nettoyé, merci VW ! hmm
Alors j'ai tout astiqué, tout est enfin propre. smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

945 Dernière modification par JPAT (15/03/2013 22:44:53)

Re : philicap - (sans passat)

Bonjour à tous,

Pour répondre à mécanoyo, si le visco est HS, à froid tu ne peux pas arreter les pales du ventillo.
Le ventilo tourne toujours un peu, ça c'est normal.
Mais à froid, si tu le bloques avec un chiffon tu dois pouvoir l'arreter sans effort (attention les doigts...).
J'ai fait le test sur la mienne.

Chez BMW, le visco se débraye arrivé à un certain regime de rotation du moteur.
Sur les moteurs essence qui tournent un peu vite (genre 7 000 tours/min), un visco hs c'est la garantie que le ventillo explose à la premiere montée en régime proche de la zone rouge....
Je pense que chez VW ça doit être similaire mais j'ai jamais verifié...
Dans tous les cas, sur un gazout pas de risque...

@Philicap: le remplacement du filtre d'habitacle sur une passat, ça c'est une opération périeuse!!....
Moi l'autre jour je me suis apperçu que ces guignols de chez Merdasse avaient pommé la fixation du filtre à gasoil en le remplaçant lors de la derniere revision....
La fixation était tombée, ben ils l'ont laissée là et se disant surement quelle remonterait à sa place toute seule....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

946 Dernière modification par XU9J4 (15/03/2013 23:49:29)

Re : philicap - (sans passat)

JPAT a écrit:

Chez BMW, le visco se débraye arrivé à un certain regime de rotation du moteur.
Sur les moteurs essence qui tournent un peu vite (genre 7 000 tours/min), un visco hs c'est la garantie que le ventillo explose à la premiere montée en régime proche de la zone rouge....
Je pense que chez VW ça doit être similaire mais j'ai jamais verifié...
Dans tous les cas, sur un gazout pas de risque...


Le mien doit être bon......

Je pense quand même que le ventilo doit être prévu pour suivre le régime moteur avec une marge de sécurité. Je le controlerais quand même en essayant de l'empecher de tourner à la main.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

947

Re : philicap - (sans passat)

Merci Jpat!! La c est tres clair!! Je vai regarder ca..
Philicap ne t inquiete pas.. Moi j'ai deja eu deux fois le defaut de pression.. Malgre mon nettoyage turbo il y a 7000 Kms.. Mais je fait pas mal de ville.. Reponse lundi!! Et c est vrai que la configuration de la boite a air est un vrai ramasse mer**.. A chaque vidange, moi je nettoie les saletes..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

948 Dernière modification par jsge (16/03/2013 10:04:04)

Re : philicap - (sans passat)

Moi aussi j'ai été étonné de voir ce que ramasse la boite à air et comme toi mecanoyo, maintenant à chaque vidange et bien, je vidangerais aussi la boite à air wink

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

949

Re : philicap - (sans passat)

Ouai, je ne comptais trouver autant de misères au fond de cette boîte à air. En même temps, j'ai longtemps fait confiance à ma concession VW, j'ai eu tort !!! hmm
Là, je sais que j'ai bien fait ma révision, ainsi je diminue fortement le risque d'une mauvaise surprise ou d'une panne ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

950

Re : philicap - (sans passat)

D'un autre coté , quand tu regardes les factures des garages, il y a indiqué 'remplacement du filtre à air' et pas nettoyage de la boite à air....
Tout se perd mon bon monsieur sad

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015