Re : philicap - (sans passat)
faut pas oublier de changer la poulie de l'alternateur et le viscocoupleur du ventilateur ainsi que le tendeur de courroie du compresseur de clim
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faut pas oublier de changer la poulie de l'alternateur et le viscocoupleur du ventilateur ainsi que le tendeur de courroie du compresseur de clim
Cool, cette petite visite improvisée!
Merci de tous vos conseils!
Vous voulez me faire remplacer la moitiée de la voiture là!.... ;-)
Pour la poulie d'alternateur, j'ai controlé, elle fonctionnne bien et je pense qu'elle a déjà été remplacée vue sa couleur "neuve"...
Pour les vis du vilo, c'est noté, pour ce que ça vaut faut pas se priver.
Pour les 2 tendeurs des courroies accessoires là le prix ne doit pas être leger...
Pour les joints des conduites d'air d'admission, je trouve qu'en les manipulant il y a pas mal de jeu au niveau des jonctions...
En fait, Sittingbull, je ne savais pas que le viscocoupleur se changeait. Le mien est d'origine, à surveiller donc ...
ce n'est pas une obligation mais pendant que la façade est tombée.............
En général, quand les visco sont HS, ils se bloquent, donc ventillo en permanence.
C'est pas bien grave, pas de risque de surchauffe.
Je pense en plus qu'on doit pouvoir le démonter sans tomber la face avant non?
Effectivement, le visco sort en dévissant l'écrou Allen derrière, sous l'alternateur. Une fois la courroie détendue, il sort, mais à condition de disposer de la fameuse clé plate de 46mm, qui ne court pas les rues ...
J'ai dû investir dans une clé Facom, que j'ai dû meuler pour l'affiner afin qu'elle passe.
Salut les amis !
Ce week-end, j'ai encore fait bosser un mineur au black, bref une forme d'esclavage des temps modernes !
Avec mon fils, on a commencé la première étape de la grosse révision des 240.000 km de la Passat :
- changement du filtre à pollen (Bosch au charbon activé)
- nettoyage du circuit de climatisation (Bardhal nettoyant circuit technique)
- remplacement du filtre à gasoil (Bosch).
Ca nous a pris une bonne heure, après une petite péripétie : le circlips du filtre à gasoil m'a échappé, et est tombé au fond du moteur, sur la plaque en plastique en dessous ! Ouh, le boulet, deux mains gauches !!! Du coup, j'ai dû étrenner mon tout nouveau cric Norauto 2,5T.
Sinon, moi qui n'avais jamais fait de filtre à gasoil sur Passat, je me suis rendu compte que ce n'était pas sorcier, juste un peu technique, sans plus. Et les petites mains de mon fiston nous ont été bien utiles !
Profites.... Le mien 4 ans Préfère rester dans la maison
Tu as raison,comme ça tu gardes les mains propres !
Et puis ça pue le gasoil !
L esclavagiste!!! Que lis- je donc?? Le viscocoupleur HS provoque la roation permanente du ventilo?? ( c est mon cas) des explications? Fonctionnement?
Oui le viscocoupleur permet d’éviter les accoups au ventilateur. Il y'a en fait 2 turbines dedans, une solidaire de la poulie entrainée par la courroie, et l'autre solidaire du ventilateur. Et de l'huile qui fait la transmission du mouvement. Une sorte de roue libre en fait. Et intégré un système de sécurité (dont j'ignore le fonctionnement) permet de le faire tourner en permanence pour éviter la surchauffe.
oui j'ai fouillé un peu pour le fonctionnement mais JPAT dis que si il est mort, le ventilo tourne en permanence..comment le tester? preconisation de remplacement?
Aujourd'hui, on a fait la vidange avec mon fils, tout s'est bien passé.
Au moment de remettre l'indicateur de révision à zéro avec mon VCDS, j'ai voulu faire un scan moteur et là ... 1 code défaut : 17965, limite de régulation dépassée !?
Alors je me suis rappelé qu'hier, la voiture est restée toute la journée sous la neige, et au moment de la reprendre, plus de turbo. J'ai coupé le moteur et après, plus aucun souci. Comme la GV a été décalaminée il y a moins de 50.000 km, je me demande si ce n'est pas un bug du calculateur ...
Si vous avez des avis, je vous attends.
Ca me rapelle qqun...
Des nouvelles de mon souci de turbo : j'ai fait 15 km ce soir pour aller faire une course, et pas une seule amorce de coupure de turbo. En rentrant, un diag au VCDS, aucun défaut n'apparaît.
Alors je suis remonté dans mon historique d'entretien, et je vois que mon nettoyage de turbo a été fait il y a 3 ans, à 170.000 km. Comme ça ne fait donc que 70.000 km, je doute qu'il soit de nouveau encombré par la calamine. Surtout que je fais beaucoup d'autoroute ...
Le voyage en Andalousie (4.000 km) va lui faire du bien en avril !
Je penche de plus en plus pour un bug, ou le froid ...
Vous en pensez quoi ?
Attends de voir si ça recommence avant de tenter quoi que ce soit... C'est peut être le froid en effet... L'électronique n'a jamais aimé le froid...
Merci Bab, je vais surveiller ça de près.
Il ne faudrait pas que je tombe en rade de turbo quand on va descendre dans le sud de l'Espagne !
Sinon, j'ai changé le filtre à air cet aprem, j'ai trouvé à boire et à manger ! Des guêpes mortes, des feuilles, du sable, et même un mégôt de cigarette !!!
Visiblement, le fond de la boîte à air n'a jamais été nettoyé, merci VW !
Alors j'ai tout astiqué, tout est enfin propre.
Bonjour à tous,
Pour répondre à mécanoyo, si le visco est HS, à froid tu ne peux pas arreter les pales du ventillo.
Le ventilo tourne toujours un peu, ça c'est normal.
Mais à froid, si tu le bloques avec un chiffon tu dois pouvoir l'arreter sans effort (attention les doigts...).
J'ai fait le test sur la mienne.
Chez BMW, le visco se débraye arrivé à un certain regime de rotation du moteur.
Sur les moteurs essence qui tournent un peu vite (genre 7 000 tours/min), un visco hs c'est la garantie que le ventillo explose à la premiere montée en régime proche de la zone rouge....
Je pense que chez VW ça doit être similaire mais j'ai jamais verifié...
Dans tous les cas, sur un gazout pas de risque...
@Philicap: le remplacement du filtre d'habitacle sur une passat, ça c'est une opération périeuse!!....
Moi l'autre jour je me suis apperçu que ces guignols de chez Merdasse avaient pommé la fixation du filtre à gasoil en le remplaçant lors de la derniere revision....
La fixation était tombée, ben ils l'ont laissée là et se disant surement quelle remonterait à sa place toute seule....
Chez BMW, le visco se débraye arrivé à un certain regime de rotation du moteur.
Sur les moteurs essence qui tournent un peu vite (genre 7 000 tours/min), un visco hs c'est la garantie que le ventillo explose à la premiere montée en régime proche de la zone rouge....
Je pense que chez VW ça doit être similaire mais j'ai jamais verifié...
Dans tous les cas, sur un gazout pas de risque...
Le mien doit être bon......
Je pense quand même que le ventilo doit être prévu pour suivre le régime moteur avec une marge de sécurité. Je le controlerais quand même en essayant de l'empecher de tourner à la main.
Merci Jpat!! La c est tres clair!! Je vai regarder ca..
Philicap ne t inquiete pas.. Moi j'ai deja eu deux fois le defaut de pression.. Malgre mon nettoyage turbo il y a 7000 Kms.. Mais je fait pas mal de ville.. Reponse lundi!! Et c est vrai que la configuration de la boite a air est un vrai ramasse mer**.. A chaque vidange, moi je nettoie les saletes..
Moi aussi j'ai été étonné de voir ce que ramasse la boite à air et comme toi mecanoyo, maintenant à chaque vidange et bien, je vidangerais aussi la boite à air
Ouai, je ne comptais trouver autant de misères au fond de cette boîte à air. En même temps, j'ai longtemps fait confiance à ma concession VW, j'ai eu tort !!!
Là, je sais que j'ai bien fait ma révision, ainsi je diminue fortement le risque d'une mauvaise surprise ou d'une panne ...
D'un autre coté , quand tu regardes les factures des garages, il y a indiqué 'remplacement du filtre à air' et pas nettoyage de la boite à air....
Tout se perd mon bon monsieur
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