mecanoyo a écrit:Bon je deterre un peu le sujet pour apporter mon experience
Sur nos jolies passat tdi 130, il existe deux types moteur (AVF et AWX) l'AVF est couplé a la boite 6 et l AWX a la boite 5, je possede personnellement l AWX et pour en avoir fait les frais(reprogrammation idem qu'un AVF) l'embrayage n'est pas du tout le meme, donc la ou l AVF peut faire 170ch 400nm (environ) l AWX lui ne peut se contenter que de 350NM maxi ce qui fait redescendre la puissance a 160/155ch..
Le petit embrayage ne tiens pas plus et il n'existe aucun moyen de l'upgrader.. voila si ca peut eviter a certains quelques mésaventures..
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Je suis l'heureux possesseur d'un AVF reprog depuis maintenant 5ans et plus de 100 000Km , ( env175CVX et 410Nm par digiservices pour ceux que cela intéresse ) et aucun souci l'embrayage et toujours d'origine malgré ces 216 000Km il tien bon.
Donc ceux qui ont un AVF donc une boite 6 , vous pouvez y aller la mécanique suivra si le reprogrammeur est sérieux. mais je pense que 170-180Cvx c'est le plus raisonnable pour un AVF , pour les AWX mecanoyo à raison attention à l'embrayage donc doucement sur couple/puissance.
Niveau assurance c'est assez flou la mienne ( GMF ) à une option dans laquelle ont déclare que le véhicule à subit une modification au niveau de la puissance , mais je sais pas ce que cela vaut car il demande pas pourquoi ni comment... mais bon de toute façon la reprog est interdite sur route car la CG ne correspond plus au véhicule donc je doute qu'une assurance soit au dessus des lois..... pour faire simple si vous raillé un parechoc pas de souci , si il y a du corporel c'est une autre histoire ( reprog ou pas , la les assureurs creuse du genre si vous avez quelque chose de pas homologué sur votre véhicule ( jantes pneus etc.... ). )
Mais pour revenir au sujet oui la passat supporte bien l'augmentation de puissance/couple c'est une voiture que je trouve très robuste car j'ai pas toujours été tendre avec mais malgré cela aprés 10 ans et 216 000Km sa pousse toujours très bien et sa démarre au quart.
PS: je fait des vidanges rapproché tout les 10 000Km et respecte scrupuleusement les temps de chauffe et d'arrêt, être reprog c'est bien mais faut quand même respecter plus la voiture.
Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5