1

Sujet : Grosse vibration moteur + grincement en tournant les roues.

Bonjour à tous.
Mon message est complètement désespéré...
M'est apparu l'autre soir une violente vibration dans le compartiment moteur, accompagnée d'un grincement quand je tourne les roues (à fond ou légèrement).
- Vérification de tous les caches plastique : RAS
- A chaud comme à froid, les mêmes bruits mais toujours au ralenti. Si j'accélère légèrement tout disparait.
- Remplacement du galet tendeur de la courroie accessoire (amortisseur compris).

La voiture est une 3BG Business Line TDi 130 4Motion de 2004. 139000 kms
Distrib faite chez VW en Juin 2012 à 123000 kms

Je ne sais plus où chercher.
J'ai lu ça et là que ça pouvait venir du Bi-masse... Ok mais quel rapport avec le grincement dans la direction...?
Merci pour vos lumières...

"J'vous préviens on avais prévu d'buter personne mais ça peut vite dégénérer !!!.... Hein Sir ?"

2

Re : Grosse vibration moteur + grincement en tournant les roues.

Bonjour,

Ben si ça grince quand tu braques le volant, soit la courroie patine, soit la pompe de DA grippe....

Tu as vérifié le niveau de la DA?

Currieux que cela ne le fasse qu'au ralenti....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

3

Re : Grosse vibration moteur + grincement en tournant les roues.

salut

si c'est un début de dysfonctionnement de la pompe de DA ça expliquerai que en augmentant le régime le problème ne soit pas présent...

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

4

Re : Grosse vibration moteur + grincement en tournant les roues.

Bonsoir.
Merci pour vos réponses.

La courroie ne patine pas et est en excellent état et le niveau de liquide est ok.
Vous pencheriez + pour la pompe de DA donc...?

"J'vous préviens on avais prévu d'buter personne mais ça peut vite dégénérer !!!.... Hein Sir ?"

5

Re : Grosse vibration moteur + grincement en tournant les roues.

Je pense la même chose, le souci est lié au circuit de DA.

Vérifie ton niveau dans un premier temps. S'il n'a pas bougé, c'est forcément la pompe..

Si le niveau a baissé de manière significative, il y a peut-être une fuite et dans ce cas ce serait plutôt ta crémaillère. J'ai changé la mienne a 150.000... Petite fuite au début, pareil à chaud comme à froid, avec des petits cris en braquant à fond. Puis un beau jour elle a perdu les eaux big_smile

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

6

Re : Grosse vibration moteur + grincement en tournant les roues.

+1 Pour la pompe de direction assistée.

J'ai vu une Golf TDI AFN qui calait presque à l'arrêt au ralenti à cause d'une pompe de DA grippée quand le gars tournait les roues de gauche à droite.
Après démontage de la pompe on arrivait presque pas à la faire tourner à la main.

Dans ton cas je pense que le moteur doit fournir plus d'énergie que la normale pour maintenir le ralenti (qui doit surement être un peu inférieur à la normale du coup), d'où le symptome de tremblements. Et lorsque tu tournes les roues tu sollicites encore plus la pompe, d'où le grincement.

Peut être que je dis une grosse c*nnerie mais cette hypothèse me semble tout à fait plausible.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

7

Re : Grosse vibration moteur + grincement en tournant les roues.

Merci pour vos réponses.
Ok pour la pomlpe de DA, je vais jeter un oeil ce matin.
Mais pour la vibration...??? ça viendrait d'où ?

"J'vous préviens on avais prévu d'buter personne mais ça peut vite dégénérer !!!.... Hein Sir ?"

8

Re : Grosse vibration moteur + grincement en tournant les roues.

J'ai eu le même soucis que toi.
Je me garais à la plage et en braquant les roues , une vibration moteur (pas énorme non plus) et un grognement sous le capot...

Après vérification du bocal de DA, plus de liquide....

J'ai refait le niveau il y a 6 mois et il a pas bougé depuis ??!!

Il y  peut-être des expert en DA dans le coin qui pourraient expliquer, je me demande si la pression lorsque les roues sont en butée ne serait pas la cause d'une légère fuite?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

9

Re : Grosse vibration moteur + grincement en tournant les roues.

Bonjour à tous.
Après un examen plus approfondi, il semblerait, selon plusieurs diagnostics, que ce soit dû (en partie) à la poulie debrayable de l'alternateur qui ne fait plus son boulot... Les grincements viendraient donc de la courroie qui patine...

À confirmer quand cette poulie sera changée... À suivre...

"J'vous préviens on avais prévu d'buter personne mais ça peut vite dégénérer !!!.... Hein Sir ?"