La doc fournit avec l'attelage est succincte.
Le tuto là est une bonne aide: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ultiplexe/
Je dis une bonne aide car il n'y a pas tout dedans et c'est normal. Ma passat ayant une liste d'option longue comme le bras, j'ai trouvé d'autres petits soucis comme un capteur à démonter dans le pare choc, un airbag (mais un airbag, ça se débranche facilement ou ça te pète à la tronche ???!!?? se dit le bricoleur lambda. Réponse, ça se débranche sans soucis une fois que t'as coupé la batterie !!!), le double échappement...
Pour les feux arrières, voir ma contribution. Il faut pousser l'arrière des feux vers l'extérieur (à gauche pour le feux gauche et à droite pour le droit). Les pattes de fixation sont comme des crochets tournés vers l'intérieur de la voiture.
J'avais pris contact avec trois VW. Devis de 1400 à 1700€ posé.
Norauto le pose pour 150€ (on croit rêver).
Un vendeur de remorques/attelage ici me posait un RDSO pour 800€ je crois.
Je m'étais tâter pour brancher un faisceau SMART7. Plus simple pour moi car j'ai la batterie dans le coffre (ben oui un V6 ça prend de la place sous le capot !!!).
J'ai préféré comme à mon habitude l'origine à l'adaptable entre autre pour l'ESP modulable. L’intérêt du SMART 7 est en théorie la non perturbation de l'ordinateur de bord.
Une de mes déception est que le 13 broches n'a pas de +permanent. Il faut ajouter un autre faisceau qui se clipse sur le premier. Le 13 perd donc une bonne partie de son intérêt par rapport au 7.
En montant l'attelage, tu sors une traverse en métal que tu ne remonteras pas puisque l'attelage prend sa place et un renfort en polystyrène que tu remplaces par celui dont j'ai précisé la référence.
Peu de magasiniers le savent pour le renfort à remplacer. Il est fourni avec du double face et se clipse sur la ferrure westfalia (d'où l’intérêt de prendre un west). Il y a un chemin de câble moulé dans le polystyrène pour le faisceau.
En fait, il n'y a pas de difficulté majeure (à part le remplacement du spoiler qui pour moi est la partie la plus fastidieuse 2h à deux). Par contre, c'est long, très long.
J'ai perdu aussi du temps parce qu'en démontant, j'ai vu que des agrafes des écrans thermiques étaient perdues. J'ai donc dû les commander chez VW qui n'en avait pas donc deux jours de perdus et deux allers-retours pour trois pièces à 10 centimes !!
Concernant le codage. Mon VCDS 11.11.3 n'a pas réussi à modifier le codage initial de la centrale d'attelage qui pourtant fonctionnait parfaitement sans codage.
J'ai réussi à lui insérer un workshopcode mais pas plus.
J'ai codé l'ESP sans soucis ainsi que l'autohold.
En théorie le garage l'a fait (je vérifierais tout de même).
J'avais une réparation à faire sous garantie véhicule d'occasion. Ma garantie ne prend pas en charge les diagnostiques. Pour 90 euros, j'ai eu le diagnostique, les codages et le code l'autoradio que je n'avais pas).
Je considère que ce n'est pas une si mauvaise affaire que ça.
En gros, l'attelage m'a couté un peu plus de 500€ (j'ai surtout beaucoup gagné sur le faisceau).
Pour les versions et les interfaces, je ne sais pas ce que j'ai mais je sais d'après la doc Westfalia que peu de temps après (millésime) les branchements ont changés par rapport à la mienne.
Autre chose, si tu peux surélever la voiture avec des cales, tu seras bien plus à l'aise
Passat SW 3.2FSi Carat 4M 2007