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Sujet : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Bonjour. Depuis longtemps je rêve d'une boite automatique. Mais c'est pourtant en boîte manuelle que j'ai acheté ma passat tdi 130.

Et oui, j'ai à mon grand regret, préféré jouer la prudence devant la mauvaise réputation de la boite tiptronic. Avec tout ce que j'ai pu lire dessus, et toute les annonces de passat V ou golf IV avec des boites h.s, je n'étais pas du tout confiant.

Pour être tranquille, il fallait viser la passat VI disposant de la fameuse boite dsg. Mais c'était un autre budget.

Aujourd'hui sur ce forum, je vois que beaucoup d'entre vous ont la passat V en boite auto ou tiptronic, avec beaucoup de kilomètres au compteur.

Je voudrais donc que vous me donniez vos conseils pour reconnaître une boîte auto en bon état lors de l'essai de la voiture.

Je suis au courant pour la vidange de boîte tous les 60.000km non préconisée par VW mais indispensable au bon fonctionnement de celle-ci sur une longue durée. Mais en plus de cela, y a t-il des choses à savoir ou à remarquer?

Merci.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Salut
Déjà pour la vidange a 60000 kms cela concerne les DSG !!!
Pas de préco pour la tiptronic !!
Mauvaise réputation ça se discute
Moi j en suis a ma 3 eme !!!
Il faut être bien attentif lors de ton essai a tout patinage même si pour les connaisseurs il y en a un que l on retrouve malgré un bon état de la boîte !!
Porte ton choix sur un véhicule qui a fait de la grande route et pas que de la ville et avec un entretien régulier et si possible une vidange de boîte !!!
Passe tous tes rapports en auto et manuel et marche arrière sur plat et pente
Bonne recherche

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Seul un essai te diras si elle fonctionne bien... Et encore faut il avoir "l'habitude" de cette fameuse tiptronic...

J'ai acheté la mienne (mon ex 3bg tdi 130) a 250 000 km, a priori sans problèmes de boite. Et au fur a mesure que j'ai roulé avec j'ai constaté divers problèmes de patinage de convertisseur. mais cela au bout de plusieurs milliers de km, car ca n'arrivait que dans certaines circonstances. Et cela a été amplifié par les jantes en 18 que j'ai monté dessus par la suite.

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Voilà un post qui a retenu toute mon attention.

Je confirme ce qui a déjà été dit.

Pour moi, vérifier le patinage (reste a définir ce qui est un patinage normal sur une boite auto et/ou tiptonic).
Faire des essais à froid et à chaud sur tous les rapports.
Valider le bon fonctionement de la marche arriere y compris en montée.
Traquer les vibrations anormales à l'acceleration et au lever du pied.
Vérifier qu'elle fait bien du frein moteur au lever de pied et quelle rétrograde correctement lors du ralentissement.
Valider le bon fonctionnement du Click down (ça doit rétrograder avec réactivité lors du pied au plancher).
Pas d'accoups excessifs au changement de rapports.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Bonjour à tous et merci.

Benga14: Oui. Je sais que la vidange à 60000 est prévu pour les dsg et non préconisée pour les auto/tiptronic. Et de ce que j'ai pu comprendre, c'est cette non préconisation de VW qui a causé les nombreux problèmes des boites auto/tiptronic, qui en plus sont très onéreux.

Ceux qui ne sont pas fiés à VW et ont effectué leurs vidanges de boite, ont apparemment échappé aux soucis connus.

Donc d'après vos dires, il faut y aller avec un habitué des boites auto/tiptronic pour repérer les moindres défauts.
Je connais quelqu'un qui en eu, mais aujourd'hui il roule en dsg. Et je pense que les sensations ne sont plus du tout les mêmes.

Si je m'oriente vers un véhicule de ce genre, ça sera avec moins de 120.000km. Sinon j'irai vers une dsg car plus récente, plus agréable, et moins gourmande aussi.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

6 Dernière modification par JPAT (21/03/2013 13:46:08)

Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

C'est sur que la DSG est plus performante à tous les domaines (conso et perfs pures) mais on commence à voir arriver des problemes d'embrayages....

Moi ça a été ma grosse peur lors du choix de ma voiture que de tomber sur une boite bancale....

Par exemple, j'ai fait l'essai d'une Golf 4 TDI 110 Tiptro qui se mettait en roue libre dès le levé du pied et qui m'a fait de grosse vibrations lors d'une décélération (comme quand un pont est HS sur une propulsion).
De plus il fallait rester fortement sur le frein pour éviter que la voiture avance au ralenti.
Les boites de la golf et de la passat sont assez différentes malgrès qu'elles aient le même nom.

La plus agréable que j'ai essayé c'était sur une Passat V6 essence, tout en douceur, bonne réactivité des changements de rapport, tout impécable
La boite avait eu une vidange 6 mois avant à 200 000 km, cela explique peut-être le bon comportement....
Là aussi on se rend compte qu'un V6 essence de 200 cv est plus adapté à une boite auto qu'un moteur diesel de 100 cv....

En ce qui concerne ma voiture, voici les points que je trouve un peu currieux dans le comportement de ma boite:
- Parfois j'ai un peu de roue libre lors d'une décélération et je ne comprends pas la logique de fonctionnement de la boite à ce niveau.
- J'ai un petit accoup lors du passage de 1 à 2 mais pas sur les autres rapports
- de très légéres vibrations sur certains rapports
- à vitesse stabilisée, si j'accelere, j'ai un micro patinage avant que la voiture voit sa vitesse augmenter (Par ex: je suis à 100 km/h, si je leve un peu le pied le régime moteur chute de 100 tours/min, si je réaccelere un peu, il remonte de 100 tours/min sans que la vitesse du véhicule change (est-ce du au verouillage du convertisseur, je ne sais pas?)

Mais tous ces points se remarquent à l'usage (j'ai fait env 1 300 km depuis 3 semaines que je l'ai) et ne sont pas forcement perceptibles lors du premier essai.

Mon conseil c'est d'en essayer plusieurs avant d'acheter afin de ce rendre compte des différences et des défauts flagrants.

Je pense aussi que le style de conduite du proprio influe plus sur la casse de la boite que les km.
Il est sur qu'entre une voiture qui a fait que de la ville et une que de la route, l'usure sera différente.

Je pense aussi qu'il faut privilégier les voitures équipées d'un radiateur d'huile pour la boite et pas juste un echangeur eau/huile, la température de l'huile de boite est plus basse et elle vie mieux.

En prévision j'ai une verif des supports moteur et boite + vidange de rincage + 2eme vidange et crépine.
Ma boite à 203 000 km avec l'huile d'origine.

Je suis prenneur de tout avis ou info de personnes connaissant bien le sujet....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

ma 1 ere tiptro fut sur une a4 2.8 v6 essence et c'est vrai que le binome v6 et tiptro etait vriament bien !!!
lors de la vidange de celle j'avais retrouve une onctuosite de la boite et des passages plus doux.
apres ca j'ai acquis le tdi 130 tiptro (celle de ma femme) qui pour moi n'est pas ridicule du fait du couple du tdi 130 (je serais curieux d'essayer avec une reprog).
j'ai acquis cette passat à 240 mkms et elle a maintenant 324mkms !!! j'ai fais une vidange à 240 et je pense en refaire une d'ici 340 maxi !!!
j'ai eu moi meme une autre tdi 130 tiptro à 224 mkms et que j'ai revendu à 260 mkms qui elle avait été vidangé par vw (comme quoi meme s il ne le préconise pas !!! mais sur conseil de mon beau père qui est chef d'atelier)
j'ai eu 1 soucil avec chaque vehicule (capteur de boite et sonde moteur) mais cela ne me refroidit pas du tout car rien n'est jamais parfait
je me laisserais bien tente de nouveau par ue 3bg tdi 130 tiptro mais ce que je regrette c'est l'absence d'un modèle tdi 130 tiptro 4 motions !!!! qui pour moi serait le top avec une reprog pour le couple car j'ai roulé lundi 400 kms avec une awx reprog à 175 cv et c'est que tu bonheur sauf qu'il manque la boite auto !!!
je ne pense pas apporter une réponse technique mais simplement un vécu et une experience et malgré toute bonne vérif la mécanique n'est pas une science exacte !!!
à méditer

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Ok. Je remarque que vous avez acquis vos véhicules avec de gros kilométrages. Les boîtes avaient été vidangé avant que vous n'en deveniez les propriétaires?

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

9 Dernière modification par JPAT (21/03/2013 20:15:45)

Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Moi la mienne n'a jamais été vidangé à 203 000 km. Je vais le faire car c'est pas très bon quand même....
Les huiles à vie je n'y crois pas...

Une Passat de 200 000 km correctement entretenue et conduite c'est comme neuf....
Après faut que les km au compteurs soient les bons.....

Le couple TDI 130 et Tiptro est pas mal mais l'allonge du V6 convient mieux à la boite auto je trouve.
Mon pere a un 330 D E90 en boite auto 6 rapports, je peux dire que c'est pas ridicule comme combinaison...

Une voiture qui arrive à 300 000 km avec 2 ou 3 trucsà faire c'est pas trop trop mal...
Ma 407 HDI qui a 117 000 a déjà une liste longue comme le bras de pieces HS!!!....

Capteur de boite et sonde moteur, quels sont les symptomes de ces 2 pannes???

En conclusion, ça fait des années que je veux passer en BVA et que je ne le fait pas pour des problemes de revente après.
Là je ne regrete pas du tout mon choix!
Et quand on achette une Passat à 4500€ si on arrive à faire 2 ou 3 ans avec, la dépense est amortie....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Les symptômes ont été des patinages ou des blocages en 3 eme !!!!
La passât qui a 324 a une boîte neuve vw qui a 160 et vidange a 80 par moi même
L autre que j ai vendu avait été vidange par vw avant mon achat !!!
Pour l A4 c est moi qui la vidange car jamais vidange par Audi malgré ses 200 au compteur !!

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Blocage en 3eme, c'est que la boite est en sécurité et en mode dégradé...

Pour la vidange je crois aussi que je vais finir par la faire moi-même (en même temps que la distrib...)!

Ce matin je suis passé chez un petit garage qui est spécialisé VW et il me dit, "moi la vidange de boite auto je ne fais pas, je veux pas avoir de probleme avec mes clients...".
Il m'a expliqué que parfois sur certaines boites tiptro, la vidange pouvait provoquer des disfonctionements....
Donc il ne prefere pas se retrouver avec des cas comme ça et des clients insatisfaits sur le dos!
Il m'a aussi dit en avoir une avec 300 000 km et l'huile d'origine qui fonctionne tres bien....

Je pense malgrès tout que le risque reste plus elevé à ne pas la faire...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

12 Dernière modification par philicap (22/03/2013 18:25:42)

Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Hein ? Des dysfonctionnements après une vidange de Tiptronic ??? yikes
Celui qui te dit ça a sûrement deux mains gauches ! lol
Ma boîte a été vidangée à 110.000 et à 200.000 km, et les passages de vitesses sont bien meilleurs depuis. Bizarre, alors, ce qu'il te dit, ce type ...
Tu es sûr qu'il sait faire une vidange de Tiptro, au moins ? lol
J'ai des gros doutes à son sujet en te lisant ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

C est clair après les vidanges c est beaucoup plus onctueux !!!
J ai une stronic (=DSG)
Qui a été vidange et aucune différence après !!!!

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Sur une S-Tronic, le système de double embrayage est foncièrement différent du fonctionnement multi-disques des Tiptronic.
Une vidange se ressent moins au volant, puisque par conception, la DSG est très souple, alors que la Tiptronic est déjà plus ... rustique ! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Mais vw et Audi préconise une vidange tous les 60000 pourtant !!!
Et rien pour la tiptronic !!!

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

16 Dernière modification par JPAT (22/03/2013 23:04:52)

Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Il n'est pas impossible, suite à une vidange simple (sans démonter le carter de boite), que la nouvelle huile décolle des impuretés qui pourraient alors provoquer des disfonctionnements.
Il ne m'a pas dit que ça le fesait, il m'a dit avoir eu connaissance de cas comme ça....
Après rien ne dit que la boite fonctionnait correctement avant ausi....

Dans tous les cas, lui il prefere pas faire la prestation pour éviter les conflits éventuels.
Après il s'en fou si la boite lache c'est pas sa voiture....
Pour info, chez lui c'est 670€ pour une distrib + pompe à eau + courroies accessoires sur un TDI 130 avec tout en pieces VAG.

Ben cet aprem j'ai mis la mienne sur les rampes pour régler un probleme de capteur de plaquettes ainsi que pour remplacer le cache sous moteur qui était explosé.
Je suis surpris de l'état à 200 000 km, pas de suintements moteur ou boite, pas de gras sous le turbo, juste la durite inférieure de l'intercooleur qui était bien grasse.
Le l'ai déboitée pour voir si il y avait de l'huile dans le fond de l'échangeur, et bien quasiement pas!

Je suis impressionné (positivement bien sur)!.

J'en ai donc profité pour nettoyer tout ça, demain je remonte un cache en bon état (si le temps le permet....).

Plus ça va et plus je me dis que je vais faire ma distrib et ma vidange de boite tout seul....
En plus un ami me prete un VAGCOM donc pas de pb.
D'ailleurs ce WE je vais aussi faire un diag complet + activer quelques options....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Voir mon post concernant "mode roue libre: utile ou pas?" pour les différences entre les deux types de boites.
L'huile est de l'ATF, et elle est souvent utilisée dans les transmissions à carter étanche, ce qui veux dire qu'elles ne sont pas vidangées.
Si rien n'est préconisé par le constructeur et que les boites continuent à fonctionner correctement même après plusieurs centaines de milliers de Km c'est qu'il n'y a pas lieu de remplacer l'huile, simplement d'en contrôler le niveau le cas échéant, à moins qu'on n'aie trop de pognon!!!
La seule chose à vraiment contrôler est la marche arrière, car les boites maltraitées et âgées ont tendance à "rogner" en M.A, voir même refuser tout service.
Dans un cas pareil: passer son chemin! Bonne route!

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Bonjour Alaro,

J'ai lu ton post mais il aborde la fonction roue libre de la boite DSG.
Moi ce que je constate sur ma tipronic, c'est que sur certaines décélérations, la boite passe sur une forme de neutre, le moteur retombe au ralenti alors que la voiture roule.
Je ne comprends pas la logique de ce fonctionnement et me demande même s'il est normal...

Autre question, sais-tu si sur cette boite il y a une fonction de pontage du convertisseur sur tous les rapports ou juste sur la 5eme?
Si tu as des infos sur le mode de fonctionnement de la boite, je suis prenneur.

Pour l'huile, même si je voulais croire que ces caractéristiques ne varient pas au bout de 10 ans et 200 000 km, il n'en reste pas moins qu'elle se charge de particules du fait de l'usure des disques, du convertisseur et du reste.
Après je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, vu qu'on constate que des tiptro de 300 000 km roulent toujours avec l'huile d'origine.
Reste à voir combien elles ont fait de km de circulation urbaine....

Pour le cout de l'intervention, ce n'est pas trop couteux si on le fait soit-même et que l'on trouve de l'huile ailleurs que chez VW....

Merci en tout cas de tes infos.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

J'ai aussi ce phénomène de roue libre sur ma Tiptronic, mais depuis le premier jour. Ce point mort est normal, c'est lié à l'effet de friction centrifuge entre les disques.
Pour le reste, attends  les experts ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

20 Dernière modification par JPAT (25/03/2013 22:06:18)

Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Salut Philicap,

Qu'est-ce que tu entends par "l'effet de friction centrifuge entre les disques"?

Ce qui m'intrigue c'est que ce n'est pas systematique, dans la majorité des cas j'ai du frein moteur lors des décélérations longues et des fois du point mort...
Ca dépends peut-être de la vitesse, j'ai pas encore trouvé la logique...

C'est pas facile de trouver des infos sur cette boite ZF 5HP19....

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

En fait, cette force centrifuge agit sur les disques surtout dans les premiers rapports, en phase de décélération. A un moment où le couple est nul. Je n'ai cet effet qu'en 2 et 3 ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Une fois que sa vitesse de consigne est atteinte (au-delà du ralenti), le convertisseur se verrouille mécaniquement, soit au moyen d'un crabot qui coulisse et solidarise les deux "aubes", ou d'une "bande de frein qui solidarise la pompe (rotor primaire côté moteur) avec le rotor secondaire en empêchant celui-ce de patiner comme dans la tiptronic, ceci en simplifié bien entendu.
Derrière le convertisseur, se trouve la série de disques qui correspondent chacun à une vitesse, ensuite un train épicycloïdal (mouvement planétaire), et le "boîtier de marche arrière"  dont la composition est similaire à celui de marche avant sauf qu'il va transmettre un mouvement inverse (évidemment!!!).
Il y a donc verrouillage du convertisseur à toutes les vitesses et non pas uniquement en 5è, sans quoi chaque accélération ou changement de couple résistant (en côte par ex) s'accompagnerait d'un patinage important.
Par contre, si ce phénomène est présent sur vos belles, c'est que soit le système de solidarisation du convertisseur est usé, ou que les disques marche avant sont usés et dans ces deux cas, il est inutile de remplacer l'huile de boite, il faut mettre la boite en réparation, ce qui revient à dire échange standard.
Quand à la présence de limailles dans l'huile de boite, il est normal qu'il y en ait un peu, et celles-ci sont captées par l'aimant du bouchon de vidange ou de contrôle de niveau lorsque la boite ne possède pas de bouchon de vidange. Si on constate une présence excessive de limailles sur ce bouchon, il est alors impérieux de procéder au remplacement de l'huile de boite et de contrôler à périodicité courte si le phénomène ne continue pas, auquel cas il vaut mieux faire déposer la boite.
C'est pour toutes ces raisons qu'il faut ménager ces ensembles complexes et chers.

23 Dernière modification par JPAT (26/03/2013 12:12:14)

Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Ok c'est beaucoup plus clair!

Dans la tiptro le verouillage est par bande frein, c'est ça???
Le verouillage du convertisseur est de toute façon commandé par un flux d'huile et une electrovane?

Pour les disques des vitesses, s'ils se mettent à patiner, la boite se met en défaut car elle mesure ce glissement via un capteur en entrée et en sortie de boite. Là c'est très vite vu....

Par contre si le verouillage du convertisseur se fait mal et qu'il y a un peu de glissement, là la boite peut ne pas se mettre en sécurité non?
Dans ce cas, c'est "juste" un remplacement du convertisseur, ce qui semble moins honereux?

Dans tous les cas ça chiffre vite.....
C'est pour cela qu'on s'inquiete de faire un peu d'entretien avant!

Le probleme c'est que quand on ne connait pas le fonctionnement normal de la boite, c'est difficile de savoir si sa boite marche correctement avant d'avoir une panne franche....

La majorité des utilisateurs constatent des changements de vitesse "plus doux" après un remplacement d'huile, moins d'accoups.
Cela veut donc dire quand même que la viscosité de la nouvelle huile à un impact sur le fonctionement de la partie hydraulique non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Alors, en ce qui concerne la vidange, après quelles recherches, j'ai, je pense un début de réponse....

Quand on vidange la boite, on ne remplace qu'une partie de l'huile (genre 3 litres sur les 8 ou 9 qu'elle contient).
La nouvelle huile étant assez détergente, elle peut occasionner le décolement de certaines impuretés (surtout si l'huile retirée était très chargée) et provoquer des disfonctionnements par la suite du fait de la polution occasionnée par ces elements décolés.
Ce qui explique que lors d'une vidange simple il puisse y avoir des disfonctionements par la suite.

La solution est donc de faire plusieurs vidanges successives pour eliminer les dépots qui auraient été décolés par l'huile neuve.
On met de l'huile neuve, on roule 50 km et on revidange.
Au bout de 5 vidanges, on a en général renouvellé toute l'huile (plus de 95%).
Après c'est à voir en fonction de la couleur de celle qui sort pour juger à quel moment on arrete....

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Re : Guide d'achat d'une boite auto ou tiptronic

Salut à tous. Quand on regarde les annonces des passat avec boites auto avec moins de 125.000kms, on trouve des passat V carat au même prix que les passat VI.
Vous choisiriez quoi? Tout de suite on se dit passat VI. C'est logique car plus récente et DSG. Mais selon vous laquelle est plus fiable? Quel serait le meilleur choix?

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