C'est sur que la DSG est plus performante à tous les domaines (conso et perfs pures) mais on commence à voir arriver des problemes d'embrayages....
Moi ça a été ma grosse peur lors du choix de ma voiture que de tomber sur une boite bancale....
Par exemple, j'ai fait l'essai d'une Golf 4 TDI 110 Tiptro qui se mettait en roue libre dès le levé du pied et qui m'a fait de grosse vibrations lors d'une décélération (comme quand un pont est HS sur une propulsion).
De plus il fallait rester fortement sur le frein pour éviter que la voiture avance au ralenti.
Les boites de la golf et de la passat sont assez différentes malgrès qu'elles aient le même nom.
La plus agréable que j'ai essayé c'était sur une Passat V6 essence, tout en douceur, bonne réactivité des changements de rapport, tout impécable
La boite avait eu une vidange 6 mois avant à 200 000 km, cela explique peut-être le bon comportement....
Là aussi on se rend compte qu'un V6 essence de 200 cv est plus adapté à une boite auto qu'un moteur diesel de 100 cv....
En ce qui concerne ma voiture, voici les points que je trouve un peu currieux dans le comportement de ma boite:
- Parfois j'ai un peu de roue libre lors d'une décélération et je ne comprends pas la logique de fonctionnement de la boite à ce niveau.
- J'ai un petit accoup lors du passage de 1 à 2 mais pas sur les autres rapports
- de très légéres vibrations sur certains rapports
- à vitesse stabilisée, si j'accelere, j'ai un micro patinage avant que la voiture voit sa vitesse augmenter (Par ex: je suis à 100 km/h, si je leve un peu le pied le régime moteur chute de 100 tours/min, si je réaccelere un peu, il remonte de 100 tours/min sans que la vitesse du véhicule change (est-ce du au verouillage du convertisseur, je ne sais pas?)
Mais tous ces points se remarquent à l'usage (j'ai fait env 1 300 km depuis 3 semaines que je l'ai) et ne sont pas forcement perceptibles lors du premier essai.
Mon conseil c'est d'en essayer plusieurs avant d'acheter afin de ce rendre compte des différences et des défauts flagrants.
Je pense aussi que le style de conduite du proprio influe plus sur la casse de la boite que les km.
Il est sur qu'entre une voiture qui a fait que de la ville et une que de la route, l'usure sera différente.
Je pense aussi qu'il faut privilégier les voitures équipées d'un radiateur d'huile pour la boite et pas juste un echangeur eau/huile, la température de l'huile de boite est plus basse et elle vie mieux.
En prévision j'ai une verif des supports moteur et boite + vidange de rincage + 2eme vidange et crépine.
Ma boite à 203 000 km avec l'huile d'origine.
Je suis prenneur de tout avis ou info de personnes connaissant bien le sujet....
Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km