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Sujet : Durite de vous allez me dire quoi.

Bonjour,

Après la présentation de rigueur, voici ce qui m'amène. Après avoir passé une partie de la soirée d'hier sur le forum à chercher sans vraiment trouver.

Ma chère Passat (V TDI 130 visiblement) a il y a deux jours émis un gros sproutch sans raison. Comme j'arrivais dans mon village limité à 50 km/h, je n'ai rien remarqué sur la conduite.
Ce n'est qu'hier, en ayant un peu de route a faire que je me suis aperçue des conséquences : aucune puissance, à peine 70 à fond de 4ème, 100 en descente en 5ème, bref, moins nerveuse que ma vieille deuche et faisant presque autant de bruit. Ni une, ni deux, je m'arrête chez mon cher garagiste (qui m'a braqué 1000€ pour refaire la distrib et la vidange il y a un mois...), qui me dit : "faut que tu me la laisses une journée : faut démonter pour voir". Je lui répond que ça va me coûter encore un bras... il me dit "pas forcément..." ce qui en garagiste se traduit souvent par 150 € minimum. Bref, sachant que ce n'est pas grave et qu'il suffit que je ne cherche pas à rouler vite je lui dit que je lui laisserai à la fin de la semaine.
Tout à l'heure, profitant d'un moment de libre, je me penche sous la voiture (qui n'a plus de plaque de protection : il faut que je la remette) et je vois un gros tuyau en S (photo 2) dont l'une des extrémités est déboîtée. Je nettoie légèrement l'huile (ça protège de la rouille ;-) humour Citroën) et le circlip qui tient le biniou me reste dans la main : il en manque visiblement un bout. Je remets néanmoins la durite histoire de voir, je démarre doucement et bruit à nouveau normal. Evidemment, au premier essai, resproutch et rebruit de tracteur.
Donc rien de grave.... mais trois questions pour ne pas mourir idiote :
- C'est la durite de quoi exactement (c'est en bas, à droite quand on fait face à la voiture) ?
- Où puis-je trouver un circlip tout seul ? (qui va sur l'extrémité 1 photo 2)
- Est-ce normal qu'il y ait des petits binious métalliques sur l'autre extrémité du tuyau et que la partie courbée du circlip en bon état ne soit pas dedans (2 photo 2)?

Question subsidiaire : est-ce que ce machin a été nécessairement démonté lors de la réfection de la distrib... pas que je sois soupçonneuse mais bon.

En vous remerciant par avance de vos réponses éclairantes.

P.S. : j'ai évidemment annulé le rdv chez le garagiste.
http://s2.postimage.org/85frlpuol/circlip.jpg

http://s2.postimage.org/i2vubw8lx/durite.jpg

Passat Break TDI 130 BVM 2001

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Re : Durite de vous allez me dire quoi.

Bon alors je commence par le début :
C'est une durite de suralimentation. Dedans il y a de l'air qui circule, ce qui fait fonctionner ton turbo.
Plus de suralimentation = circuit plus étanche = Plus de turbo = Plus de puissance. CQFD!
Le petit pipioup en métal se trouve chez VW, normalement en stock, pour le quart du tiers de la moitié d'une bouchée de pain rassi.
Ce que tu as entouré en 2 sur la photo 2, c'est normal. Pas touche! big_smile
Et enfin, non, normalement, ton garagiste (qui je l'espère, t'as offert le café voir le Champagne pour que ça te revienne à 1000 balles) n'a pas eu à démonter cette pièce. wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Durite de vous allez me dire quoi.

......" le quart du tiers de la moitié d'une bouchée de pain rassi"...... je ne savais pas que ce type de prix existait chez VW

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Durite de vous allez me dire quoi.

Merci Babibel pour cette réponse claire et précise.
Je vais donc aller quérir cette jolie pièce chez VW et la changer moi même personnellement.
Et je ne touche pas à l'autre morceau, promis !
Pour le tarif de la distribution chez mon garagiste, j'avais fait faire plusieurs devis dans 4 garages différents... franchement, il y avait 50€ de différence en moyenne... Après, j'aurais pu le faire moi-même.... mais je pense que j'aurais roulé longtemps en deuche avant d'y arriver.
Mais faut bien qu'il vive le pauvre. Mais cette fois, y m'aura pas !

Maintenant, question de fond : est-ce que c'est normal que ça pète un circlip comme ça ?
Autre question, pourquoi les pannes arrivent uniquement quand il fait -6° ou qu'il pleut des cordes... Jamais par une belle journée d'été où l'on a rien d'autre à faire.

Encore merci !

Passat Break TDI 130 BVM 2001

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Re : Durite de vous allez me dire quoi.

Pour ta pièce, ça peut arriver... Et que ça arrive à -6°, oui, c'est toujours comme ça! Au même titre que tu crèves un pneu sous la flotte, que tu tombes en panne de gaz chez toi le dimanche, que tu fais tomber une boucle d'oreille dans l'herbe la nuit, etc... roll
Pour la distrib', j'avais entendu parler de 7/800€ il me semble pour ton modèle...

Usas : Tu n'en as jamais entendu parlé parce que tu n'as jamais eu besoin de changer un clips de durite de turbo! Toi, c'est toujours des pièces chères, c'est comme ça, c'est ta destinée! lol

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Durite de vous allez me dire quoi.

Bonsoir,

Effectivement, je crois même que le quignon de pain rassis aurait été plus cher : ça m'a coûté 0,70€ et 20 minutes de travail, levage et calage de la voiture compris !
Et même si en raison des conditions climatiques, je n'ai pas pu testé en conditions réelles la puissance, elle ne fait plus un bruit de tracteur et ne consomme plus 18 litres au cent !
Donc encore merci Babibel de m'avoir sauvée des griffes de mon garagiste !
Néanmoins, lors de la mise de contact à froid (et seulement à froid), elle émet 3 bips longs sans voyant ni message particulier... je ne sais pas si ça a un rapport...

Bonne soirée à tous !

Passat Break TDI 130 BVM 2001

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Re : Durite de vous allez me dire quoi.

De rien! wink
Les 3 bips longs, je pense que c'est juste pour te dire qu'il fait froid dehors et qu'il y a donc un risque de verglas. Normalement, ça s'accompagne d'un symbole sur ton écran rouge au milieu du compteur (ou si tu n'as pas cet écran, un voyant sur le compteur) Si c'est ce que je crois, tu dois avoir un flocon qui clignote... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Durite de vous allez me dire quoi.

Les fameux bips de temps froid...
La première fois que je les ai entendu , j'ai levé la tête au plafond pour voir si le voyant 'attachez vos ceinture' était allumé big_smile
Manquait plus que l’hôtesse avec une collation... On est pas bien en Passat ?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : Durite de vous allez me dire quoi.

Bonjour,

Les 3 bips longs sans aucun symbole ni autre message au tableau de bord trahissent une tension de batterie faible.
J'ai cherché longtemp l'explication de ces bips qui n'arrivaient que lorsque la voiture couchait dehors, alors qu'au garage je ne les avait pas, ou qui n'apparaissent pas lorsque la voiture vient de rouler, etc ...

Depuis que j'ai changé la batterie, plus de bips wink

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Re : Durite de vous allez me dire quoi.

Maintenant que tu le dis je les avais aussi, ces 3bips avant a froid et depuis ma batteroe plus rien..mais est ce un signal de batterie faible, ou la perte d une option suite a la perte de tension??

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION