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Sujet : Quel câble de diagnostic choisir ?

bonjour a tous

je cherche quel cable de diagnostique acheter pour ma passat bluemotion tdi 105 de 2008  et qui marche avec le "VCDS.11.11.4...




désolé j ai deja poster le meme sujet ...mais je sais pas ou il a atterit...

2 Dernière modification par Intubator (20/03/2013 10:22:51)

Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Pour ma part, j'ai acheté un câble non officiel en français avec VCDS 11.11.4 en français ici : http://www.vag-diag.com/fr/vcds-version … frm-2.html

Je l'ai essayé sur ma passat VII de 2011 sans problème...

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

3 Dernière modification par billygars (22/03/2013 12:05:16)

Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Bonjour à tous,

Donc si je comprends bien (parce que c'est pas très clair ces histoires de câbles, entre un câble ebay à 15€ et un rosstech à 400€ ... il doit y avoir de grosses différences entre chacun ....mais lesquelles ?!?!)

En gros, j'ai besoin d'activer les retros rabattables à la fermeture, la fermeture des fenêtres avec 1 seule impulsion télécommande, Voir / Effacer les codes erreurs, activer les antibrouillard quand on braque (feu d'intersection ??).... Éventuellement activer la fermeture des vitres quand il pleut....

Je ne veux pas toucher aux paramétrages moteurs ....

Donc que me faut-il .... Un cable à 15€, celui d'Intubator à 80€ (que je remercie au passage, d'avoir fait tous ces guides), ou bien le top moumoute à 400€ ...
Bizarrement, je me satisferai bien de celui à 15€, vu l'utilisation très ponctuelle que je vais en faire .... mais s'il ne sert qu'a lire les codes d'erreurs, sans pouvoir agir sur certaines fonctionnalités, cela ne me servirait pas à grand chose....

Merci.

4 Dernière modification par Intubator (22/03/2013 17:38:22)

Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Si j'ai bien compris sur le net, les différences de prix entre le Rosstech à 300-400 euros et les cables non officiels beaucoup moins chers, c'est la garantie de la fiabilité et surtout des mises à jour. En effet, impossible de mettre à jour le cable si origine non officielle avec une version plus récente du logiciel VCDS au risque de désactiver le cable (il contient un programme interne qui est mis à jour en même temps).
Pareil, une version VCDS avec son cable chinois en anglais ne sera pas compatible avec la même version en français.

Il faut donc bien faire attention à la version VCDS que tu choisis avec ton cable non officielle car tu ne pourras pas le faire évoluer sans risque de le fusiller...

Sinon, effectivement, mon cable fonctionne bien, mais je ne jouerais pas à le mettre à jour...

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5 Dernière modification par billygars (25/03/2013 10:26:19)

Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Merci de ces informations.

J'ai remarqué que dans certains de vos guides, il y a des fois des erreurs lors de validation, et qu'il faut insister. Est-ce dû au câble ?

Donc en gros, si je trouve un câble qui me donne accès à toutes les fonctions de ma voiture, pas besoin de mettre à jour par la suite. Cela me va bien.

Au fait, le Logiciel était fourni avec la câble ? Je risque de passer commande dans la semaine ^^

Par contre, peut-tu détailler la phrase que tu reprends souvent en fin de tutos :
Bien entendu, faites une copie d'image de l'ancien code pour pouvoir revenir en arrière et éviter de bloquer le calculateur

Bloquer comment ? Peut-on revenir en arrière ? Peut-on fusiller irréversiblement l'électronique ?
J'ai lu la mésaventure de la batterie déchargée car trop longtemps joué avec les options.... Ça doit faire peur .... Mais heureusement sans conséquences.
La fonction AUTOSCAN dans fichier texte est-elle suffisante pour sauvegarder tous les paramètres activés et les valeurs affectées ? Ou bien à chaque modif apportée, il faut noter la valeur initiale sur un bout de papier ?

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Pour ma part, le logiciel était fournie, mais je pense que tu peux le trouver sur le net en cherchant bien...

La copie de l'ancien code correspond en fait au codage en hexadécimal des différents paramètres du calculateur.
Il te permet de revenir en arrière si ta manip amène des erreurs inattendus ou des bugs (comme par exemple comme j'ai lu sur le net un passage de vitesse sur la DSG qui ne passait plus alors que la modif ne correspondait pas à ce calculateur...).
Je pense qu'il existe toujours un risque de fusiller le calculateur (et je pense que certains doivent coûter un bras), mais dans le cas où tu peux encore accéder au calculateur, ta sauvegarde permet de revenir à la configuration d'origine.

Sinon effectivement, l'autoscan du VCDS permet de sauvegarder les codes de tous tes calculateurs en une seule fois, et tu peux exporte en fichier .txt les résultats...

Enfin, l'histoire de la batterie est un erreur de ma part (mais je n'en mener pas large...) car j'ai vraiment passé beaucoup de temps à jouer avec le vagcom.
Un conseil : soit faire gaffe au temps passer dessus (moins d'une heure), soit faire les manips moteur tournant ou soit brancher un chargeur de batterie...

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Lorsque ma Passat a passé 2 mois en diag chez vw,elle a passé de nombreuses en mise a jours calculateurs... et le tech vw m'a expliqué branché systématiquement un chargeur de batterie car une simple mise a jour du calculateur d'abs par ex,prends 1H30 !
Il y a sérieusement un risque de décharge qui n'est pas grave en soit,ce qui est grave c'est si la batterie lâche au cours d'une manip,il doit y avoir vraiment un gros risque de foutre le b*rdel a ce moment là...

Pour revenir a quel câble choisir,j'ai lu beaucoup de choses là-dessus et il semblerait que tout ceux a moins de 150€ sont a éviter car ils serais de mauvaise qualité et risquerait de cramer certains calculateurs et donc de finir en panne.
j'aimerais aussi en acheter un mais je n'arrive pas trouver un marchand de confiance a moins de 400€... hmm

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Bon ben c'est réglé, impossible de commander via le lien d'Intubator ... Problème avec le Paypal du Vendeur, impossible de finaliser la commande ....

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Finalement, le site fonctionne à nouveau --> Cable Commandé ! big_smile

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Le souci avec le fait de ne pas pouvoir mettre à jour, c'est que Ross-Tech étant une société indépendante du groupe VAG, les paramètres modifiables qui apparaissent dans VCDS et qui sont documentés sont le fruit d'un travail de recherches et de tests.

Hors les mises à jour servent non seulement à rajouter des fonctionnalités au logiciel, mais aussi à documenter des rubriques qui ne l'étaient pas avant, et donc faire apparaître de nouveaux paramètres modifiables. Sans parler du support des nouveaux véhicules...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Intubator a écrit:

Pour ma part, j'ai acheté un câble non officiel en français avec VCDS 11.11.4 en français ici : http://www.vag-diag.com/fr/vcds-version … frm-2.html

Je l'ai essayé sur ma passat VII de 2011 sans problème...

Bonjour,

ayant flingué mon cable chinois a15€ qui de toute facon avait une version tres ancienne de vcds, j'ai commandé celui a 80€ sur vag-diag, il est arrivé quelques jours apres en chronopost international (enveloppe a bulles).

testé dans la foulée sur ma 3C de 09/2008, aucun souci de reconnaissance des calculateurs, j'en ai profité pour réactiver les feux de jour us (feux croisement avant seuls), tout fonctionne bien.

J'avoue ne pas faire la différence (mis a part la version de vcds) avec le câble chinois, mais au moins j'ai le soft en Francais, et la finition est très correcte.

Vérification faite auprès du vendeur, bien entendu les MAJ sont impossibles sur ce câble.

donc est ce que la différence de prix se justifie ? aucune idée, je faisais les memes choses avec mon cable a 15€ (petits reglages). Peut etre que pour les calculo moteur et autres modifs avancées ca changerait quelque chose (ou pas).

dans tous les cas, on est loin des 400€ du cable officiel, qui bien que je ne doute pas de sa fiabilité et de l'avantage des mises a jour, me parrait quand meme bien cher pour un "amateur" ou un "non pro".

Passat VI 2.0 TDI140 CR FAP Confortline de 09/2008 (Moka)

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

La différence n'est pas dans l'équipement, qui sera pratiquement toujours le même, mais dans la conception du logiciel, et des mises à jour, des gens travaillent pour mettre à jour le soft, afin qu'il puisse toujours travailler avec les nouvelles versions de calculateur des nouvelles voitures. Voilà, le pourquoi du comment du prix. Maintenant, lorsqu'un soft est sorti, il y a toujours de la contrefaçon, et tu es dans ce cas là, tu paies 80 euro pour avoir une version bridée mais utilisable, ne t'attends pas à avoir les mises à jour des concepteurs, ainsi que leur sourire wink

Le câble à 80 euro, fait très bien l'affaire pour des "non pro" ou "amateur" comme tu dis, que nous sommes, mais pour Professionnel, là, il n'y a pas photo, il doit s'équiper pour avoir les mises à jour. CQFD!

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

pour les pros effectivement, il n'y a meme pas a réfléchir smile surtout qu'il est vite amorti vu le prix d'un passage "valise" (j'y suis passé une fois, la semaine suivante j'avais commandé mon cable ^^)

ma reflexion allait surtout sur la différence entre ce cable a 80 et le cable chinois a 15€
si quelqu'un d'ailleurs a un retour d'experience sur la comparaison des deux...
car si je ne doute pas que le cable que j'ai pris suffise largement jusqu'a ce que je change de passat (et encore il semble etre compatible avec la VI)

pour les chinois il n'y a aucun doute sur la contrefacon, sur le site cité plus haut c'est un peu trompeur car ils annoncent "VCDS 11.11.4 version Française Enregistré/Activé"  (ce que j'interprete comme en regle, un peu comme une licence windows pour pc).

un choix qui se discute certes, mais 15€ tous les 2 ou 3 ans contre 400€ avec les maj a vie...

Passat VI 2.0 TDI140 CR FAP Confortline de 09/2008 (Moka)

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Pour info, il est compatible avec la VII wink

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

bonne nouvelle
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/antoine81.gif

Passat VI 2.0 TDI140 CR FAP Confortline de 09/2008 (Moka)

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

bonjour, existe-t-il une version fonctionnant avec Windows 8? Merci

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Pas encore essayé sous windows 8

Mais il doit bien y avoir une solution de le rendre compatible seven sous windows 8.

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Windows 8 est tellement différent des autres versions que j'ai un doute. D'où ma question. Je voudrais acheter un cable compatible avec mon portable win 8 et ma Passat de 98

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Mon frère s'y connais pas en PC il utilise le câble pour VCDS et je l'ai déjà formater son Pc 5/6 fois mais je lui mets que win xp léger facile et sans aucun bug.

_VWPassat B7_CUP_Candy White_4Motion_Moteur CFGC_DSG6 PQV_
Mon ex. B6 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … tion-2014/
Ma B7 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 4/page/10/

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

je ne vais quand même pas mettre mon nouveau Pc en XP

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Il y a un super site sur internet qui s'appelle Google, à qui l'on peut demander tout et n'importe quoi et où l'on trouve tout ce que l'on cherche si l'on s'en donne un peu la peine!

1.15  Will VCDS work on Windows 8?
Yes,  all current versions of VCDS and VCDS-Lite are fully compatible with Windows 8.   If you're using an old version that isn't, please update.

www.vwclubalsace.com
- Passat CC 2.0 TSi 200 DSG
- Golf 2 GTi 8s pour sortie circuit

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

bar309 a écrit:

je ne vais quand même pas mettre mon nouveau Pc en XP

Perso ta pas besoin d'un Pc neufs pour du VCDS.

Mon frère l'a acheter en occasion je lui es formater en xp et avec son câble puis VCDS il ce promène de VAG en VAG pour des diag ou des modifs et sa va très bien...

Perso je n'achèterai pas de Pc avec win 8 pas mal de programmes ne sont pas compatibles avec. Perso c'est plus une daub qu'autre choses pour moi.

_VWPassat B7_CUP_Candy White_4Motion_Moteur CFGC_DSG6 PQV_
Mon ex. B6 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … tion-2014/
Ma B7 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 4/page/10/

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

Ta acheter un Pc neufs ta sûrement les cd's d'origine un iso de win8 et tout le tralala.

Rien ne t'empêche de créer une partition avec win xp tu n'a qu'à switch entre xp et 8 au demarage du pc pour que tu puisse l'utiliser à ta guise, démarrer avec windows 8 ou windows xp.

_VWPassat B7_CUP_Candy White_4Motion_Moteur CFGC_DSG6 PQV_
Mon ex. B6 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … tion-2014/
Ma B7 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 4/page/10/

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

On appelle émulé windows non?

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Re : Quel câble de diagnostic choisir ?

On appel sa une partition.

Quand on allume le Pc on choisit soit la partition de windows xp ou on choisit la partition avec windows 8.

Comme sa ont peut utiliser ce qu'on veut...

_VWPassat B7_CUP_Candy White_4Motion_Moteur CFGC_DSG6 PQV_
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Ma B7 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 4/page/10/