1 Dernière modification par mc-gyver (25/03/2013 19:28:41)

Sujet : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

salut a tous

je ne savais pas ou poster ce sujet désolé si il est mal placé

je viens d'acheter une VOLKSWAGEN POLO pour ma femme

description:
polo type 6N
moteur 1.4 essence injection (4 injecteur)
149000km

le problème connu a l'achat:
ne tiens pas le ralenti, voir tourne sur trois cylindre vus les vibration et le bruit de tracteur
mais roule convenablement au dessus 2100 tour/minute

hypothèse a l'achat:
défaut d'allumage (delco ou bougie)
voir défaut de bobine car si rien d'électrique n'est en route sur la voiture elle tourne un peut mieux

j'ai donc voulu ce soir vérifier ce problème mais apparemment les 4 bougies fonctionne et le delco est en bon etat (je n'ai pas pu vérifier la bobine)
et en démontant ma boite a air (située juste au dessus du boitier papillon)
j'ai évidemment déconnecté la durite de reniflard d'huile

et la nouveau problème:
une fois le moteur en route de la fumée s'échappe de cette durite
si je la bouche avec le doit elle monte en pression puis crache
si j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile ça fume également
en accélérant c'est pire ça fume encore plus


je ne sais pas du tout ce que celà veut dire
je sais qu'il y a ici de super mécano
je m'excuse si celà ne concerne pas ma passat mais c'est une volkswagen...

merci d'avance

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

hummm,joint de queue de soupapes hs pour l'huile sous pression?
pour le trois pattes,alternateur ok?,bobines ok?,capteur de pmh?
bon courage...

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

salut

merci de ta réponse
je vais vérifier la bobine ce soir ainsi que mes bougies voir si il y a pas d'huile dessus
l'alternateur est ok et le capteur aussi

couage. j'ai l'impression qu'il va m'en falloir la dose....

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

j ai oublié une piste pour le 3 pattes : capteur d angle du papillon d accélérateur malade ou tout simplement papillon encrassé.
un ami a eu ce probleme sur un zafira 1,6,un nettoyage a l essence et c etait reparti...

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

Est-ce que tu possèdes un câble de diagnostic ?

6 Dernière modification par mc-gyver (26/03/2013 19:29:06)

Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

salut

non je n'ai pas de câble de diagnostic malheureusement

le boitier papillon est nettoyer, tout les capteurs sont ok
j'ai démonter les 4 bougies, 3 était couvertes d'huile....
même en faisant la vidange la fumée est toujours la
et surtout en ouvrant le bouchon de remplissage de l'huile on entant bien le soufle au rythme du moteur
si je pose la main a la place du bouchon sa me la pousse...
il y a de l'huile au niveau du filtre a air
et si je cale le moteur a 4000tr/min j'ai des trace d'huile a l'échappement quand j'y met la main

j'ai deux hypothèses:
- les segments sont cuit
- les joints de queue de soupapes sont mort donc le bac d'huile monte en pression ce qui fait remonter l'huile dans le boitier papillon par le reniflard...


qu'en pensez vous?
si je démonte la culasse pour vérifier et qu'il s’avère que c'est un problème au niveau des soupapes ou de leur joints comment serais-je alors sûr que les segment sont bon quand même?

merci

Quel est le comble du mécanicien?
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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

si c'est un 1.4 16V 75 ch regarde le papillon d'admission. si il est sale, bingo
j'ai deja eu le probleme sur mon ancienne lupo

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

c'est un 8s 60cv, est comme dis plus haut le papillon est nettoyer

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

Le tuyau d'aération de carter arrive normalement sur le boîtier du filtre à air, donc s'il y a beaucoup d'huile dans ces gaz de carter c'est forcé que le filtre à air soit souillé et qu'une partie arrive ensuite au papillon.

Sur une voiture que tu ne connais pas (achat d'occasion je suppose), il faudrait débuter par tout nettoyer afin de pouvoir estimer s'il s'agit d'une quantité d'huile anormale ou simplement une accumulation normale due aux nombreuses années de fonctionnement. Faire le niveau d'huile et estimer la consommation. Tu peux aussi prendre les compressions tant que les bougies sont démontées.

En tout cas tu ne peux pas laisser tourner le moteur ainsi s'il tourne à certains régimes sur 3 pattes où s'il crache de l'huile à l'échappement car tu vas aussi flinguer le catalyseur si ce n'est déjà pas fait.

Selon ce que tu auras mesuré comme compression tu pourras déjà y voir plus clair. En effet un cylindre manquant d'allumage peut très bien provoquer une augmentation de la pression des gaz de carter sans pour autant que le moteur soit usé. Le "lavage" provoqué par cette non combustion peut par contre user très vite le cylindre concerné.

Compression neuf: 10 à 15 bar, limite d'usure: 7 bar, différence admissible entre les cylindres: 3 bar.
Prendre moteur chaud, accélérateur maintenu enfoncé à fond, débrancher la fiche 4 pins sur le module d'allumage.

Tu peux aussi tester le module d'allumage (bobine), valeurs du secondaire :

Entre les sorties cylindres 1 et 4, cylindres 2 et 3, tu dois avoir entre 4,0 à 6,0 kΩ (à 20 °C).

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

Toujours aussi précis l'ami Chris... wink

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

salut chris

merci pour ta précision

oui c'est un achat d'occasion a petit prix pour réparation exactement
lol
pour t'éclairer tout a déjà été nettoyer donc on oublie l’hypothèse de l'accumulation
vidange faite donc niveau d'huile ok
je ne peut rouler avec vu le problème donc pas moyen d'estimer la conso d'huile
je n'ai pas de quoi mesurée les compressions
le catalyseur est encore bon
et j'ai bien vérifier, si le niveau d'huile est au max c'est beaucoup de goutes qui sont crachée par le reniflard (même a froid) et si je fait tourner le moteur avec une bougie en moins de l'huile s'en échappe

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

si c'est comme celle que j'avais acheter : 1 poussoir hydrolique HS

pour ma part le plus simple et le plus économique était de changer le moteur

enleve ton couvre culasse : 3 VIS 6pans et moi c'est flagrant

pour info j'avais la meme polo

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

rien a ce niveau la.... sad

je pense que le plus simple pour moi aussi sera de changer le moteur

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

salut a tous

sa y est j'ai changer le moteur tout tourne nickel
j'ai décortiqué l'autre et la facture aurais étée lourde....

- join de culasse exploser et rectification de culasse vu l'état....
- peut etre même une culasse vu l'état des poussoirs etc...
- segmentation HS
- boite a vitesse abimée
- butée d'embrayage hs
- faisceaux ventilateur radiateur complètement crâmé....
- absorbeur de choc avant plié...

enfin bref j'ai pris une autre polo entière sans carte grise et j'ai prix tout ce que j'avais besoin

150 euro la première et 300 euro la seconde polo...

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

Et beh! 450 balles, ça commence à revenir cher! lol

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

toujours moins cher que de l'achetter sans frais a prévoir

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

Pas faux... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : [Polo 6N 1,4i] Problème moteur, à l'aide

POUR 470e j'enai achetée 4 toutes avec cartes grise !!! mdr

maintenant j'ai du surplus !

content que ta polo fonctionne maintenant

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !