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Sujet : Joint de culasse sur Passat TDI 110 de 98 ???

Bonjour,


J'ai depuis pas mal de temps une fuite ( assez légère ) de liquide de refroidissement.

J'ai laissé chez VW ma Passat de 98 afin qu'ils y jettent un oeil.

Le responsable me dit qu'il penche pour un joint de culasse [:D] , il me parle de 1500 € au bas mot, sachant qu'elle a 222 000 km.

Je reste un peu scéptique car la voiture met du temps à chauffer au niveau de la t° de flotte, il n'y a pas d'eau dans l'huile moteur ( mayo ) .

Ceci dit, il y a bien une sur-pression ( lorsque j'ouvre la vase d'expension le matin par exemple ) et une tâche de LDR lorsque
la voiture a roulé longtemps.

Donc, à votre avis, vers quelle galère je m'en vais encore avec cette bagnole ( j'ai fait plus de 3000 € de frais )

Est-ce que je peux encore tirer sur la ficelle, j'enquille rarement plus de 50 km d'affilée

Merci de vos réponse,

Bonne soirée

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Re : Joint de culasse sur Passat TDI 110 de 98 ???

Déjà une surpression n'est pas normale vu que le bouchon du vase devrait laisser s'évacuer cette surpression. Il doit s'ouvrir entre 1.4 et 1.6 bar. Si ce n'est pas le cas commencer par le changer.

Ceci dit ça ne traitera pas l'origine de la surpression et là il n'y a guère que deux possibilités :

- soit le refroidissement moteur est mauvais, la température grimpe et la pression augmente (ce qui ne semble pas être ton cas, tu dis même qu'elle met du temps à monter en température)

- soit il y a une fuite au niveau du joint de culasse.

Sujet déjà traité on peut faire un test avec réactif pour voir s'il y a des gaz de la combustion (CO2) qui passent dans le circuit de refroidissement.

Pour ce qui concerne les culasses, VW dit qu'on ne peut pas les rectifier, donc si problème sur la culasse n'attends pas si c'est nécessaire qu'une concession le fasse, ils te mettront une culasse neuve ou en échange std et là effectivement l'addition grimpe. Problème sans démonter tu ne peux pas savoir d'avance.

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Re : Joint de culasse sur Passat TDI 110 de 98 ???

Bonjour,

Merci Chris pour ta réponse,

Le mécano m'a dit qu'il devait y avoir effectivement des gaz d'échappement dans l'huile,
ceci dit, comment peut-il le savoir, si test pas fait ?

Pour le joint de culasse, je vais te paraitre très bête, mais j'en suis resté à ma mobylette d'il y a 25 ans niveau mécanique.

En gros, pour moi, quand on parle de joint de culasse, il faut démonter la culasse, changer le joint et à entendre dire, faire réctifier la culasse ( là, grosse zone d'ombre, je ne vois pas comment ça se passe ?? )

Est-ce que si j'achète le joint de culasse, et une culasse neuve ? est-ce que je peux changer ça tout seul, où cela nécessite des connaisssances autres,stp ?

Autre question, si je mets une culasse neuve, y a t-il des modifications à apporter ou à apporter au bloc moteur ( ce qu'était la chemise de ma motobylette d'antan ? )

En espérant avoir été assez clair ...

Merci encore pour tes lumières,


Bon week end

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Re : Joint de culasse sur Passat TDI 110 de 98 ???

Test Co2, en gros c'est un tube dans lequel on place un liquide réactif qui change de couleur en présence de Co2 qui remonte dans le vase et qui traduit une fuite au niveau de la culasse ou du joint.

Pour ce qui est de te lancer toi-même dans les réparations, le plus simple est de lire la revue technique relative à ta voiture, si tu n'y comprends rien ou que tu vois que tu n'as pas le matériel laisses tomber l'idée tu vas te foutre dans la galère. Après s'il y a des trucs qui t'échappent, tu reposes tes questions.

Rien ne sert d'aller acheter une culasse avant de l'avoir démontée et vérifiée.

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Re : Joint de culasse sur Passat TDI 110 de 98 ???

Merci Chris,

Je pense que ce sont là de sâges paroles que les tiennes ...

J'ai un beau-frère mécano, j'espère qu'il pourra me venir en aide

Je vous tiens au courant de l'avancée des choses.

Ha oui, dernière chose, je bosse ( de très bonne heure sinon j'irai à pied ) à environ 800 mètres
aussi penses-tu que je puisse rouler comme cela  ? ou faut-il que je la laisse tranquille ?

Merci encore

Bon week