Effectivement toutes les marques sont touchées et pour cause il n'y a pas 36.000 fabricants (car c'est pas VW qui les fabrique mais des équipementiers). Techniquement je ne sais pas s'il est possible de faire autrement, c'est plutôt inhérent à ce type de moteur, clairement les moteurs diesel à injection directe ne sont pas fait pour être installés au départ dans des voitures particulières, donc il faut trouver toutes une série d'astuces pour qu'ils y soient utilisables. En contre partie beaucoup de désagréemnts engendrés. Si on veut équilibrer correctement et éviter les énormes vibrations sans volant bi-masse à mon avis il faudrait un volant moteur qui transformerait votre Tdi en un super veau à l'accélération (pareil pour les autres).
C'est un avis personnel mais je trouve que c'est une aberration que d'acheter ce genre de motorisation quand on voit le type d'utilisation qu'en font la plupart des usagers. Le Tdi c'est bien à la pompe mais ça fait parfois cher l'économie de carburant quand on pense aux surcoûts liés à la maintenance et aux divers petits pépins inévitables lorsqu'on ne les utilise pas pour ce qu'il sont faits c'est-à-dire rouler beaucoup sur de longs trajets.
Si on n'avait pas poussé à la dieselisation d'une majorité du parc, il y a bien longtemps qu'on aurait des moteurs essence de 1000 cm3 qui développeraient 130 / 140 cv et qui consommeraient 5/6 litres sans tous ces problèmes liés au diesel.
VW s'y attaque avec les nouveau petits moteurs essence mais (du moins chez nous) ça ne semble pas être très prisé par la clientèle.
Maintenant avant de juger, essaie de faire une demande de prise en charge chez VW, ensuite tu verras, sans essayer on n'a rien.