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Sujet : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

En remontant mes nouvelles roulettes et les cales assorties, je me suis aperçu que les écrous n'étaient pas assez serrés.
Une fois les 20 écrous bloqués à environ 180Nm (je n'ai pas fait semblant), la voiture n'a pas voulu repartir. Comme si le frein à main était mis !!!
Alors je les ai desserrés à 120 Nm et depuis, plus aucun souci ni bruit à bord.
Alors question : que s'est-il passé ???
Je précise que mes cales de 12mm sont montées avec des écrous longs de 40mm ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

2 Dernière modification par JPAT (07/04/2013 21:09:19)

Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Ecrous trop longs qui traversent le moyeu et viennent bloquer la roue peut-être????

Il faut en sortir un et piger avec une tige pour confirmer....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Tes ecrous traverse tes disques, ton moyeu et donc se bloque sur le bras.. Mesure tes ecrous origine et tu rajoute l epaisseur de la cale, ni plus ni moins.. Et une jante alu c est 120 Nm le serrage et 100 pour une tole..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

+1 j'ai eut pareil sur mon.cab avec les.cales. les gougeons trop long.g ont été meules sur 2mm et nikel.

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Ok, merci les gars, je vérifie ça très vite ... wink

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

lol hmm la vieille blague...

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Le mot "antivol" prend tout son sens!! Tu sais quoi faire si tu veu immobiliser ta bleue..

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8 Dernière modification par philicap (08/04/2013 15:16:06)

Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Effectivement, les écrous longs étaient abîmés au bord, donc ils devaient toucher le fond du moyeu, du moins à l'AV.
Je les ai tous démontés, tronçonnés d'un cm, et remontés. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre, ouf ! smile

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Un centimètre ? Ils ne font plus que 30 mm de long ?

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Attention à ne pas faire n'importe quoi avec la longueur des boulons...

Tu as controlé le nombre de tours total que tu fais maintenant??
Il faut un nombre de filets suffisant pour garantir la bonne tenue du boulon.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Le mieux reste epaisseur cale +ancien boulon..

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Un pote a réussi à péter une vis d'origine après avoir monté des jantes alu sur son A4.
Comment ? Je n'en sais rien ! Mais c'est surement lié au fait que les vis n'étaient prises que sur quelques filets dans le moyeu, ce qui visiblement n'était pas suffisant...

Du coup on a racheté des goujons adaptés ^^

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Chris nous explique tout ici : http://www.forumpassat.fr/forum/post/384667/#p384667

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

J'ai vérifié, en mesurant exactement la longueur des vis : 45mm pour les longues, et 25mm pour les courtes. J'ai donc retiré 10mm aux vis longues, ce qui correspond à l'épaisseur des cales.
J'ai ensuite compté le nombre de tours de clé dynamométrique, j'ai trouvé 14 quarts de tour, soit 3 tours 1/2. Donc, je ne suis pas inquiet, d'autant que le serrage à 120Nm n'a cassé ni affaibli aucun boulon. wink

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15 Dernière modification par philicap (08/04/2013 23:44:06)

Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Ne me faites pas peur, les gars, sinon je revends tout ça sur Ebay et je remets des 15 pouces !!! lol
Bon, là, j'aurais l'air malin au prochain meeting ... hmm

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

D'origine, Chris nous dit que c'est du 27 mm. Avec des cales de 12, on arrive à 39 mm.

35, ça me parait court, mais j'espère me tromper.

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Je vais contrôler ça, car c'est effectivement important de se pas se tromper. Et, le cas échéant, je commanderai de nouveaux goujons ... hmm

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Pourtant je t avais dit, mesure tes goujons, additionne l epaisseur cale et compare avec les nouveaux goujons.. Rapidité ne rime pas forcement avec economie..

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

+1 Mecanoyo a raison, il te faut un goujon dont la longueur est égale à l'ancien + l'épaisseur de la cale.

3,5 tours ça me semble trop faible.
Je crois que le mini c'est 6 tours.

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

ça ne se sauvera pas avec 30mm, mais c'est peut être un peu juste... (je parle juste de la longueur du filet, hors cône...) Si j'ai plus long en stock, je te ramènerai ça...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Ok, Bab, je prends ... wink

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Salut Phil effectivement comme dit plus haut 3 tours et demi c'est insuffisant il faut au moins 6-7 tours pour une bonne tenue dans le temps.

philicap a écrit:

J'ai vérifié, en mesurant exactement la longueur des vis : 45mm pour les longues, et 25mm pour les courtes. J'ai donc retiré 10mm aux vis longues, ce qui correspond à l'épaisseur des cales.
J'ai ensuite compté le nombre de tours de clé dynamométrique, j'ai trouvé 14 quarts de tour, soit 3 tours 1/2. Donc, je ne suis pas inquiet, d'autant que le serrage à 120Nm n'a cassé ni affaibli aucun boulon. wink

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

J'ai refait le point sur les boulons : ils font 10 à 12mm de plus que les origines. J'en ai vissé un à la main, j'ai mis presque 6 tours avant de le bloquer. Donc, j'avais mal évalué ce point la dernière fois.
Finalement, ces goujons recoupés sont pile à la bonne longueur, donc tout va bien. J'ai vérifié mon serrage à 120Nm, rien n'a bougé. smile

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Re : Roues bloquées, la voiture n'avance plus : HELP SVP !

Bon 6 filets ça va on rentre dans "la norme" il n'y a pas de souci dans ces cas là!