1

Sujet : Périphérique(s) courroie distribution tdi 130 awx....

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à faire ma distribution avec mes p'tites mains..... Etant donné que l'échéance vient de passer de quelques kilomètres (480), je suis entrain de commander mes pièces;

kit complet CD + PàE en "Contiental" Réf: CT1028WP4 = 133,80€ ttc

Mais comme je n'aimerais pas tout redémontrer très prochainement à cause d'une simple courroie d'alternateur ou clim, je pense les changer en même temps....

C'est la que le casse tête commence;

Dois je changer ces deux courroies seule ou dois je changer le kit entier? = Aiiiiie €€€€

Sur certains sites ils conseils même de changer la poulie d'ampère?? = Aiiiie €€€€

Si je m'écoutais, pas un instant j’hésiterais, mais c'est mon banquier qui me ferait chi... (ça rime) :-)

Quel est votre avis sur la question? Merci
N’hésitez pas à me conseiller sur d'autre périphériques à changer (joints, écrous etc)

PS: PASSAT 5 VARIANT 302000kms du 30/10/2002 TDI 130 AWX ------------ 3B3.....

VW Passat V variant 1.9L TDI130 AWX du 10.2002 - 346000Kms - Finition Sélection

2

Re : Périphérique(s) courroie distribution tdi 130 awx....

Salut !

J'ai fait la Distrib' en décembre et j'ai au passage remplacé les deux courroies d'accessoire ainsi que les deux tendeurs.
Je te conseil de le faire, c'est un plus dans le budget maintenant, c'est ce que tu ne dépensera pas plus tard en reperdant du temps pour redéposer la face avant.

Il y a un kit SKF 31020 qui comprend tout ça.

Il est aussi préconisé de remplacé la poulie débrayable de l'alternateur mais il faut les outils pour et c'est un coup en plus. Contrôle son bon fonctionnement avant (elle fonctionne comme un pignon de vélo, en prise dans un sens, débrayée dans l'autre).
Personnellement, elle n'avait pas de dur ni de sifflement je ne l'ai donc pas changé.

Pour la poulie d'amper, si visuellement en bonne été (limite dire dessus pour voir si le caoutchouc n'est pas trop fatigué), ne la remplace pas.

Ha et perso j'en est profité pour remplacer le calorstat qui est facile d'accès une fois la face avant déposé.

3

Re : Périphérique(s) courroie distribution tdi 130 awx....

Merci spanky pour ta contribution!

Effectivement le budget double....
Je recherche sur "oscarrro" le tarif de la poulie débrayable de l'alternateur mais rien à ce sujet?? Juste poulie roue libre ou poulie??
Aurais tu une idée? Merci d'avance

VW Passat V variant 1.9L TDI130 AWX du 10.2002 - 346000Kms - Finition Sélection

4

Re : Périphérique(s) courroie distribution tdi 130 awx....

Voilà celles pour ton AWX :

http://www.oscaro.com/poulie-roue-libre … 910-919-gt

Bon je donner les lien sur oscaro mais je pense que tu peux la trouver ailleurs aussi. (A savoir, c'est dans Démarrage et Charge > Alternateur > Roue libre ..

Sinon oui c'est ça double le prix mais t'es reparti pour un bon bout de temps et au moins du double pas l'intervention.
Si tu as le temps mais pas l'argent pour le moment, tu peux le faire plus tard, tout dépend de l'état des courroies actuelles.

5

Re : Périphérique(s) courroie distribution tdi 130 awx....

Si c'est toi qui fait la main d'oeuvre, tu peux toujours changer à minima et tu redémontera quand ce sera necessaire.
Mettre la face avant en position de maintenance ça ne prend pas non plus trop de temps...

Moi je ferais tout de même(en plus de la distrib + pompe à eau) les courroies accessoires car c'est pas trop cher et elles ont quand même le même age que la distrib (en général).
J'ajouterais aussi le calorstat et les vis de la poulie de vilo, c'est pas ce que ça coute de plus et une défaillance coute cher.

Après remplacer préventivement le tendeur de courroie accessoires ou la poulie de roue libre de l'alternateur, ça me parrait excessif vu leur prix.
L'accessibilité étant assez facile pour le faire, j'attendrais un éventuel probleme.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

6

Re : Périphérique(s) courroie distribution tdi 130 awx....

Lol comme quoi chacun son ecole, la mienne a 117 Mkms, roue libre alternateur change par l zncien proprio a 90 000
prochaine distrib a 180 ou ds 3 ans et bien je ferai toutes les courroies, les galets, pompe a eau, calorstat, visserie et ptete meme damper.. Et celle d apres certainemrnt pas les galets accessoires mais apres 10ans je verrai... Je prefere prevenir la casse que guerir la distrib decale et le moteur HS..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

7 Dernière modification par JPAT (09/04/2013 14:31:11)

Re : Périphérique(s) courroie distribution tdi 130 awx....

Pour la courroie de distrib (et ses galets) et pompe à eau ok, pour le reste le risque de casse moteur est faible...

De plus la donne n'est pas la même entre une voiture de 120 000 km et une de 300 000 km....

Il se passe tant de choses dans la vie d'une voiture qui font que le futur est incertain.... smile

Que vaut une Passat de 300 000 km sur le marché (sans aucune méchanceté)?....
A peu prés le cout de remplacement de 2 IP.... hmm

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

8

Re : Périphérique(s) courroie distribution tdi 130 awx....

Les 2 ont tt de meme 10ans et crois moi j ai appris que ce que le kilometrage ne tue pas, c est le temps qui s en charge..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

9 Dernière modification par JPAT (09/04/2013 20:53:18)

Re : Périphérique(s) courroie distribution tdi 130 awx....

Le kilométrage ne tue pas mais il use quand même un peu.... smile
Et ça occasionne des frais...

Ce que je voulais dire c'est que j'investirais plus facilement sur une voiture de 120 000 km que sur une de 300 000...
Dans tous les cas, à age égal, celle qui a le moins roulé à plus de valeur et a plus de chance de servir un peu plus longtemps...

Pour l'age, c'est comme pour nous, ça n'arrange rien mais si c'est correctement entretenu et stocké ça peut durer!... big_smile

J'ai une autre allemande qui arrive sur ces 20 ans et elle se porte comme un charme! lol

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

10

Re : Périphérique(s) courroie distribution tdi 130 awx....

Salut a tous et merci pour vos reponses et participation!

Pour ma part, c'est fait!!!!!! Ouffffff

Je me suis en effet lancé dans le changement du kit distri et des 2 courroies auxiliaire de ma passat il y a 15 jours.

Je suis super fier d'avoir reussi cette operation que je n'avait jamais osai faire.... Mais la fin justifie les moyens.....

1 jour et demi pour venir a bout de cette operaton (+ plaquettes de frein arrieres)

Encore merci à toute l'équipe de ce forum!

VW Passat V variant 1.9L TDI130 AWX du 10.2002 - 346000Kms - Finition Sélection