Sujet : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)
Tout constructeur se doit de proposer de nouveaux éléments de sécurité et le régulateur de distance de sécurité a récemment fait son apparition sur le marché. Le Groupe VAG propose cette option selon les niveaux de finition.
Mais au fait, le régulateur de distance de sécurité c'est quoi ?
Principe
Le régulateur de distance de sécurité également appelé ACC pour Adaptative Cruise Control est un régulateur de vitesse adaptatif doté d'une technologie de détection radar à longue portée qui identifie les informations jusqu'à 150 mètres de distance, quels que soient la météorologie et l'état de la route. Les informations recueillies par le radar sont analysées par les composants électroniques contenus dans le dispositif. Le système identifie le véhicule qui se trouve le plus près du conducteur dans sa file et détermine sa position. Si ce véhicule roule plus lentement que la vitesse de croisière mémorisée, le système ACC envoie un signal au moteur et au système de freinage pour décélérer jusqu'à ce que la distance entre les deux véhicules soit adéquate. Le système maintient cette distance de sécurité tant que le véhicule roule en dessous de la vitesse de croisière mémorisée. Lorsque la route se dégage, ou que le conducteur double, le système ACC envoie un signal au système de gestion du moteur, pour que le véhicule accélère jusqu'à la vitesse choisie par le conducteur.
La technologie radar, à l'inverse des systèmes infrarouges, fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques. Les capteurs infrarouges nécessitent un trajet optique dégagé. Ainsi, lorsqu'il y a du brouillard ou même lorsque la boue s'accumule à l'arrière des véhicules quand la route est mouillée, un régulateur de vitesse adaptatif à infrarouge ne fonctionnera pas correctement. De plus, le système ACC ici développé est compact et il peut être installé sous un pare-chocs ou une calandre, ce qui permet de minimiser l'impact sur l'aérodynamisme et la ligne du véhicule. En outre, cette technologie permet une mesure précise des distances, des positions angulaires et de la vitesse relative de plusieurs véhicules, même dans les virages.
Avantages
En contrôlant en permanence la distance de sécurité, l'ACC apporte un complément de sécurité indéniable en contrôlant le maintenant une distance de sécurité définie. Il peut ainsi palier à certaines erreurs d'appréciation ou baisse de vigilance. Il trouvera surtout son utilité sur autoroute, voie rapide et toute route où l'on pratique la circulation "en convoi".
Inconvénients
Outre son coût encore sensible, le régulateur de distance de sécurité, comme tout système d'aide à la conduite et à la sécurité n'est pas infaillible et n?autorise pas le conducteur à se reposer sur ce troisième oeil. Par exemple, un piéton qui s'apprête à traverser pourra éventuellement être détecté par un regard averti (contrôle des faits et gestes) mais pas par ce régulateur. Aujourd'hui, le principal risque de ce système est non pas son inefficacité (bien au contraire) mais son incitation à se reposer sur lui comme ce fut longtemps le cas (les croyances sont tenaces) avec l'ABS (anti-blocage de frein) auquel nombre d'automobilistes attribuaient un pouvoir magique pour freiner plus court alors qu'il n'est réservé qu'aux freinages d'urgence.
Application sur la Passat
Le régulateur de distance de sécurité qui inclut l'ordinateur de bord à grand écran n'est à ce jour disponible en option que sur les Passat en niveau de finition Confort, Sport et Carat équipées de la boite DSG ou Tiptronic.
Prix de l'option : 1 099 euros en Confort et 1 042 euros en Sport et Carat.
A noter que cette option impose le volant multifonction.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Il n'est aujourd'hui recensé aucune alternative grand public à l'option constructeur.
Article écrit par Sport170