1 Dernière modification par spidipat (12/04/2013 15:01:08)

Sujet : spidipat - Passat V TDI 110 - 1997 & Passat V TDI 130 - 2002

Bonjour à tous.

Je suis conducteur de 2 Passat pas très récentes TDI 110 Confort de 1998 et TDI 130 Sport de 2002 avec lesquelles j'ai parcouru des milliers de km. Aujourd'hui l'une et l'autre totalisent 280000km. Malgré leur âge conséquent, elles offrent encore des qualités de base intéressantes dans les domaines du confort et de la possibilité de charge. La TDI 110 offre en plus une consommation que bien peu de voitures récentes à moteur thermique peuvent atteindre. Ce n'est pas le cas de la TDI 130 qui possède un moteur vigoureux et plein de couple mais qui, passé les 2500t/mn vous fait tourner la pompe à gazole  plus que nécessaire jusqu'à consommer grave au-dessus de 3500t/mn sans apporter plus de puissance. Et en final, ce modèle Sport n'a de sport que le nom hormis un petit volant bien agréable et la suspension rabaissée... qui prétend rabaisser ainsi la consommation sur autoroute.
En ce qui concerne la tenue de route, les 2 se révèlent extrêmement homogènes et sures. Evidemment, ce ne sont pas des Caterham et le roulis est important. Mais bien menées, elles s'inscrivent parfaitement dans la trajectoire et n'en bougent pas. Le contrôle est facile, surtout sur le mouillé. Si elles amorcent la "velléité" de partir tout droit ou de laisser passer l'arrière devant, le conducteur peut aisément corriger par des lever/appuis d'accélérateur et/ou de légers contre-braquages.
Bonnes voitures dans l'ensemble, mais pas dénuées de soucis mécanique.
Sur la TDI 110, par exemple, 2 casses franches du bras inférieur de suspension droit dans un intervalle de 50000km, entraînant l'effondrement de la voiture au sol. C'est très grave. Heureusement 2 fois à 5-10km/h, mon ange-gardien veillait.
A part ces 2 incidents, RIEN. Toutes les pièces essentielles sont d'origine. J'ai changé les plaquettes, les pneus, la batterie, l'huile, la courroie de distribution... Normal.
Voila mes impressions générales au sujet de mes 2 Passat.
   
Mais tout ça, vous le connaissez déjà.

Justement, si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour rencontrer des utilisateurs avertis et apporter moi aussi, par ma propre expérience, une aide éventuelle dans le solutionnement des problèmes que l'on rencontre parfois dans l'utilisation de nos chères voitures.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Bonne route.

2

Re : spidipat - Passat V TDI 110 - 1997 & Passat V TDI 130 - 2002

Salut et bienvenue sur FP !
Et merci pour ce retour d'expérience, qui nous concerne tous un jour ou l'autre, à des degrés différents. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

Re : spidipat - Passat V TDI 110 - 1997 & Passat V TDI 130 - 2002

Salut! Bienvenue parmi nous! smile
Belle présentation, ne manquent plus que les photo! smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : spidipat - Passat V TDI 110 - 1997 & Passat V TDI 130 - 2002

smile   Bienvenue sur FP !!!   smile

5

Re : spidipat - Passat V TDI 110 - 1997 & Passat V TDI 130 - 2002

Bienvenue sur FP !