Sujet : Le Cuir
Tout constructeur se doit de proposer le cuir. Le Groupe VAG propose cet équipement ou cette option selon les niveaux de finition.
Mais au fait, le cuir c'est quoi ?
Principe
Le cuir a ses fervents partisans et ses farouches détracteurs.
C?est une matière noble et vivante issue de peau d'animaux et son histoire remonte entre 5 et 10 000 ans avant JC. Longtemps très artisanal, le travail des peaux s'est industrialisé à la fin du 19ème siècle avec la découverte de nouveaux procédés de traitement et l?apparition de machines industrielles à haut rendement.
Le cuir est une matière très technique. Son obtention relève d'un processus de fabrication comprenant principalement le confitage, le reverdissage, le chaulage, le tannage, la pigmentation le vernissage, l'impression, le lustrage, le contrôle et le conditionnement avant de partir pour les équipementiers spécialisés dans la production d'intérieurs automobiles. Outre le prix de la matière première (peau), le processus de transformation est onéreux, car l?utilisation de produits toxiques comme les sulfures et le chrome (on parle d'effluents) impose un strict contrôle du traitement des eaux usées (35 mètres cube d'eau pour une tonne de peaux traitée).
S'ajoutent ensuite les pertes inhérentes au « placement » (pertes dues aux cotes et à la forme des peaux) lors de la fabrication des sièges et accessoires. La moindre chute a son intérêt et est utilisée pour les petites pièces comme le pommeau du levier de changement de vitesse.
Complexe dans sa définition, le cuir est régi par non moins de 50 normes ISO dont par exemple la résistance à la traction, à l'abrasion, à l?eau, à la sueur, au vieillissement, à la chaleur, à la flexion, au déchirement etc.
Le cuir utilisé dans l'industrie automobile est d'origine mondiale. La qualité des peaux est primordiale et diffère bien entendu selon le standing et donc et le prix final du véhicule.
Les constructeurs automobiles marient les couleurs du cuir teinté, de l'habillage interne et du véhicule afin d'obtenir différentes combinaisons harmonieuses et dans le respect des codes couleur. Le cuir peut aussi être partiel en étant associé à l'Alcantara (c?est un non tissé composé de 60% de polyester et 40% de polyréthane) ou à un tissu classique de belle facture.
Association Cuir et Alcantara
Avantages
Le cuir apporte une noblesse et un effet visuel indéniable. Son odeur est souvent mise en avant et on lui accorde une résistance très largement supérieure aux traditionnels tissus.
Résistance aux tâches (un simple lavage suffit), à la poussière (moins d'allergie), aux brûlures (cigarette) sont autant de louanges des utilisateurs.
Le cuir est un des rares équipements (ou option) à apporter une plus value (ou moindre décote) lors de la revente du véhicule.
Inconvénients
Outre son coût relativement élevé, on reproche au cuir d?être froid l'hiver et bouillant pour ne pas dire brûlant l'été après exposition au soleil. Parfois il vieillit mal, phénomène de craquelures, peut se détendre (avachissement) et mal résister au rayures et autres maltraitances quotidiennes. Ces inconvénients sont toutefois à relativiser selon la qualité des cuirs et de l'exposition au soleil (cabriolets).
L'application de produits d?entretien (crèmes) est recommandée.
Application sur la Passat
La Finition Carat est équipée en série de cuir "Nappa" disponible en 4 coloris.
En option gratuite sur la Carat, sellerie mixte cuir "Vienna et Alcantara."
L'option cuir est disponible au prix de 2 305 euros, valeur 1er janvier 2007, sur les finitions Confort (Cuir "Vienna" disponible en 4 coloris) et Sport (cuir "Nappa").
L?option cuir est associée aux sièges chauffants et buses de laves glace chauffantes.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Des selliers spécialisés permettent d?équiper tout ou partiellement son véhicule pour un prix très variable selon la qualité du cuir et les prestations choisies (sièges seuls, garnitures de porte, tableau de bord, volant? Le prix atteint cependant rapidement plusieurs milliers d?euros, aussi les transformations sont-elles assez rares.
Les amateurs de Tuning y recourent souvent.
Les selliers travaillent également sur les véhicules très haut de gamme ainsi qu?à la restauration de véhicules anciens.
Une autre solution consiste à acheter un intérieur cuir chez un épaviste, encore faut-il trouver le coloris assorti à la couleur de votre véhicule.
Article écrit par Sport170