1

Sujet : Boite 6 manuelle sur AFN ?

Salut a tous!

Je voudrais savoir s'il est possible de monter une boite manuelle 6 au lieu d'une 5 sur une passat TDI 110cv de 1999, moteur AFN, boite actuelle EEN.

Merci

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

2

Re : Boite 6 manuelle sur AFN ?

Alors comme je sais que les DWF sont les anciennes références des EEN, que les EEN montent sur les TDI 115, que le bloc de TDI 115 est à la base le même que le TDI 130, j'en déduis que les boites 6 de TDI 130 montent sur les TDI 110! tongue
Par contre tu risques d'avoir un veau...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : Boite 6 manuelle sur AFN ?

merci pour ta réponse.

J'ai oublié de préciser le truc d'ingénieur :

avoir les mêmes étagements, sauf biensur la 6 pour être a 2 000tr/min a 130km/h (le truc qui manque vraiement!)

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

4

Re : Boite 6 manuelle sur AFN ?

J'ai lancé un sujet hier ou avant hier, là dessus... Mais pas pour une boite 6 par contre... J'attends les réponses du grand Chris... big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5 Dernière modification par tib-c (22/04/2013 21:33:51)

Re : Boite 6 manuelle sur AFN ?

Ca voudrait dire qu'en changeant une boite 5 par une boite 6 avec le même moteur, on peut prendre 30 km/h de plus sur sa Vmax... Ce serait vrai si on rajoutait un pignon à la boîte actuelle.

Mais en vrai ça ne fonctionne pas comme ça.... La boite 6 du 130 aura des vitesses plus courtes. A côté de ça, tu vas gagner 200 tours à 130 km/h, à tout casser.

Du coup bab, tu l'auras compris, ce sera l'effet inverse du veau : elle est un peu mieux pour les perfs car les rapports sont plus courts. Les grosses reprog passaient par une boite 6 pour sortir plus de couple.
Mais bon, la différence de consommation et de niveau sonore est vraiment très minime pour que l'opération soit intéressante.

Après tout dépend de ton style de conduite à vrai dire.... Faut quand même parler du fait qu'en 6ème, tu n'auras pas la même souplesse de reprise car elle reste plus longue que ta 5ème actuelle.

En attendant Chris le grand, je ne peux que citer un message qu'il a précédemment rédigé ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 6-tdi-130/

Chris a écrit:

Ce n'est pas tant la boîte qui fait la différence mais plutôt le conducteur et sa façon de conduire.

Il est donc pratiquement impossible de répondre à ce qui est mieux ou pas, chacun y trouveras satisfaction ou non selon ses attentes.

Une transmission restera donc toujours un compromis, les constructeurs essayant de faire correspondre au mieux les rapports de boîte avec la plage la plus favorable de fonctionnement du moteur et les vitesses de circulation les plus courantes.

En théorie on pourrait donc multiplier à l'infini le nombre de rapports pour corresponde au mieux à toutes les situations, cependant il faut aussi tenir compte des contraintes qu'imposerait ce type de transmission : pour l'usager, changer manuellement plus de vitesses devient vite fastidieux, d'un point de vue encombrement plus on multiplie le nombre de rapports, plus il faut de la place, le coût de fabrication.

Ceci dit quand on fait des essais, il faut bien une base commune pour pouvoir comparer donc on fixe des tests identiques pour tous les véhicules, exemple test de reprise sur le dernier rapport de 90 à 120 km/h, accélération départ arrêté sur diverses distances style 400 ou 1000 m, accélération de 0 à 100 ou plus, etc ...   ce qui donne des indications mais ne correspond pas forcément à votre utilisation. Exemple un modèle équipé d'une boîte 5 comparé avec une 6, test de reprise sur le dernier rapport, vous trouverez un conducteur qui sera en situation l'autre pas car à cette vitesse il aura descendu un rapport.

Mais comme vous voulez des chiffres, voici une comparaison entre une transmission 5v (FHN) et 6v (FRK) en tenant compte de la démultiplication de chaque rapport et de celle du couple conique sur une base commune jante/pneumatique. Ajoutons pour les amateurs de détails que la plage de couple entre les moteurs 310 Nm (1900 tr/min) et 285 Nm (1750 tr/min) n'est pas identique ce qui rend encore la comparaison plus difficile.

Boite 5 :

http://s3.postimage.org/z0gj3yx0/Boite5.jpg

Boite 6

http://s3.postimage.org/z0n59cw4/Boite6.jpg

A l'usage, d'un point de vue performances, c'est simple, plus c'est long sur un rapport donné à un régime déterminé moins c'est nerveux.





PS : me dire si je me trompe, on ne sait jamais tongue

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

6

Re : Boite 6 manuelle sur AFN ?

Dis tib-c, j'aime bien ta réponse... tu ne veux pas aller sur mon sujet de boite de vitesse, me dire quelque chose qui va me plaire à moi aussi? big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

7

Re : Boite 6 manuelle sur AFN ?

Attends, je l'ai pas encore vu !! smile

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

8

Re : Boite 6 manuelle sur AFN ?

y'a pas une boite 6 qui permet d'être a 2 000tr/min a 130km/h ?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

9 Dernière modification par tib-c (24/04/2013 19:16:02)

Re : Boite 6 manuelle sur AFN ?

Bah après il faudrait chercher tous les couples moteurs/boites et étudier leurs étagements pour voir si au moins ça existe...

Exemple sur le TSI 122 DSG7 que j'ai épluché lors de l'achat de la Golf :

http://www.motor-talk.de/attachment/638413/GOLF%206%20TSI%20122%20PS%20Drehzahlvergleich.JPG

J'ai conduit une fois une Golf VI TDI 140 DSG6 qui est à 2200 / 2400 tours à 130km/h (je ne sais plus précisément)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

10

Re : Boite 6 manuelle sur AFN ?

tib-c a écrit:

Bah après il faudrait chercher tous les couples moteurs/boites et étudier leurs étagements pour voir si au moins ça existe...

Exemple sur le TSI 122 DSG7 que j'ai épluché lors de l'achat de la Golf :

http://www.motor-talk.de/attachment/638413/GOLF%206%20TSI%20122%20PS%20Drehzahlvergleich.JPG

J'ai conduit une fois une Golf VI TDI 140 DSG6 qui est à 2200 / 2400 tours à 130km/h (je ne sais plus précisément)

celle là c'est ma future !

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

11

Re : Boite 6 manuelle sur AFN ?

Les TDI 115 sport -1999/2000 sont en boite 6... Une piste à étudier... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!