le kilométrage n'est pas forcément représentatif d'un embrayage usé ou pas. Ce qui use un embrayage, ce sont les changements de rapports fréquents (utilisation en ville ou à la montagne) quand la voiture tire une remorque lourde ou une caravane, et bien évidement, ça dépend aussi de la façon de conduire...
Avant que ton embrayage n'use le volant moteur, il va d'abord "patiner". C'est-à-dire que quand tu vas accélérer franchement, la voiture va monter dans les tours sans prendre la vitesse qu'elle devrait prendre.
Avant que ton embrayage ne patine, tu peux t'apercevoir de son usure par rapport à ta pédale d'embrayage. Tout d'abord, il est à rappeler que :
- Tu débrayes quand tu appuie sur la pédale
- Tu embrayes quand tu la lâches.
... Et non l'inverse, comme beaucoup pensent...
Donc une fois cela en tête, on va parler de garde à la pédale. la garde est la marge qu'il y a entre le moment où tu commence à lâcher ta pédale (progressivement) et le moment où ton embrayage va accrocher (donc le moment où tu embrayes).
Plus le point d'embrayage est haut (donc plus tu as de garde) plus ton embrayage est usé.
Généralement, ton point d'embrayage se situe entre la moitié et les 2 tiers de la course de ta pédale.
Passat 3BG 2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv, 2001 Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)
Golf 1 1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)
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