1

Sujet : ACC avec Stop and Go sur la CC

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un sujet car j'ai fait une recherche et je ne trouve pas réponse à ma question.
(si j'ai mal fait ma recherche, n'hésitez pas à fermer le sujet et m'indiquer où je peux trouver l'info).

Je cherche à savoir si, sur la volkswagen CC avec boite DSG, l'option ACC+Front Assist est équivalente à celle qu'on trouve sur la Golf 7 (ou Audi A3 et A6), et donc dispose de la fonction Stop and Go qui permet l’arrêt total de la voiture si le véhicule qui précède s’arrête, puis recommence à suivre le véhicule qui précède si ce dernier recommence à avancer.

Car toutes mes recherches m'indiquent la présence d'un système "follow to stop" qui semble être une alerte (visuel rouge sur l'odb) pour inciter le conducteur à freiner par lui-même, voir à freiner tout seul en mode urgence si le conducteur ne réagit pas.
Mais en mode "sans urgence de freinage", est-ce que l'ACC va tranquillement suivre la voiture de devant et arreter mon véhicule si celui de devant s’arrête... that is the question!

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Re : ACC avec Stop and Go sur la CC

De ce que j'ai compris sur l'ACC et le front assist, c'est que la voiture s'arrêtera sans action du conducteur si la voiture qui précède s'arrête. Mais elle ne redémarrera pas toute seule comme avec le distronic de chez Mercedes.

Peut être que sur la Golf 7 ça marche, mais je n'en suis pas certain non plus. D'ailleurs dans la doc Golf 7, ils ne parlent pas d'un redémarrage de la voiture dans un bouchon par exemple.

3

Re : ACC avec Stop and Go sur la CC

J'ai posé la question sur un autre forum est un utilisateur de ce système m'a répondu. donc effectivement l'ACC gere seul le freinage jusqu'à l’arrêt complet mais ne redémarre pas ensuite. Il suffit de réaccelerer légèrement pour que le système se réenclenche et re-suive la voiture de devant.
Effectivement, je pensais avoir vu le "stop and Go" sur la doc de la Golf mais non, j'ai du confondre avec la doc de l'A3.
Sur cette dernière, si j'ai bien compris (pas testé en vrai avec une DSG/Stronic) si l’arrêt n’excède pas quelques secondes, elle va se remettre à suivre la voiture de devant (Stop and Go), sinon il faut réenclencher l'ACC et si la voiture de devant démarre dans les 15 secondes, l'A3 va la suivre.
Bref, c'est sympa, mais meme sans ce systeme "Stop and Go", si l'ACC de la CC se réenclenche dès qu'on réaccelere un peu, ca sera très bien quand meme.
J'en aurais confirmation ce weekend où je pourrais tester ce systeme sur une CC.

4

Re : ACC avec Stop and Go sur la CC

Ok, oui j'ai vu ton message et la réponse sur FA.   wink

5

Re : ACC avec Stop and Go sur la CC

Bonjour Vianney,


Alors ce test ?

Gros rouleur en CC TDI 170 DSG

6

Re : ACC avec Stop and Go sur la CC

Attention, l'ACC et le Front Assist sont 2 systèmes qui agissent différemment.

L'ACC s'enclenche que quand le régulateur est en fonction, et sert au maintient de la distance configurée sur l'ODB. C'est un système de confort. Il n'y a pas d'alerte dans ce cas (sauf dysfonctionnement). Je n'ai par contre pas testé si l'ACC permettait l'arrêt complet.

Le Front Assist lui est permanent (mais désactivable via l'ODB) et sert au freinage d'urgence pour éviter une collision  frontale si le conducteur ne réagit pas assez vite. C'est un système de sécurité. Il y a une alerte qui s'affiche à l'ODB, le frein s'enclenche (la pédale s'enfonce toute seule), et les warnings clignotent rapidement pour montrer aux autres le freinafe d'urgence en cours.

Dans tous les cas, une boîte DSG permet l'arrêt complet.

De nouveaux systèmes sont ajoutés d'années en années, comme le "Follow to stop" qui permet de ne plus rien avoir à faire pendant un bouchon (ce que ne permet pas l'ACC).

Quant au "Stop and Go", ce n'est qu'un système arrêtant le moteur lorsque la voiture est immobilisée (feu rouge, stop,...) pour le redémarrer à la sollicitation de la pédale d'accélérateur. Système pour économiser du carburant, et donc faire baisser la consommation...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

7

Re : ACC avec Stop and Go sur la CC

Hello,

Je reprends la suite de ce message car je vais bientot revenir dans la grande famille du forumpassat.
En effet, j'ai acheté (et vais la chercher dans une semaine) une CC TDI 170 Carat Edition DSG, équipé de nombreux équipements optionnels, dont ce système ACC + Front assist.

Et après avoir testé le système en mai dernier (puis à nouveau en essayant ma future acquisition), je confirme que l'ACC suit la voiture qui précède jusqu'à l’arrêt complet. Par contre, la voiture ne repart pas seule si celle de devant repart. il faut redonner un petit coup d'accelerateur et réenclencher le systeme manuelle: C'est donc un systeme "Stop and NoGo" :-) (ou plus simplement nommé "Follow to stop"

Et pour répondre à heavenvibes: tu as raison pour le Front Assist (fonctionne sans que l'ACC soit en fonction)
Mais le "stop and go" est bien le système que je décris (suis la voiture de devant jusqu'à l'arret et repart si la voiture de devant repart), qui n'est donc pas opérationnel sur la CC (mais l'est sur la Golf 7, je l'ai testé).
Ce dont tu parles (arret du moteur lors de l’immobilisation de la voiture), c'est le "Stop / Start", pas le "stop and go"