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Sujet : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de la Passat V6 4motion TDI 2.5 le 05/04/2013 à Vesoul chez un professionnel JPB auto

Sa première date de mise en circulation est le 11/07/2000, c'est une boite automatique.

Elle semble impeccable et pourtant 10 jours après je suis allé le matin faire des courses avec ma fille, soit 20km et puis elle est restée devant la maison 1 heure environ le temps de prendre un repas.
Nous voulions sortir en famille et là impossible de démarrer: je tourne la clé et rien ne se passe.
Après 5 heures d'arrêt elle a démarrée normalement, je pensais c'est résolu.

Mais voilà, j'utilise peu la voiture, ce mercredi on est allé à 70km de chez nous dans un magasin de bricolage, là on est resté environ 1 heure et au moment de repartir encore ce problème, mais là la panne a duré quelques longues minutes, puis on est allé dans un petit resto et pareil une bonne demie heure de panne!

J'avais déjà pris contact avec le vendeur afin de savoir comment je devais faire et il m'a dirigé vers un garagiste nommé euromaster afin dans un premier temps de diagnostiquer et faire ce qu'il faut.

Mais voilà avant hier je suis allé au rdv mais l'un des deux techniciens a jugé inutile de diagnostiquer car selon lui c'est le relais du démarreur qui doit être défectueux, du coup il m'invite à repasser ce début de semaine pour remplacer cela.

Lorsque je suis rentré, j'ai parlé de tout cela à mon petit frère qui possède également une Passat.
Par chance il a un appareil diag com VW, et on a lu 4 défauts:

_ 00777 Capteur pour la position de la pédale d'accélérateur -G79

_ 01318 Appareil de commande pour pompe à injection -J399

_ 01441 Capteur pour manque de carburant -G210

_ 01442 Ratés dus à un manque de carburant

Est ce que c'est pour cela que la voiture n'enclenche même pas le démarreur?
Faut'il remplacer des éléments spécifiques?

Que faudrait'il faire pour résoudre ce problème de démarrage aléatoire?

Aidez moi svp

Dans l'attente de vos réponses, je vous adresse, mes respectueuses salutations.

Donleony

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Salut,
Merci d'aller te présenter (> "Présentation des membres"), avant que l'on puisse répondre efficacement à ce diagnostic de panne plutôt précis ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Hello smile

Voilà j'ai posté quelques mots sur l'onglet de présentation des membres smile

Je regarde pour placer un avatar valide, va falloir modifier la résolution de mon image smile

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Donleony bonjour,

alors moi je pense plutot pour la pompe, j'ai eu se probleme sur la Rover de ma femme, une serie 200 tdi 110cv, je te conseil de faire un test tres simple : fais quelques kms ( 20 bornes ) pour faire monter en temperature ton moteur, ensuite tu coupes le contact et tu prends le tuyau d'arrosage, tu arroses abondamment la POMPE pendant 5 minutes et tu essayes de demarrer, si elle demarre tu seras fixé : POMPE.

Bon courage et tiens nous au jus.

Tchousssss.

Business-Line 12/2002 TDI 130

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Etonnant, ce test, il serait intéressant pour la communauté FP que tu en expliques le principe. hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Merci Scorpion,

Je vais essayer cela, on parle bien de la pompe à injection?

C'est étonnant que la pompe empêche le lancement du démarreur.

Car comme je disais dans le premier message, quand je tourne la clé rien ne se passe, aucun bruit.

Même pas un " tic ", j'ai bien envie de tester après avoir fait remplacer le relais du démarreur si cela recommence à me faire le coup.

Je vous tiens informé après l'intervention des techniciens de Euromaster.

Demain je vais les appeler pour prendre rdv, j'espère que cela sera résolu et qu'ils trouveront le problème.

C'est très embêtant et assez frustrant d'avoir en tête que par moment ça peut ne pas démarrer, sniff sad

Sincères salutations

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Ta voiture a été achetée chez un professionnel et dès le départ tu tombes en panne, c'est donc à lui de régler tes soucis.

Vu que tu as à disposition semble-t-il un câble de diagnostic, enregistres le scan des défauts, normalement tu auras plus de précision sur ces codes défauts notamment quand à la fréquence, aux dates et kilométrage auxquels ils se sont produits.

Vu que ton vendeur prévoit d'aller dans une enseigne pour tes soucis, tu les laisses réparer le démarreur si ce dernier à un soucis, ensuite tu verras, mais je doute que le démarreur réparé résolve également les autres problèmes signalés.

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Salut Chris,

J'ai déposé la voiture aujourd'hui au garage Euromaster, avec à l'intérieur le vag-com.

Ainsi ils ont l'appareil à diagnostiquer embarqué, de quoi faire je pense si des fois ils ont rien pour voir ^^

J'espère ils sauront réparer et guérir ce malaise.

Au fond c'est curieux quand même que cette fameuse voiture soit dès le départ avec des soucis.

Maintenant voyons demain ce qu'ils me diront.

Je vous tiens informé de tout cela ^^

Salutations

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Bonsoir a tous,

Tout d'abord, je suis d'accord avec Chris qui dit " Ta voiture a été achetée chez un professionnel et dès le départ tu tombes en panne, c'est donc à lui de régler tes soucis ".

Ensuite pour mon anecdote, ma Rover ne demarrait pas moteur chaud, mais au 1er tour de clef sans soucis moteur froid. Il fallait attendre que ca refroidisse, imagine a la pompe LE STRESS.
Par contre le demarreur, tourner mais sans lancer le demarrage, de là, la question du demarreur etait ecartee.

J'ai donc vu un mecano ( tres bon et super sympas ). En arrivant chez lui la temperature au compteur indiquee 90° ,je venais de faire pas mal de bornes pour aller le voir, il a fait le test du jet d'eau pour rafraichir la pompe a injection pendant 5 bonnes minutes et la voiture a demarree, le probleme venait bien de là.

Test avant de payer quoique ce soit, ca coute rien.

Et va voir ton vendeur, il se doit de regler ce probleme.

Business-Line 12/2002 TDI 130

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Salutations Scorpion,

Oui c'est pas facile quand la voiture refuse de démarrer hmm

J'attends des nouvelles d'ici ce soir, la voiture est au garage pour réparation.

C'est tout de même différent mon cas du tiens car toi le démarreur se lançait quand même.

Moi on entend absolument rien quand ça fait le coup ^^

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Le demarreur alors ou l'anti-demarrage qui deconne ?????

tiens nous au parfum.

Business-Line 12/2002 TDI 130

12 Dernière modification par Donleony (26/04/2013 20:24:26)

Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Alors, j'ai récupéré la voiture ce mercredi après qu'ils ont remplacé ce fameux relais du démarreur.

Hier, jeudi, soit à peine un jour après, j'ai encore eu la panne!

Cette fois, 3 heures d'immobilisation, on dirait il faut que cela refroidisse:

Je suis sortir de chez moi vers 17h00 ( biensûr avec moi ma petite famille dont mon épouse, mes deux enfants de 4 ans et 1 mois), j'ai roulé une bonne heure ( ces fameux 70km ), ensuite un arrêt à vers 18h00 à Jardiland, je ressors vers 18h30, ça démarre bien, ensuite un petit tour et je me suis arrêté au Quick à peine avant 19h00. On ressort à 20h00 et là ce fameux coup de panne, et jusque 23h00 !



Le démarreur doit être la cause, elle ne s'enclenche effectivement pas quand cela arrive!

Mais faut en être sûr, et ce qui est bizarre, j'ai toujours la panne quand il fait chaud sad

J'ai plus qu'une chose à faire, maintenant je sais!

Il va falloir faire les choses moi même, c'est plus sûre ^^

Je veux démonter ce démarreur! Mais il semble introuvable, mdr XD, il doit être en dessous, un coin super inaccessible! Pas facile de frapper dessus quand ça se cache loin et surtout je ne sais où .....

En plus, j'ai cru comprendre qu'il ne s'enlève absolument pas facilement! Nombreux cherchent ses fixations!

Après l'avoir au préalable repéré, si des fois faut pas descendre la boite à vitesse, hein? sad

Là ça va mal, j'ai eu depuis ces pannes, une migraine, lorsque à force de penser ça bug dans la tête, cela fait bien mal.

Maintenant c'est passé depuis ce soir, car j'ai repris espoir avec l'idée de faire moi même!

Ce qui compte c'est d'y arriver, faut du savoir faire, des mains d'expert ^^

Au secours! ^^

13 Dernière modification par Donleony (26/04/2013 20:44:34)

Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Ah j'oubliais un détail: cette fois j'ai appelé l'assistance et la dépanneuse est venue!

Oui, la Passat s'est offerte un petit tour de voiture à son tour! smile

Et tout ça pour sans comprendre comment, pour redémarrer juste après comme pour dire:

Je suis bien heureuse, et bien contente, et si on rentrait maintenant! ^^


Vous savez, j'avais le choix entre le taxi et ma voiture.

Le choix n'a pas été facile, soit taxi ( faut carte de crédit, j'ai cru comprendre ) ou soit repartir en Passat ^^

Je préfère de toutes manières, rentrer avec ma Passat ^^

C'est curieux, non?

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Sur la planche porte relais, regarder le relais 13 (c'est celui le plus à droite, rangée du dessous). En acheter un identique chez VW, quand tu as la panne, tu le remplaces et tu vois si ça démarre. Normalement il faudrait aller vérifier sur le démarreur si la borne 50 est alimentée mais sur la route ... pas très pratique. Donc pour le prix d'un relais autant directement en emporter un avec toi. Si ça démarre tu as trouvé ton problème autrement faudra approfondir la recherche.

PS : faire ton essai sans trop t'éloigner de chez toi et sans toute la famille, çà évitera le tour en dépanneuse, peut-être amusant la première fois pour les enfants mais lassant et coûteux à la longue. smile

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Salut Chris,

Je vais faire ainsi alors, je n'est pas beaucoup d'issue à prendre.

En plus vu l'emplacement mystère de ce fameux démarreur, qui doit être presque inaccessible du bas et pas du tout accessible du haut, je n'ai plus le choix, me faut des solutions ^^

Lundi je vais prendre cela, mais c'est pas déjà cela qu'ils ont remplacé les techniciens de Euromaster?
Car si il n'y a qu'un relais de démarreur, celui ci a été changé mercredi.

C'est quoi le relais 13, car moi j'habite le numéro 13 également, c'est drôle cette affaire ^^

L'idéal, à mon avis faut enlever cette organe sensible, le démarreur a besoin d'être vu de très près.

Je veux le démonter ou le faire démonter au pire, mais avant il faut savoir sur quoi on va mettre les mains, j'ai vu des écris, et franchement cela parait dur de même envisager à accéder jusque là bas.

Pas de plan, pas de doc technique, aucune information, mis à par des sujets où il faut démonter le cache du dessous, puis une plaque de protection thermique, et puis la roue de droite, et c'est même conseillé de démonter les supports moteur, on doit en plus avoir de quoi porter le moteur, un genre d'échafaudage ....


http://s8.postimg.org/wpmsacegh/Images_Samsung_N7000_308.jpg

ça c'est une de mes voitures thermiques ^^

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Je ne peux pas te dire ce qu'ils ont remplacé chez Euromaster, il faut leur demander, mais si la panne est toujours là ça signifie qu'ils sont passés à côté. Donc si tu veux te dépanner toi-même il faut reprendre par le début.

Sur ta voiture équipée d'une boîte automatique, pour éviter de pouvoir lancer le moteur avec le démarreur quand le levier de boîte de vitesse n'est pas placé dans la bonne position, on a ajouté un relais.

La borne 50 du contacteur à clé est donc coupée par ce relais. Quand le levier de vitesse est dans une position permettant le lancement du moteur, le relais se ferme et le courant de la borne 50 peut passer vers le solénoïde du démarreur.

Si ce relais ne fonctionne pas le démarreur ne peut donc fonctionner.

Voici le schéma de ce relais :

http://s24.postimg.org/oxlubb9vl/Image1.jpg

La bobine est alimentée par le contacteur à clé, la masse se fait via le contacteur multifonction de la boîte. Si cette masse est établie, alors le relais se ferme et le courant passe dans le relais vers le solénoïde du démarreur.

Il faut donc t'assurer que ce relais fonctionne. Comme la panne ne se produit que moteur chaud, tu peux simplement le démonter quand la panne se produit et vérifier en alimentant la bobine que le relais se ferme et donc que tu as une continuité en mesurant entre les bornes 8 et 2, si ce n'est pas le cas, il faut remplacer le relais.

Si ce relais fonctionne alors il faudra vérifier plus en profondeur, mais à ce stade il est prématuré de vouloir démonter le démarreur de la voiture.

La planche porte relais se trouve sous la garniture inférieure de tableau de bord sous le volant. Pour y accéder il faut démonter ce cache. Tu as ensuite ceci


http://s14.postimg.org/qf89p5d19/Image2.jpg

17 Dernière modification par Donleony (29/04/2013 0:07:00)

Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Salut Chris,

J'ai contacté le vendeur et lui ai proposé de faire diagnostiquer le démarreur à mon garagiste habituel.

Je vais également lui faire part de ces affaires de relais.

Concernant l'emplacement du démarreur, c'est super chaud cette affaire, faut pas mal de temps, je pense bien une demie journée voir la journée à passer dessus si je devais faire cela.

C'est dans un endroit inaccessible sans démonter le moteur! Il faut descendre le moteur entier pour juste le contrôler!

Même pas la peine de penser frapper dessus si il fallait le faire pour voir si la panne s'en irait ^^

On ne peut pas non plus brancher deux fils afin de tester en cas de panne pour voir si il y a du jus qui viens.

Peut-être on peut se relier depuis le fil qui va au solénoïde depuis le relais, là c'est faisable, comme cela je pourrais mesurer avec un voltmètre et savoir si il y a du courant qui va ou non ^^

Oui faudrait essayer, cela marcherait tu vous croyez mon idée?

Ou bien ^^

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

J'ai eu le soucis sur ma passat TD130 moi, dès le début aussi.

Je l'ai acheté en 2005, et j'avais le soucis de démarrage aléatoire exactement comme toi, parfois elle démarrer au bout de 10 minutes, parfois il fallait 2 ou 3 heures !

Chez VW il ne trouvais pas la panne... j'ai étais chez BMW il m'on directement dit que le problème venait des injecteurs, j'en ai eu pour quasiment 2.000€ de réparation et depuis aucun problème... aujourd'hui elle a quasiment 630.000 bornes et je n'ai rien du changer depuis ( a part le soucis d'injecteur il y a 8 ans )

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Le démarreur si tu n'as pas de matériel et un accès facile sous l'auto, tu peux oublier il est difficile d'accès.

Il faut soutenir le moteur avec une traverse de levage car il faut démonter un support moteur, bref sans matériel tu n'y arriveras pas, d'où oui il vaut mieux tester le circuit avant d'envisager de le démonter.

Au garage tu peux compter un peu moins de 2 h de MO pour changer ce démarreur.

Quand tu as la panne il te suffit de couper le contact, retirer le relais, tu prends un morceau de câble section 2.5 minimum, et tu pontes les bornes 8 et 2, si ça démarre c'est qu'il y a un soucis dans l'alimentation du solénoïde. Ceci dit un relais neuf coûte une quinzaine d'euro c'est quand même plus facile et sans risque de faire un court circuit ou autre mauvaise manipulation.

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Regardes ton contacteur de neiman

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

21 Dernière modification par Donleony (30/04/2013 9:11:43)

Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Salutations,

Intéressants tous ces messages ^^

Je rappel dans mes pannes que le démarreur ne fait pas un son, donc soit il fait panne silencieuse ou alors il n'est pas alimenté quand cela arrive.

Les garagistes disent faut l'emmener quand il y a la panne (mdr) ou ils l'a gardent, mais cela donne aucun résultat. ( personne veut prendre la peine de prendre le temps pour créer la panne ).

A force de faire n'importe quoi, il va y avoir le problème actuel et en plus on va finir par endommager vraiment le démarreur, même si on pense que cela peut venir du démarreur, rien ne prouve encore à 100%.

L'idée de Chris est raisonnable, On doit commencer par cela smile
J'ai regardé sur oscaro, à 57€ c'est livré en 48H Chronopost avec suivi.

Maintenant il faut essayer déjà comme ça avec le relais + ensuite faut créer la panne et remplacer..

Si cela donne rien, on peut penser à d'autres solutions, le contacteur du neiman c'est quoi et il se trouve où?

Cordialement smile

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Le contacteur de neiman est la partie que tu tournes avec ta clé quand tu veux démarrer.
L'immotronic (anti-démarrage) peut être capricieux aussi en particulier si ta clé est tombée par terre plusieurs fois...
A tu essayé avec le double ?
Mais ton soucis ressemble bien a la maladie des Golf 4 TDI dont le relais de démarreur lâche brutalement tous les 180/200000 kms...

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Oui cela peut être similaire aux problèmes de démarrages des autres VW.

Je n'ai pas de double de clés par contre je sais qu'un témoin sur tableau de bord devrait m'indiquer que c'est la clé qui ne va pas.

Ce matin j'ai été au garage VW et pris le relais du démarreur pour moins de 16€.

Si la panne reviens, je devrais pouvoir dépanner avec cela, si c'est bien ça hein smile

Je vous retiens informé.

A propos sur le relais c'est écrit 644 en gros.

J'espère c'est bien celui ci, smile)

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Salut a tous,

ce que dit Isarien : " L'immotronic (anti-démarrage) peut être capricieux aussi en particulier si ta clé est tombée par terre plusieurs fois...
A tu essayé avec le double ? " Cela me fait penser a un collegue de travail qui possede une GOLF IV TDI et a eu un souci avec sa clef, un coup la voiture demarrer un coup non, il a donc pris le double et le demarrage c'est fait  sans probleme, cela venait de la pile qui commencait a rendre l'ame.

Essaye de changer la pile !!! WHY NOT ???

Business-Line 12/2002 TDI 130

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Re : [Résolu] Problème de démarrage à chaud, en panne aléatoirement

Salutations smile

Quel problématique tous ces électroniques.

Aujourd'hui j'ai réussi à recréer la panne, et j'ai donc fait un test avec la pince ampérométrique.

J'ai remarqué que au moment de la panne, il n'y a pas de consommation électrique, pour moi cela ne viens donc pas du démarreur. Il ne reçoit pas d'alimentation électrique.

Ensuite vu que j'avais le relais du démarreur neuf avec moi, je l'ai donc remplacé.

Rien ne c'est passé également, mais au bout de à peine une minute elle a démarrée.

Je ne suis pas sûr à 100% que la panne soit résolue, néanmoins cela donne une idée de plus.

Maintenant on sait que peut-être c'est dans l'habitacle que se trouve le problème ou dans un coin du moteur, soit Neimen, soit clé, soit un capteur quelconque.

Par où commencer? 

On pourrait commencer par l'intérieur je songe également à un capteur qui peut être sur le levier de boite à vitesse auto.

Cordialement