1 Dernière modification par nerazzurro (27/04/2013 11:24:36)

Sujet : Référence courroie de distribution

Bonjour à tous

Je possède depuis un mois une Passat 1.9 tdi 130 awx de 2005 , qui totalise à ce jour 71.000 km

Donc je décide de changer le kit de distribution ( 5 ans largement dépassés même si les 90.000 km pas encore atteints )

En achetant le kit de distribution chez un magasin , il m'assure que c'est un Kit Original Volkswagen

Le problème est le suivant: sur le boitier la référence est 038 109 119A,  or ! sur la courroie ( d'une marque DAYCO et griffée Audi Volkswagen ) la référence c'est 038 109 119S voilà tout ce qu'il y a écrit sur la courroie "DAY 2X0 109 119" et "DAY 038 109 119S" et enfin "HNBR-GF-PA66"

En lisant un peu sur oscaro je suis tombé sur ça

1er modèle

▪ à partir de l'année de construction : 01/2003
▪ Largeur [mm] : 30
▪ Nombre de dents : 120
▪ Pas pour modèle : 16V
▪ Uniquement pour modèle : 8V


    VW :038 198 119 A - 038 198 119 C



2eme modèle, ils ne précisent pas la référence mais c'est écrit

▪ jusqu'à l'année de construction : 12/2002



Donc si j'ai bien compris il y a 2 types de courroie selon l'année de construction, je ne sais pas si cette courroie est la bonne pour moi ( elle a les 120 dents et les 30 mm de largeur quand même ) ? merci de m'éclairer


http://s22.postimg.org/7djkh804d/boitier.jpg

http://s11.postimg.org/pmflhfjpr/reference.jpg

http://s11.postimg.org/jf47h9nyn/courroie.jpg

http://s8.postimg.org/gfytl8rht/tendeur.jpg

http://s21.postimg.org/tenukuc2b/enrouleur.jpg




J'ai lu aussi quelque part qu'il y a une check à faire avec VCDS après changement de distribution, ça consiste en quoi exactement ?

Et ma 2eme question concerne la pompe à eau , est ce que je dois la changer aussi avec le kit de distribution ou non


Je vous remercie d'avance pour vos conseils et bon week end

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Re : Référence courroie de distribution

Avant 2002, tendeur hydraulique, apres c est un standard.. Pompe a eau c est mieux et pour vcds en chercher dans les sujet, tu trouvera un beau sujet qui traite de l avance a l arbres a cames..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : Référence courroie de distribution

Merci pour l'explication mecanoyo ,  sinon pour la pompe y en a deux modèles aussi ou sont identiques ?

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Re : Référence courroie de distribution

Je croi que c est la meme..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : Référence courroie de distribution

Merci mecanoyo, très gentil smile

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Re : Référence courroie de distribution

Donc, après avoir reçu toutes les pièces nécessaires : courroie, galet tendeur et enrouleur, pompe à eau et G12 , je compte changer ma distribution durant ce week end

Seul hic ! je n'arrive pas à me procurer une clé pour serrage angulaire, j'ai déjà la clé dynamométrique pour le serrage au couple mais pas pour l'angulaire , avez vous utilisé cette clé pour le changement de vos distribution ou ce n'est pas obligatoire et je peux m'en passer ? ^^

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Re : Référence courroie de distribution

Complètement inutile, sauf pour les puristes ! lol
L'essentiel, c'est de resserrer le galet-tendeur avec suffisamment de force. Si la doc technique te donne 80Nm + 90°, tu serres à 100Nm, et l'affaire est jouée. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Référence courroie de distribution

sur la doc technique 20 Nm + 45° pour le galet tendeur , je dois serrer à combien alors ? de même pour la poulie du vilebrequin 10 Nm + 90°

Merci d'avance pour la réponse

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Re : Référence courroie de distribution

Par contre en général, qui dit serrage angulaire dit boulons neufs non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

10 Dernière modification par nerazzurro (10/05/2013 10:16:51)

Re : Référence courroie de distribution

ah bein ça ! ce n'est mentionné nul part sur les doc que j'ai lues roll

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Re : Référence courroie de distribution

Hum, je sais pas trop mais bon c'est pas non plus une culasse....

Si tu tiens absolument à faire un serrage angulaire, un bout de carton et un stylo devraient suffire pour faire une mesure d'angle non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Référence courroie de distribution

JPAT a écrit:

Hum, je sais pas trop mais bon c'est pas non plus une culasse....

Si tu tiens absolument à faire un serrage angulaire, un bout de carton et un stylo devraient suffire pour faire une mesure d'angle non?

Bon je n'ai jamais essayé un serrage angulaire, mais d'après ce que j'ai compris 10 N.m + 90° veut dire après avoir atteint les 10 N.m je serre encore le boulon un quart de tour, c'est bien ça ? et pour les serrages à 45° un huitième de tour ?

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Re : Référence courroie de distribution

Ben oui c'est aussi simple que ça!

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Référence courroie de distribution

Merci pour la confirmation

15 Dernière modification par nerazzurro (07/06/2013 15:15:26)

Re : Référence courroie de distribution

Me voici de nouveau ,  un mois ( 1500 km parcourus ) depuis le changement de ma distribution, je décide d'enlever le cache supérieur pour voir son état , et ma grande ( mauvaise ? ) surprise

Je remarqué que le repère du galet tendeur s'est légèrement desserré ( 3-4 mm ), j'ai pris quelques photos pour être plus clair

J'avoue que le jour du changement de la distribution le mécano trop sur de lui avait tout remonté avant le démarrage du moteur , donc je ne sais pas si il s'est desserré sur le coup ou bien cela est arrivé progressivement , en parcourant les forums j'ai vu que pas mal de gens ont eu la même chose en changeant leurs distributions

Je précise que la voiture démarre au quart de tour , et aucune anomalie de comportement à signaler après le changement

Place au photos , dois je ne pas m’inquiéter ou il faut le resserrer à sa position initiale ?

http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=35582&d=1370170534

http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=35583&d=1370170538


Je vous remercie d'avance pour vos conseils