Un FAP sans entretien ça n'existe pas. Soit le constructeur prévoit un modèle avec additif, soit sans mais l'entretien il est permanent, c'est en fait la gestion moteur qui le prend en charge.
Dans le cas de la Passat il n'y a pas d'additif, le fonctionnement normal du FAP est d'accumuler progressivement les particules et donc de se remplir, ensuite quand la gestion moteur détecte ce remplissage, elle déclenche une procédure d'élimination (c'est brûlé). Cependant pour remplir sa fonction les résidus de cette combustion ne peuvent être rejetés et donc ils restent à vie dans le filtre. Celà signifie en clair que ces filtres ont une durée de vie déterminée par leur capacité en emmagasiner ces résidus (c'est aussi la raison pour laquelle on doit utiliser des huiles produisant peu de cendres, les fameuses huiles pour moteur avec FAP) Théoriquement c'est prévu pour que cette capacité soit équivalente à la durée de vie du véhicule, mais en fait ça dépend des conditions d'utilisation de l'auto, une auto qui fait beaucoup de ville par exemple regénère bien plus souvent et donc son filtre aura aussi une durée de vie limitée.
En dehors d'un dysfonctionnement des sondes (il faut s'en assurer par un diagnostic), quand le voyant s'allume, c'est que la gestion moteur n'est pas parvenue à assurer une regénération suffisante au quotidien. Première solution, rouler à régime soutenu durant un bon moment, seconde solution si ça ne suffit pas demander chez VW à ce qu'ils programment un cycle de recyclage forcé. Si ces mesures ne suffisent pas il faudra malheuresuement changer le filtre à particules. A noter que le taux de remplissage du FAP peut être déterminé via leur appareil de diagnostic, donc ils n'ont pas trop cherché à savoir.
Le remplacement du FAP n'est pas franchement à la portée de l'amateur, il faut déposer le berceau avant et la direction ce qui signifie en clair avoir un accès aisé sous la voiture qui permette ces opérations, diposer du matériel de levage sous pont ou fosse, ... pas franchement le genre d'opération qu'on entamme le dimanche matin avant l'apéro !