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Sujet : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Bonjour,
Nouvelle mésaventure avec ma 140 DSG.
Là encore, je sens que la facture va être "enrichissante" pour le concessionaire bien sûr.

J'en appelle donc aux spécialistes de la DSG et / ou volant moteur pour m'éclairer sur cette mésaventure.

Voici les symptomes:
- lors du passage de N en D, claquement plus ou moins violent ressenti; parfois même entrainant le calage du moteur.
- suivi d'accoups à basse vitesse par exemple en sortant d'un parking quand la boite voyage entre le neutre et la 1ère.   
- une fois lancé, aucun problème.  Les vitesse passent sans accoups ou bruits suspects.
- J'ai l'impression que le phénomène est plus important une fois le moteur à température.
A froid, le choc lors du passage de N vers D me parait moins important.
Aucun problème quand je passe en N vers R : cela m'intrigue.

Précision, ma passat a maintenant 184 000 kms, et la vidange de boite a été réalisée à 180 000kms.

Bref, j'ai immobilisé le véhicule en attendant la date de rendez vous, par crainte d'agraver le problème tellement l'accoup est violent.

La concession pense que le volant moteur bi-masse est HS.   Bien sûr, pas de prise en charge de la marque malgré une fois de plus un problème parfaitement connu sur le modèle  (12/2005).
Et oui, la belle a déjà des kms.

Ma crainte est de me voir facturer des réparations(volant moteur ou autre) sans pour autant solutionner le défaut.   Je ne serais pas le premier dans ce cas.

Que pensez vous de ces symptomes ?   Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce soucis ?
Merci à l'avance pour vos retour d'expérience.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Salut.

Quand tu démarres en 1ère, tu as des à-coups ?

Consulte ce sujet . Il peut déjà te donner quelques listes (mecatronic, double embrayage).

Bon courage...

3 Dernière modification par JPAT (15/05/2013 9:43:19)

Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Bonjour,

ça ressemble quand même à un probleme de gestion du point de patinage, donc plutot coté mécatronic.
Pour moi, s'il y avait du jeu dans le volant, le probleme devrait se retrouver le marche arriere aussi....
C'est sur aussi que tout jeu du volant moteur est plus visible sur le rapport de boite le plus court.

D'un autre coté, si on tombe la boite, à ce kilométrage là, tout mécano conseillera de faire le volant moteur et l'embrayage je pense...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Merci pour vos retours.

Petite précision, la voiture vient d'être passée à la valise, et il n'y a aucun code erreur concernant la boite DSG.
L'atelier a par conséquent  écarté tout problème lié à la mécatronic.
Concernant le double embrayage, il n'est pas question de le changer car opération extrêmement rare selon eux.   Les embrayages sur la DSG6 seraient censés faire la vie du véhicule.

Ce qui m'intrigue, c'est l'apparition du problème seulement 4000 km après la vidange boite.
J'ai lu aussi que du glycol pouvait pénétrer dans l'huile de boite par l'intermédiaire du réchauffeur, et donc altérer le fonctionnement des embrayages.   Mais cela n'explique pas que le problème soit totalement absent au passage de N en R.
Et puis il y a cette histoire de sonde de température trop sensible qui nécessite une mise à jour du calculo.

Bref, il y a tellement de pistes potentielles que je suis perdu et septique sur le biag de la concession.
J'ai parcouru le forum de long en large sans vraiment retrouver de symptômes vraiment semblables.
D'où mes inquiétudes.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Tu sais quoi ? Dans ton cas, qui semble effectivement rare, ta boîte doit être diagnostiquée par VW. Ensuite, selon le devis, demande une participation de ta concession aux réparations, elle devrait être d'au moins 70%, vu que tu as suivi le cahier des charges constructeur, notamment concernant la vidange DSG.
Tiens-nous informés, ton affaire nous intéresse ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Un détail qui me vient : si VW te répare la DSG, ils ont obligation de résultat après devis. En principe ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Une prise en charge est déjà été demandée suite au premier diagnostique sommaire  (volant moteur + embrayages).  J'ai moi même appelé le service client Volkswagen.
Réponse : compte tenu de l'année   (décembre 2005) et des kms  (184000), aucune prise en charge de la part de la marque.
J'ai les boules.  si comme ton message le suggère, c'est la boite qui est HS, ca ne vaut même pas la peine de réparer vu le prix de la bête.
Les concessions changent généralement la boite complète car ils ne savent pas réparer leur propre DSG.

C'est tout de même incroyable que je sois le premier a rencontrer ces symptômes.
Je vous tiens bien sûr informé des suites.

J'ai vu autre chose concernant le volant moteur qui reste une piste.
Il y aurait eu une opération de rappel sur certaines séries dans la même année que la mienne  : ordre 15C3.
Impossible de savoir si ma Passat aurait dû en faire l'objet, ou même si cela a été fait.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Si tu as bien lu tous les topics, tu as pu lire que mon double embrayage a été changé, justement parce que la mise à jour de la mécatronique n'a rien donné.

Et d'après ma concession, rien de plus simple à faire. Et certainement pas si rare que cela ... wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

+1 ça semble pas si rare que ça....
Chercher un peu sur Youtube pour trouver des video qui expliquent comment faire le rempacement.
ça semble effectivement pas trop compliqué comme ça, mais ya quand même quelques réglages de précision à faire apparement....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Donc vous semblez penser tout les 2 que le problème vient des embrayages.
Ceux ci ont effectivement pu être détruit par le volant moteur si celui ci est HS.

Concernant la prise en charge, pensez vous sérieusement qu'il est raisonnable d'attendre quelque chose de leur part ?  Pour l'instant, la réponse est négative et j'hésite à insister.

Merci en tout cas pour vos retours d'info.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

philicap a écrit:

Un détail qui me vient : si VW te répare la DSG, ils ont obligation de résultat après devis. En principe ... hmm

même pas , il suffit qu'ils prouvent que tout ce qu'ils pouvaient faire a été fait pour régler le problème ......et ça , ça se résumera à demander l'avis des techniciens VW qui s'en laveront les mains ...j'ai déjà donné , je connais!

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Et concernant la prise en charge totale ou partielle d'un volant moteur, qu'en pensez vous ?
Certains ont-ils réussi à obtenir quelque chose ?

Pour rappel : Passat 140 DSG SW; 184 000 kms, décembre 2005.

Ce n'est effectivement pas une jeunette, mais le problème est bien connu et un volant moteur est sensé faire plus que cela à mon sens.

Des infos sur d'éventuelles prises en charge pourraient m'aider, ainsi que d'autres membres.

Pour l'instant, j'attend le rendez vous pour le diag plus précis.  C'est long.
Merci

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

D'après le hors-série Auto plus où il y a pas mal d'indications sur les prises en charge, la durée de vie "normale" d'un volant moteur est de 200 000 km (250 000 km pour une boîte de vitesses auto).

Difficile d'espérer une grosse participation dans ton cas.

Les 70 % cités par Philicap sont carrément utopiques ! roll

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

A 200 000 km, je trouve aussi que ça va être dur d'obtenir une participation de leur part ou dire que c'est un défaut de construction....

Moi je pense plutot à un probleme de mécatronic qui n'arrive plus à gérer correctement le point de patinage, peut-être à cause de l'usure des garnitures d'embrayage....

Là il faut peut-être aller consulter un spécialiste de la refection de boite plutôt que la concession.

La concession c'est toujours pareil, ils vont tomber la boite, remplacer le volant et l'embrayage puis remonter....
Si ça marche pas mieux il vont remplacer le mécatronic....
Si ça marche toujours pas il diront qu'il faut remplacer la boite!...
ça c'est de l'expertise!!!.....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Ce qui me chiffonne, c'est que tout se passe bien au passage en R.   
S'il y avait un problème de patinage de l'embrayage, ne devrais je pas l'avoir aussi de N vers R ?
Gros claquement au passage vers D et rien vers R !!!

Et puis, un problème comme ça juste 4 000 kms après la vidange de boite, c'est suspect aussi je trouve.

Quelqu'un connait-il un spécialiste en Normandie ?

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Il faudrait débuter je pense par identifier le modèle de mécatronic.

Bloc de valeurs de mesure 54.

Sur certains modèles il y a eu des soucis d'usure de vanne hydraulique de pilotage d'embrayage.

Cà provoque de fortes secousses lorsqu'on démarre lentement ou juste avant l'arrêt du véhicule.

Pas d'action de garantie à ma connaissance c'est considéré comme de l'usure.

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Très intéressant ce que tu dis.  Cela correspond à mes symptomes.
Quels modèles (valeur bloc 54) sont concernées par ce défaut ?

Pas bien rassurant tout cela.   
En gros, le remplacement du bi masse et de l'embrayge risquent de ne pas régler le problème.
Ma Passat cote aujourd'hui moins de 8 000 et je suis peut être parti pour des réparations au delà de 4000.  Splendide.

Par contre, la valise n'a révélé aucun soucis sur la Mécatronic.  Cela signifie t-il qq chose, ou pas ?
Le défaut d'usure dont tu parles aurait-il dû apparaitre ?

En tout cas, merci encore pour vos infos.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Je ne peux pas te dire quelle plage de numéro de série mecatronic est concernée mais chez VW ils disposent de l'information technique.

Pas forcément d'indication de défaut révélé par le système de diagnostic.

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Problème réglé. 

Explication qui pourrait servir à d'autres :
Pas de changement du volant moteur (mais reste à prévoir vu le petit bruit en position N), ni d'aucune autre pièce d'ailleurs.
La concession (une autre) a fait une mise à jour de la mécatronic, suivi d'un recalibrage.
C'est ce recalibrage qui a solutionné le problème.  Plus de claquement , ni d'accoups.
En clair, une réadaptation des pressions de commande embrayage suite à leur usure et au changement d'huile de boite.   Coût : 110€.  Le chef d'atelier a été bien inspiré. Merci à lui.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Merci du retour!

Comme quoi faut toujours prendre plusieurs avis...
Après on se pose toujours la question de savoir si c'est de l'incompétence ou de la mauvaise foi de la part de la premiere concession....
Dans tous les cas, c'est pas brillant....

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21 Dernière modification par nono69 (24/05/2013 20:02:24)

Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Normalement la readaptation de la boite aurait du etre faite en même temps que la vidange de boite.
Pour ma part le garage avait même fait la mise a jour logiciel .

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Et oui mais ils ne lisent pas tous les docs constructeurs jusqu'au bout.... lol

Si en plus ils avaient un peu trop bu le soir avant la formation, ça n'arrange rien.... lol

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Content pour toi...
A ta place je continuerais a aller voir le second chef d'atelier.

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Là ya pas photo!!!!

Moi je serais même retourné voir la premiere concession avec la facture de la 2eme...

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Re : DSG : Claquement violent au passage de N en D

Bonjour je viens sur cette page car j'ai le même probleme que mescalito. Si cette personne est toujours présente sur ce forum , merci de Répondre .