1

Sujet : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

Bonjour a tous,

je viens vers vous car j'ai actuellement un petit soucis sur ma Passat 3C.
Rien de très gênant a part le voyant a priori.

VW m'a déjà réinitialisé ce témoin et il m'ont dit que ça pourrait venir du filtre a particule qui serait a changer.

Je voulais savoir si celui-ci peut être changé soit même sans trop de complication.
Merci

Passat Carat 140 tdi - 2005

2

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

ce n'est pas un FAP sans entretien sur les passat ?

3

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

Hummm, bonne question?
En revanche, ca fait 2 personnes de conces qui me disent que ca vient du FAP et qu'il faudrait certainement le changer.

Comme je n'y connait pas grand chose sur les caracteristiques du fap, je ne seria tpas le dire et d'ailleurs je ne savais meme pas ce que c'etait au debut tongue

Donc la, je me pose un grand ?

Passat Carat 140 tdi - 2005

4

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

Un FAP sans entretien ça n'existe pas. Soit le constructeur prévoit un modèle avec additif, soit sans mais l'entretien il est permanent, c'est en fait la gestion moteur qui le prend en charge.

Dans le cas de la Passat il n'y a pas d'additif, le fonctionnement normal du FAP est d'accumuler progressivement les particules et donc de se remplir, ensuite quand la gestion moteur détecte ce remplissage, elle déclenche une procédure d'élimination (c'est brûlé). Cependant pour remplir sa fonction les résidus de cette combustion ne peuvent être rejetés et donc ils restent à vie dans le filtre. Celà signifie en clair que ces filtres ont une durée de vie déterminée par leur capacité en emmagasiner ces résidus (c'est aussi la raison pour laquelle on doit utiliser des huiles produisant peu de cendres, les fameuses huiles pour moteur avec FAP) Théoriquement c'est prévu pour que cette capacité soit équivalente à la durée de vie du véhicule, mais en fait ça dépend des conditions d'utilisation de l'auto, une auto qui fait beaucoup de ville par exemple regénère bien plus souvent et donc son filtre aura aussi une durée de vie limitée.

En dehors d'un dysfonctionnement des sondes (il faut s'en assurer par un diagnostic), quand le voyant s'allume, c'est que la gestion moteur n'est pas parvenue à assurer une regénération suffisante au quotidien. Première solution, rouler à régime soutenu durant un bon moment, seconde solution si ça ne suffit pas demander chez VW à ce qu'ils programment un cycle de recyclage forcé. Si ces mesures ne suffisent pas il faudra malheuresuement changer le filtre à particules. A noter que le taux de remplissage du FAP peut être déterminé via leur appareil de diagnostic, donc ils n'ont pas trop cherché à savoir.

Le remplacement du FAP n'est pas franchement à la portée de l'amateur, il faut déposer le berceau avant et la direction ce qui signifie en clair avoir un accès aisé sous la voiture qui permette ces opérations, diposer du matériel de levage sous pont ou fosse, ... pas franchement le genre d'opération qu'on entamme le dimanche matin avant l'apéro !

5

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

houua, quel savoir [bravo]
merci beaucoup pour avoir pris le temps de faire ce joli résumé qui a éclairé m'a lanterne et maintenant je sais a quoi m'en tenir.

Passat Carat 140 tdi - 2005

6

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

Bon je viens d avoir le meme soucis sur ma SW 170, ils m ont efface le temoin avec leur boitier !!!
Au bout de trois semaines la Passat ne voulait plus avancer !!! ils m ont changer la sonde en garantie, et ca va beaucoup mieux !!!

Un conseil, insiste aupres du concessionnaire si tu es encore sous garantie !!

La SW 170 boite DSG, C'est que du bonheur !!!! mais garder ma Passat Blanche en plus pour Madame, c'est le pied !!!

7

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

Salut a tous

[q]En dehors d'un dysfonctionnement des sondes (il faut s'en assurer par un diagnostic), quand le voyant s'allume, c'est que la gestion moteur n'est pas parvenue à assurer une regénération suffisante au quotidien. Première solution, rouler à régime soutenu durant un bon moment, seconde solution si ça ne suffit pas demander chez VW à ce qu'ils programment un cycle de recyclage forcé. Si ces mesures ne suffisent pas il faudra malheuresuement changer le filtre à particules. A noter que le taux de remplissage du FAP peut être déterminé via leur appareil de diagnostic, donc ils n'ont pas trop cherché à savoir.[/q]

J'ai fait ce que tu m'as conseillé, juste la première solution.
J'ai donc roulé a régime plus élevé c'est a dire en 4eme a 90km/h a 2500tpm, et oui a bordeaux la rocade est a 90km/h.
en ville je poussais mes rapports 1ere et seconde et hier le temoin est parti en poussant la seconde d'un coup a 3500tours.

Pour vue que ca dur.

Merci beaucoup

Passat Carat 140 tdi - 2005

8

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

toujours pas revenu ton soucis?

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

9

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

v.v.sncb a écrit:

je sais que beaucoup de topic existe déjà sur les filtre à particules mais j ai une petite question

j ai ma passat depuis 3mois et depuis que je l ai tt les mois j ai le temoin du filtre à particule qui s allume donc comme indiqué dans le manuel, je vais la pousser un peu en 3eme ou 4eme sur l autoroute pendant 10/15min et le lendemain le temoin disparait

hier le temoin s est allumé et par manque de temps j ai fais juste un crocher 5min sur l autoroute en poussant mais ce matin le temoin était toujours allumé!
malheureusement par manque de temps je ne sais pas aller 15min sur l autoroute en cette periode! enfin pas avant ce w-e!! puis-je quand meme rouler comme ca?on m a dit que non!!car le filtre à particule peut se boucher completement et le moteur s arretera donc!!
on m a également dit que si il s allumer tt les mois c est qu il était presque mort! c est vrai? car j ai vu que sont remplacement couter 1500 euro avec la main d oeuvre!!!!

j ai 1 ans de garantie sur la voiture puis je la faire intervenir pour le remplacement de  la voiture ou es ce considéré comme une piece d usure comme plaquette ou suspention?

10

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

Pas besoin d'aller sur l'autoroute.
Le FAP a besoin que les gaz d’échappement atteignent une température élevée pour se régénérer.
Donc il faut effectivement lui tirer dessus pour monter dans les tours.
Au pire tu roules a 3500 tr/mn en 3eme sur une route normale pendant 10 minutes et cela fera pareil...

11

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

Voila j'ai trouvé le temps de la decrasser hier sur l autoroute et le temoin a disparu
Ce matin pas de probleme et ce soir je prend ma voiture et maintenant le temoin catalyseur s allume! Et je fais du 20litre a 30km/h!!! Le manuel me dit de faire verifier mon moteur par un specialiste!
Vous en pensez quoi??
Je vais encore en avoir pour combien??

edit Julienz : Ecriture SMS corrigée.

12

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

Pour combien, je ne sais pas, mais s'il te plaît, arrête l'écriture SMS ! Tu n'es pas limité en nombre de caractères...

13

Re : Témoin échappement FAP (filtre à particules)

Il y a un sujet intéressant la : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … ent-faire/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/