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Sujet : Fumée et Intercooler

Bonjour je possède une PASSAT 2004 1.9 TDI 130 CV, elle a 180.000 KM au compteur et tourne bien, sauf que depuis peu elle me fait de la fumée entre 60-70 km/H et entre 120-130 km/h. L'apparition de fumée s'accompagne d'un petit raté au niveau puissance. J'ai demandé un diagnostic chez VW mais je suis repartis de la là avec comme diagnostic : "Intercooler à remplacer". Le responsable bien sympa m'a quand même indiqué qu'il s'agissait d'un début mais que l'on risquait de tomber peut-être sur autre chose une fois l'intercooler démonté...

Le gars m'a quand même confirmé que les injecteur étaient en bon état.

Pensez-vous que l'Intercooler puisse effectivement provoquer ces deux symptômes ( Fumée à certaines vitesses/râtés moteur)?

Merci de vos réponses,

David

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Re : Fumée et Intercooler

C'est probablement dû à une fuite sur le circuit de sur-alimentation.
Si le garage a mis intercooler à remplacer, c'est que c'est surement lui qui a un trou.
As-tu regardé dessous pour voir s'il n'était pas cassé à sa base?

Dans tu le cas, ton probleme doit aussi s'accompagner d'un bruit d'air  inabituel quand tu accelere.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Fumée et Intercooler

@dvcourrier

Pour se présenter, c'est par ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

Merci ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Fumée et Intercooler

Oups.. j'y passe de suite.. désolé

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Re : Fumée et Intercooler

Merci JPAT,
il est vrai que sous la voiture, à la droite du bloc moteur quand je suis devant, il y a de l'huile qui s'écoule et l'espèce de petit radiateur qui se trouve là (que j'ai identifié comme étant l'intercooler) perd de l'huile..

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Re : Fumée et Intercooler

la mienne aussi perd de l'huile a cet endroit , je vois pas se que l'huile fait dans l'intercooler???

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Re : Fumée et Intercooler

Moi non plus je ne vois pas trop en vérité..

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Re : Fumée et Intercooler

Salut,
Il y a toujours un peu d'huile dans le circuit de suralimentation,
cette huile vient pour la plupart du reniflard(recyclage vapeur d'huile), tuyau en bout de couvre culasse
et qui va vers l'entrée d'air au turbo.

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Re : Fumée et Intercooler

et on peut faire quoi , remplacer le reniflar ?

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Re : Fumée et Intercooler

Ce n'est pas grave d'avoir un peu d'huile dans les conduits d'admission en sortie de turbo.

Coté intercooler, les dépots d'huile doivent être au niveau des jonctions des durites, c'est jamais completement étanche, surtout après 100 000 km....

Si de l'huile sort entre les ailettes du radiateur ou au niveau du sertissage entre l'alu et le plastique, là c'est anormal.

Si c'est trop sale pour bien voir, mettre un bon coup de bombe de nettoyant frein pour bien dégraiser la zone, rouler et regarder à nouveau pour voir où l'huile sort.

Mais si l'intercooler est cassé, ça se voit et on sent aussi l'air sortir en mettant la main dans la zone et en accelerant.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Fumée et Intercooler

sa fuit au niveau des jonctions de durites, et meme j'en ai eu partout au niveau du filtre a huile ,on dirai comme des gaz d'echapement, je viens de tout netoyer pour voir plus précisément,  le moteur n'avais jamais été nétoyé ....
bon c'est pas grave alors

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Re : Fumée et Intercooler

De mon côté, j'ai eu également quelques conseils d'un monsieur passionné de mécanique qui m'indique que: si de l'huile se retrouve à ce niveau (sur l'intercooler) en quantité trop importante ça indique que l'Intercooler est percé, cassé, ou autre, mais surtout que l'axe du turbo doit être endommagé car selon  lui il n'y a que cette pièce qui puisse envoyer de l'huile en quantité anormale dans l'intercooler...
Il préconise donc un changement de turbo avec un changement d'intercooler sinon, selon lui, le problème reviendra....
Est-ce pertinent?????
En tout cas ça commence à devenir coûteux...

merci

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Re : Fumée et Intercooler

dvcourrier a écrit:

De mon côté, j'ai eu également quelques conseils d'un monsieur passionné de mécanique qui m'indique que: si de l'huile se retrouve à ce niveau (sur l'intercooler) en quantité trop importante ça indique que l'Intercooler est percé, cassé, ou autre, mais surtout que l'axe du turbo doit être endommagé car selon  lui il n'y a que cette pièce qui puisse envoyer de l'huile en quantité anormale dans l'intercooler...
Il préconise donc un changement de turbo avec un changement d'intercooler sinon, selon lui, le problème reviendra....
Est-ce pertinent?????
En tout cas ça commence à devenir coûteux...

merci


En trouver en quantité importante, ce n'est pas rassurant, certes !!
Il a raison quand il dit que cette huile peut provenir de la lubrification du turbo, mais il faudrait dans ce cas
que le turbo soit vraiment à la limite de casser, qu'il y ait des bruits mécanique(frottements....),
sifflement, manque de puissance,etc, et que ton moteur ai une consommation très importante d'huile.

Moi sur la mienne(1,9 tdi 100 de 2002), j'avais comme beaucoup de l'huile qui suinte à cet endroit, j'ai débranché la durite au niveau de l'intercooler et pas mal d'huile en est sortit ! Une bonne vidange, tous les filtres et 2000 km plus loin, elle fonctionne à merveille et ne consomme pas d'huile.

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Re : Fumée et Intercooler

oué , c'est se que je vais faire quand il arretera de pleuvoir , debrancher la durite inferieur de l'intercooler pour voir qu'est se qu'y en sort ...  turbo a remplacer quand meme pas

15 Dernière modification par JPAT (23/05/2013 15:02:19)

Re : Fumée et Intercooler

C'est sûr que si de l'huile sort de l'intercooler ailleurs qu'au niveau des connections c'est qu'il est percé et donc à remplacer (parfois une réparation peu être possible).
Par contre ça doit pas être trop dur d'en trouver un d'occase non plus!

Après qu'il y ait de l'huile dans les conduits d'admission c'est un peu normal pour un moteur turbo (d'ailleurs certaines voitures ont une vis de vidange en bas de l'intercooler pour évacuer facilement l'huile qui s'accumule) ....
Reste à voir en quelles proportions elle s'accumule bien sur.

La derniere fois que je suis passé sous la mienne, j'ai deconnecté la durite basse de l'intercooler et j'ai sorti quelques goutes.
La quantité d'huile est effectivement un bon indicateur de l'usure des paliers de turbo..... à condition qu'un reniflard d'huile bouché ne vienne pas participer à l'arrivée d'huile dans ces conduits....

Pour moi, tant que coté jauge le niveau ne baisse pas trop, pas de raison de s'alarmer de ce coté là.

Par contre si l'echangeur est percé, il faut traiter le probleme car ça a un impact sur pleins de parametres moteur -> encrassement du fait des fumées et conso en hausse.

Pour ma part, quand j'ai eu la voiture, j'ai viré tous les caches moteur et fait un bon nettoyage de tout ça!
200 000 km ça fait pas mal de crasse....
Maintenant il est très facile de voir les fuites si elle arrivent!

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Re : Fumée et Intercooler

le reniflard se demonte facile ou il faut prendre des précautions , on peut deja verifier si il est bouché ,
pour ma part pas de conso d'huile

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Re : Fumée et Intercooler

Sur la passat, je suppose que le reniflard fait partie du couvre culasse.
Vue que le tuyau qui permet la récupération des vapeurs part directement du couvre culasse
et est branché sur la conduite d'air entre le turbo et le filtre à air.