1

Sujet : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

Bonjour tout le monde,

J'ai une Passat 6 TDI 1.9 105CH de Mai 2005.
Il y a deux jours et en passant 3eme j'ai senti une perte brutale de puissance.
Le probleme perdure quelque soit la vitesse.
Par exemple en deuxieme, je dois accelerer a fond et attendre quelques minutes pour monter a 40/50 Km/h.
Par la suite j'ai eu le message "Systeme Echappement Atelier!" avec un voyant Orange qui s'est allume.

RDV Chez VW. Diagnostic, ils m'annoncent un probleme de Turbo et donc une facture a 1800Eur.
Il me conseille d'essayer de faire un nettoyage plutot que de le changer des fois que ca peut resoudre le probleme.

Je fais un deuxieme diagnostic chez Norauto et pour Eux c'est le debimetre qui est HS et pas le Turbo.

Pourriez-vous m'aider a comprendre mieux l'origine de ce probleme?

Merci a tous.

2

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

J'aurai également dit le débimétre. Problème rencontré sur mon ancien véhicule avec les mêmessymptômes.

3

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

VW-001 a écrit:

J'aurai également dit le débimétre. Problème rencontré sur mon ancien véhicule avec les mêmessymptômes.

Merci VW-001 pour ton retour.
Je pense aussi que c'est le debimetre plutot que le Turbo et je l'espere vu la difference de prix des deux pieces.
J'ai cherche sur le web et il me semble que tous ceux qui ont eu un probleme de puissance parle du debimetre quand la perte de puissance est permanente.

J'ai encore reassaye la passat ce matin et j'ai toujours le meme probleme. Quel que soit la vitesse la voiture n'avance pas.
J'arrive a atteindre plus de 3000tr/mn  et 80/90Km/h mais ca prend du temps a chaque fois.

J'ai RDV avec un garage independent demain pour avoir un 3eme avis.

4

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

Franchement vu la facilité pour changer un débitmètre masse d'air (2 vis et un collier) ça vaudrait le coups de changer soi même cet élément.on le trouve sur Oscaro dans les 120€...

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

5

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

j'ai eu le même symptôme sur mon ancienne passat,
bilan: débitmètre HS
maintenant, a voir si c'est ça vu les deux diag que tu as fait faire

PASSAT 3C novembre 2008 moteur BXE
1.9 Tdi 105cv embassy
69000 km ( moteur changé en 2012)

6

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos reponses. J'ai depose la Passat aujourd'hui chez un 3eme garagiste qui devrait la regarder
demain ou apres demain et me dire ce qu'il en pense. Je lui ai donne les deux rapports de diag de VW et Norauto.

J'espere avoir une bonne nouvelle. Si je peux eviter de changer le Turbo...

Ce qui me parait juste bizarre, c'est que j'arrive a atteindre toutes les vitesses et les 3000tr/minutes mais ca prend du temps a chaque fois. Comme si le turbo etait bloque par quelque chose...

7

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

Bonsoir,

Regarde : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/6 … -variable/

D'où les soupçons du débit mètre...

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

Ma présentation

8

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

Tchekoto a écrit:

Bonsoir,

Regarde : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/6 … -variable/

D'où les soupçons du débit mètre...


Merci Tchekoto pour ce lien tres instructif.
Mon 3eme garagiste m'a confirme que c'est bien le Turbo qui est encrasse et qui doit etre change.
Il m'a trouve un Turbo neuf a 813ttc et un coup total 1150eur ttc avec vidange et changement du filtre a Gasoil.

Je compte reparer chez lui vu que je l'ai trouve honnete et competent.

J'espere que ca ira meme si je reste tres decu de ma Passat....

9 Dernière modification par Tchekoto (29/05/2013 7:39:33)

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

Bonjour

Si il est juste encrassé, ça peut valoir le coup de le nettoyer seulement.

Si tu te sens l'âme de le faire toi même : http://forum-skoda-superb.discuforum.in … DI-AWX.htm
Sinon, il est possible qu'un garagiste te le fasse (pas chez VW, leur politique est le changement) et par la même occasion, poser une plaque pour limiter le fonctionnement de la vanne EGR après l'avoir nettoyer.

J'ai été déçu aussi au début avec ma Passat, j'avais quelques problèmes de démarrage entre autre (Deutsch Qualität tout ça...).
Maintenant que tout est réglé, ce n'est que du bonheur et je ne regrette pas mon choix.

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

Ma présentation

10

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

Un turbo dont la géométrie variable est encrassée se nettoie sans probleme!
Aucun besoin de le remplacer....

Si tu opte tout de même pour cette solution, demande à récupérer le turbo de ta voiture que tu pourras revendre sans trop de mal.
Après soit tu le revends en l'état, soit tu le nettoie et tu le revends fonctionnel.

Regardes du coté des 3B, il y a plein de posts qui en parlent.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

11

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

Ha j'ai été doublé sur la ligne!

Donc en résumé, même avis que Tchekoto ! tongue

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

12

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

J'espère qu'il ne va pas te poser un de ces turbos chinois en vente sur Oscaro ou autre...
Durée de vie,un mois maxi !
C'est pas cher mais tu saura vite pourquoi !

13

Re : Perte de puissance permanente - VW Passat VI TDI 1.9L 105CH

ça serait le comble!
Remplacer un turbo d'origine qui n'en a pas besoin par un turbo chinois qui va tomber en panne!....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km