1

Sujet : Direction dure

Bonjour,

Je me permet de demander des informations ici, car après avoir fait changer mon support de pompe de DA et la pompe de DA, j'ai ma direction, à la sortie du garage, qui était normal (samedi) et peu à peu la direction c'est rigidifié (au bout de 2 km).
Niveau de liquide de DA est ok, quand je braque à fond je ne constate pas que le régime moteur baisse, en accélèrent sur place sa ne change rien la direction est toujours aussi dure, j'ai vérifié les fusibles il sont ok

C'est vraiment pas facile à conduire, j'ai beau avoir des petits bras musclé, la conduire deviens une épreuve de force.

Donc ma question (toute bête) : d'où peu venir le problème ?

La seule chose qui me viens à l'esprit c'est que le garagiste na pas pu, pour le moment, contrôler l'ordinateur de bord pour vérifié les défauts électronique. Faut t'il faire une reset de quelque chose ?

PS : Passat V de 2002 1.9 TDI 130Ch

Cordialement

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

2

Re : Direction dure

Salut,

Depuis peu j'ai le même problème que toi. C'est pas dure au point de ne plus pouvoir conduire mais comparé à la Passat Variant de mon père on sent une grosse différence.

Ca serait sympa de résoudre ce problème ^^

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

3

Re : Direction dure

Titanium a écrit:

car après avoir fait changer mon support de pompe de DA et la pompe de DA, j'ai ma direction, à la sortie du garage, qui était normal (samedi) et peu à peu la direction c'est rigidifié (au bout de 2 km).

Retourne au garage qui t'as fait l'intervention.
A eux de résoudre ce problème !
Ce sont des professionnels,ils ont une obligation de résultat et chaque intervention entraîne une garantie d'un an sur les pièces remplacées...
Donc théoriquement tu ne dois rien payer pour cette nouvelle intervention !
Bon courage smile

4

Re : Direction dure

Bonjour et merci pour la réponse,

isarien a écrit:

Retourne au garage qui t'as fait l'intervention.
A eux de résoudre ce problème !
Ce sont des professionnels,ils ont une obligation de résultat et chaque intervention entraîne une garantie d'un an sur les pièces remplacées...
Donc théoriquement tu ne dois rien payer pour cette nouvelle intervention !
Bon courage smile

Oui et non, je m'explique :
Il s'avère que c'est ma crémaillère qui est morte, donc le garagiste ne peu rien faire pour une pièce qu'il n'a pas toucher et il n'a pas pu me la fusiller.

J'ai pu diagnostiquer mon problème facilement (grâce à un mec d'une casse auto) en faisant un test tout bête et pour vérifier si la pompe de DA fait bien sont boulot :

- Devisez l'écrou de sortie de pompe de DA (moteur coupé) juste un peu, jusqu'à voir un peu de liquide hydraulique sortir au goutte à goute.
- Démarrer le moteur et se précipité pour voir si le liquide coule plus fort, vous allez vite voir la différence si la pompe fonctionne bien.

En conclusion : si la "fuite artificielle" que vous avez créez ne coule pas plus fort quand le moteur tourne c'est la pompe qui est naze, si sa coule vraiment fort c'est votre crémaillère qui est naze.

Donc après se test que la pompe de DA fonctionne bien, il ne reste plus qu'a changer la crémaillère, encore une bonne nouvelle après avoir mis plus de 500€ dans des réparations.

Cordialement

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

5

Re : Direction dure

Ah,pas de bol...

6 Dernière modification par tib-c (08/06/2013 15:14:49)

Re : Direction dure

Bonjour,
n'oublie pas de te présenter avant de poursuivre ton aventure à nos côtés.

Tu aurais effectivement du explorer la piste de la crémaillère (souci connu des Passat) avant de changer la pompe de DA qui globalement est endurante.

Toutefois, avant d'investir immédiatement, vérifie ton liquide de DA et regarde l'importance de la fuite. Si la crémaillère est mal en point, elle fuit forcément (mais en théorie, ça n'a pas d'effet sur la dureté de la DA)

J'ai roulé 1 an avec ma crémaillère endommagée. Le fuite allait crescendo mais pendant cette année, j'ai juste eu à refaire le niveau toutes les 2 semaines ce qui m'a coûté la bagatelle de 12€ (huile G12 de mémoire.) Ma direction était légèrement plus dure ; c'était franchement supportable (et pourtant je ne suis pas vraiment musclé des bras.) J'ai fait la réparation au final mais ça m'a permis de ne pas faire cette lourde dépense immédiatement.

Tant que la pompe a quelque chose à pomper et que la direction ne devient pas dure et ne fait pas de bruit, il est possible de garder la crémaillère "morte" en ajustant le niveau de liquide de DA.

Si tu dois faire la réparation, voir dans un petit garage pour un échange standard à prix d'ami...

EDIT : vis à vis de ton premier message, il n'y a aucun contrôle de la DA avec l'ordinateur de bord (sauf peut etre le voyant de diag moteur lorsque la pompe lâche)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

7

Re : Direction dure

Bonjour,

J'ai du changer ma pompe de DA parce que j'avais sont support qui était fendu et que la pompe ne tenez plus que par un boulon (normalement 3 boulons la maintienne), donc avec le temps l'axe de la pompe n'était plus centré.
Je le sens venir .... mais comment sa se fait que le support de la pompe était fendu alors que sa ne casse jamais ? (Je suis le seul à qui sa arrive ^^) le support de la pompe de DA (et aussi de l'alternateur) c'est fendu parce que "l'espèce" d'amortisseur qui a sur le trajet de la courroie et qui permet de la tendre était "gravement" défectueux.

D'où la suite logique des changements que j'ai effectué (amortisseur de courroie, courroie, support de pompe de DA, pompe de DA, poulie de pompe de DA).

Ma direction n'a jamais était dure avant la dernière intervention, sa c'est manifesté juste après.

Je n'ais jamais eu a remettre de liquide parce que le niveau n'a jamais baissé et après re re re vérification je n'ais aucune fuite nul part.

Pour en revenir à la direction dure, je ne voit plus que l'option de changer la crémaillère parce qu'il y a plus que sa qui peu merder .... à moins bien sur qu'un tuyau soit bouché mais ça j'en doute.

PS : j'ai déjà acheté cette satané crémaillère et j'espère qu'après sont changement sa sera terminé.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

8

Re : Direction dure

Me revoilà, encore .....

après de multiple rebondissement avec ma direction, qui est toujours aussi dure, même après le changement de crémaillère (je vous épargne les détails), on a enfin constater que la pompe de DA ne débite pas assez ......

Bon, venons en à se qui m'amène ici, je voudrais savoir quel sont les caractéristiques de la pompe de DA pour ma Passat 5 Variant, elle est de 2002, TDI 130 Ch Finition Confort, Type moteur AWX.

J'ai bien trouvé une pompe, mais je sais pas si c'est la bonne en terme de "puissance" : Ref. VW 4B0 145 155 T et 2/27/03/110 bar de marque ZF, pouvez vous me dire si c'est la bonne ?

PS : Je ne me tourne même plus vers ces P... de mécano, qui ne font que me dire des connerie.

Cordialement.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

9

Re : Direction dure

Me revoilà encore ....

Ayant pris mon courage a deux main, je me suis renseigner auprès d'un collègue pour la pompe de direction que j'avais trouvé et que j'ai acheter, puis monter. Je n'ai pas eu de difficulté particulière, j'ai juste mis 1h 1/2 pour faire le changement et le résultat : ........ SA MARCHE ... plus de direction dure, tout fonctionne nikel.
Mais se qui m'amène ici, c'est que j'ai découvert de la limaille métallique dans le récipient où j'ai récolter le liquide hydraulique et je sais bien que ce n'est pas bien bon cette histoire. Se qui m'amène à me poser deux questions :
- Y a t'il un filtre pour le liquide hydraulique de la direction ?
- Et comment faire une purge correctement du circuit ?

Cordialement

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

10

Re : Direction dure

Un filtre, je ne crois pas. Pour la purge, tu remplis jusqu'au niveau maxi, tu laisses le bouchon ouvert, tu démarres, tu tournes à fond à gauche, tu y restes quelques secondes, la mêmes à fond à droite, idem, tu y restes, et refais cette manœuvre plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de point dur ni de bruit suspect. Attention juste à surveiller le niveau dans le bocal, qu'il ne soit pas entièrement vide, mais normalement, le niveau ne devrait pas trop bouger...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Direction dure

Merci pour ta réponse, mais quand je parlais de purge c'est pour éliminer la limaille métallique qu'il y a dans le circuit.

Mais je pense avoir trouvé une technique :
- Démonter le récipient pour le liquide hydraulique et le nettoyer pour virer la limaille.
- Remonter se récipient mais en ne remontant seulement que le tuyau de départ et boucher le retour.
- Mettre le tuyau de retour dans un bidon assez grand.
- Remplir à ras la gueule le récipient et prévoir une bonne quantité de liquide hydraulique.
- Une personne s'installe au volant pour démarrer et arrêter le moteur.
- Une autre personne s'occupe de remplir le récipient pendant que le moteur tourne
- Et dès que l'ont à presque plus de liquide, demander à l'autre personne d'arrêter le moteur afin d'éviter de faire tourner la pompe à vide.

Aujourd'hui j'ai effectuer un test avec cette procédure et se qui m'inquiète c'est que le liquide est aspiré à une vitesse hallucinante. Mais je pense qu'avec 10 litre de liquide sa devrais suffire.

Mais si quelqu'un à mieux à me proposer je suis preneur.

Cordialement.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002