1 Dernière modification par maxdecaen (02/06/2013 22:28:47)

Sujet : Joint de culasse ?

hello

j'ai acheté une passat 3bg il y a bientot un an, et j'ai fait dans les 20 000km avec.
=>http://www.forumpassat.fr/forum/topic/20106/recherche-avis-passat-v-tdi-130-confort-2001/

Bon je suis ennuyé depuis quelques millier de km car elle est portée sur la boisson, le liquide de refroidissement... (le gazoil sa va c'est dans les 6.0L/100)

Le phénomène est apparu en tractant une forte charge, première fois qu'elle m'a vidée le bocal.

Ensuite elle a consommé de manière sporadique au début, et maintenant en grande quantité.

J'ai constaté des durites d'eau très dure, et un circuit d'eau sous forte pression. Quand j'ouvre le bocal après avoir roulé, le niveau d'eau remonte, et une partie d'évacue par la soupape de surpression.

J'ai déjà changé le vase d’expansion et le bouchon, ainsi que le thermostat d'eau (maintenant elle régule bien à 90°C)

Donc comme je disais au dessus, elle maintenant fortement porté sur la boisson: ce soir, sur autoroute, elle m'a consommé 1L en 70km...

Elle ne fume pas (ni bleu, ni blanc), n'a pas de mayo (j'ai fais la vidange de l'huile et du liquide de refroidissement il y a de cela 3 semaines), ne monte pas en température, a la pèche comme une TDI 130 (comparaison faite avec un pote en ayant une).

j’oubliai: elle fait un bruit de glouglou quand elle monte en régime entre 1200 et 2500tr/min en gros
et sur mon utilisation: je roule au couple: rarement au dessus de 3000tr. Utilisation a 70% d'autoroute calé a 140 (2800tr), sinon trajet de 8 km tous les matin/soir sur nationnale a 90.

Bref, elle a le circuit de flotte en surpression, ce qui entraine une perte via le vase d'expansion... Celui est OK car déjà changé...

Vos avis?

2

Re : Joint de culasse ?

ta bien inspecter le radiateur au cas ou tu aurais un bouchon , d'ou durite dur etc....

il suffit qu'il a recus un produit pour colmater les fuite pour qu'il se colmate lui meme lol

au sinon oui sa pourrais ressembler a un joint de culasse mais a voir d'autre piste avant

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Re : Joint de culasse ?

maxdecaen a écrit:

hello

j'ai acheté une passat 3bg il y a bientot un an, et j'ai fait dans les 20 000km avec.
=>http://www.forumpassat.fr/forum/topic/20106/recherche-avis-passat-v-tdi-130-confort-2001/

Bon je suis ennuyé depuis quelques millier de km car elle est portée sur la boisson, le liquide de refroidissement... (le gazoil sa va c'est dans les 6.0L/100)

Le phénomène est apparu en tractant une forte charge, première fois qu'elle m'a vidée le bocal.

Ensuite elle a consommé de manière sporadique au début, et maintenant en grande quantité.

J'ai constaté des durites d'eau très dure, et un circuit d'eau sous forte pression. Quand j'ouvre le bocal après avoir roulé, le niveau d'eau remonte, et une partie d'évacue par la soupape de surpression.

J'ai déjà changé le vase d’expansion et le bouchon, ainsi que le thermostat d'eau (maintenant elle régule bien à 90°C)

Donc comme je disais au dessus, elle maintenant fortement porté sur la boisson: ce soir, sur autoroute, elle m'a consommé 1L en 70km...

Elle ne fume pas (ni bleu, ni blanc), n'a pas de mayo (j'ai fais la vidange de l'huile et du liquide de refroidissement il y a de cela 3 semaines), ne monte pas en température, a la pèche comme une TDI 130 (comparaison faite avec un pote en ayant une).

j’oubliai: elle fait un bruit de glouglou quand elle monte en régime entre 1200 et 2500tr/min en gros
et sur mon utilisation: je roule au couple: rarement au dessus de 3000tr. Utilisation a 70% d'autoroute calé a 140 (2800tr), sinon trajet de 8 km tous les matin/soir sur nationnale a 90.

Bref, elle a le circuit de flotte en surpression, ce qui entraine une perte via le vase d'expansion... Celui est OK car déjà changé...

Vos avis?

J'ai exactement la même chose ! les glou glou etc.... a je doit faire l'appoint souvent de LDR , j'ai peur aussi d'un joint de culasse mais pareil elle fume pas !!
Récemment j'ai le radiateur qui a fuit puis plus rien et ensuite refuite puis la sa fait 1 mois qu'il a pas bouger , je compte le changer mais faut tomber toute la face avant comme pour la distri et j'ai pas le temps ni surtout l'argent pour le faire faire... enfin quand il sera mort faudra bien que je le fasse , j'ai trouvé un radiateur dans les 80€ et 1/2 journée de boulot pour le mettre en place.
Mais je craint le JDC , car pour que les durites durcissent il faut bien que de l'air vienne de quelque part , en plus sous pression a part du moteur je voit pas.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

4 Dernière modification par JPAT (07/06/2013 15:29:16)

Re : Joint de culasse ?

Pour tomber le radiateur, pas besoin de tomber toute la face avant, juste le PC + la petite traverse.
Après on décroche et on repousse le radiateur de clim sur le coté et on peut basculer le radiateur d'eau vers l'avant et le sortir (après avoir débranché les durites bien sur....).

Attention si BVA, il y a des conduites d'huile de BVA qui arrivent sur le radiateur qui est mixte (LDR et huile boite).

Vos moteurs sont-ils équipé du refroidisseur au niveau de la vanne EGR?
C'est un tube dans lequel passent les gas d'échappement avant d'entrer dans l'EGR; ce tube est refroidi par le LDR.
S'il est persé, les gazs d'échappement peuvent passer dans le circuit de refroidissement et faire monter en pression de circuit (dans ce cas le LDR sort par la soupape du vase).

PS: j'ai un radiateur de TDI 130 qui traine si besoin....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5 Dernière modification par GREGPT (07/06/2013 17:34:07)

Re : Joint de culasse ?

Salut,
y a plusieurs façons de faire un JDC huile dans eau(vase), eau dans l'hile (carter) et gaz dans l'eau(vase)--> faire le tes du Co dans le vase.

il a aussi huile sur le bord du bloc moteur c'est aussi un  debut de JDC

Pour ton radiateur:

http://www.ebay.de/itm/KUHLER-WASSERKUH … 5af1e0cf29


regarde si boite auto ou manu il y a pt une difference ou alors tu fais une recherche avec numero de ref vw.
bn merde

6

Re : Joint de culasse ?

Oui mais si c'est l'échangeur de l'EGR il y aura aussi du CO dans le LDR....

Pour le radiateur c'est un super prix!
Aucun interet de prendre de l'occase!.... wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Joint de culasse ?

GREGPT a écrit:

Pour ton radiateur:

http://www.ebay.de/itm/KUHLER-WASSERKUH … 5af1e0cf29


regarde si boite auto ou manu

Merci pour le lien , j'avais pas vu sur ebay DE vu que je ne parle pas du tout allemand..... ( anglais espagnol , je regrette de pas avoir appris l'allemand).
Bon j'ai de la famille allemande donc ils vont m'aider pour la commande wink car à ce prix je vais commander de suite.

Sinon j'ai pas le radiateur de LDR sur l'EGR et j'ai une BVM 6.

Je verrais bien après son changement si toujours des soucis , il sera temps après de voir pour des gros frais.

Sinon c'est cool de pas être obliger de tomber la face avant pour le radiateur car déjà pour la distri c'était bien chiant !
Sinon ma distri sa fait 10 000Km et RAS , je commence à me dire que le billet de 500 dans ma poche est mieux que chez VAG ou autre.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Joint de culasse ?

C'est pour ça aussi que je me dis que je vais faire ma distri moi-même! wink

Mais ça a pas l'air si pénible que ça de tomber la face avant, juste un peu long.
Finalement le prefere faire ça que démonter un support moteur, soutenir le moteur et autres gesticulations à faire sur un moteur transversal....

De plus sur la mienne la partie en fibre qui tient le radiateur et les phares est cassée donc je dois la tomber aussi pour la remplacer en même temps....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Joint de culasse ?

JPAT a écrit:

C'est pour ça aussi que je me dis que je vais faire ma distri moi-même! wink

Mais ça a pas l'air si pénible que ça de tomber la face avant, juste un peu long.

Oui c'est pas ci compliqué que cela en a l'air , comme tu l'as dit c'est long c'est tout , et encore maintenant que je connait bien toutes les vis à enlever quelle clé prendre etc.... je suis sure que j'arrive en 4H à faire ma distri ( sans vis rouillées et qui partent en cacahuète wink )  va sur le topic "faire sa distribution soit même" tu pourras voire mes péripétie pour changer ma distri lol , entre la pluie les vis qui foirent alala enfin j'ai réussi et je suis content de moi smile c'est ce qui compte.
PS: ah oui j'ai eco plein d'€€ au passage ce qui n'est pas négligeable à notre époque .

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Joint de culasse ?

C'est sur c'est gratifiant de ce dire qu'on l'a fait soit même!
Mais c'est encore mieux quand on voit ce qu'on a économisé sur la facture!!!....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Joint de culasse ?

JPAT a écrit:

Vos moteurs sont-ils équipé du refroidisseur au niveau de la vanne EGR?
C'est un tube dans lequel passent les gas d'échappement avant d'entrer dans l'EGR; ce tube est refroidi par le LDR.
S'il est persé, les gazs d'échappement peuvent passer dans le circuit de refroidissement et faire monter en pression de circuit (dans ce cas le LDR sort par la soupape du vase).

tu aurais une photo ou un schéma représentant ce refroidisseur?

merci wink

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Re : Joint de culasse ?

Voici un exemple de piece, on voit les tuyaux de circuit d'eau et l'entree et la sortie des gaz d'échappement entre le collecteur d'échappement et l'EGR.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Joint de culasse ?

merci wink

je vais controler sa c'est après midi

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Re : Joint de culasse ?

maxdecaen a écrit:

merci wink

je vais controler sa c'est après midi

je pense pouvoir affirmer que la voiture est dépourvu de ce système:
http://img189.imageshack.us/img189/679/wex5.jpg

quel type de diagnostic je pourrais faire sans ouvrir le bloc?

car la je fais le tour des casses pour trouver un bloc complet et faire un swap

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Re : Joint de culasse ?

Effectivement tu n'en a pas.

Comme a proposé GREGPT tu peux controler le CO dans le LDR.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Joint de culasse ?

Ok, je veux bien regarder pour faire ce type de test, mais en quoi cela consist-il?

j'ai lu tout et son contraire?
un mouchoir sur le vase d'expension, utiliser du papier PH (si acide alors présence de co2), utiliser un appareils spécifique avec un liquide à l'intérieur qui change de couleur si présence de co2

Qu'avez vous comme matos vous?

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Re : Joint de culasse ?

hop, question technique que je suis amené à me poser lors de ma recherche d'un bloc moteur.

Si je trouve un bloc moteur, faut-il impérativement que sa soit le meme que celui monté d'origine?
je suis en AWX, si j'achète un AVF, va-t-il se monter en plug and play?
si je trouve un AWX monté sur une voiture avec boite automatique, va-t-il se monter de manière plug and play?

encore des questions big_smile

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Re : Joint de culasse ?

maxdecaen a écrit:

hop, question technique que je suis amené à me poser lors de ma recherche d'un bloc moteur.

Si je trouve un bloc moteur, faut-il impérativement que sa soit le meme que celui monté d'origine?
je suis en AWX, si j'achète un AVF, va-t-il se monter en plug and play?
si je trouve un AWX monté sur une voiture avec boite automatique, va-t-il se monter de manière plug and play?

encore des questions big_smile


Je UP!

j'ai trouvé une 3BG avec boite auto et moteur AVF, moi je suis en AWX boite manu.

C'est plug and play?
merci

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Re : Joint de culasse ?

Personne?

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Re : Joint de culasse ?

Hello,

Pour le moteur en lui même ( si même modèle avf/avf  awx/awx )c'est du plug&play , c'est l’électronique qui va poser problème(s).

Puis les calculateurs sont pas encodé pareil selon si boite manu ou auto....

Donc si tu retrouves pas exactement la même config que ta voiture , il te faut changer le calculo et l’antidémarrage.

Pourquoi tu veux changer ton moteur?? il est mort? ci c'est "juste" le JDC le changer serait'il pas mieux? puis si tu ouvres tu sait sur quoi tu repars en occaze....

sinon pour le " plug and play " si c'est le même moteur oui sinon gaffe à l’électronique.

PS: pendant mes congés d'été je tente de changer radiateur et calorstat  ( j'ai déjà le calorstat :d ) , car la même avec 40° dans les longues descente ma température chute!! ( moins qu'en hiver mais bouge quand même ! ) , faut que je me motive sa fait juste 6 mois que je doit le faire ce calorstat , bon la il y a la radiateur en plus je vais pas tout démonter/vidanger pour rien c'est cela qui me démotive lol . ++

Puis je suis inquiet aussi de ma conso de LDR ( on va dire 2L sur un plein.... sa craint quand même !) , mais la radiateur est poreux alors une fois changé je saurais si JDC ou pas , mais j'ai bien peur du JDC quand même.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Joint de culasse ?

le calorstat est simple à changer

pour mon swap
mon objectif est de garder tout l'électronique de AWX et le monter sur AVF.

Si les coses sont similaire, enjoy.

Sinon...