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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

En plus, ils devaient initialement faire un échange standard du moteur. Et là ils me disent que le moteur n'est plus dispo et que par conséquent le remplacement moteur n'est plus possible. Pourtant sur le lien que babibel a mis, il y est.

Donc le piston n'est pas à changer même s'il présente un léger jeu? C'est seulement le segment autour qui doit être changé?

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Attends donc si j'ai bien compris, finalement tu as gagné? donc dans ce cas la prise en garantie est validée, non?

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Oui j'ai gagné. Mais ma garantie intervient à hauteur de 100% des pièces et 50% main d'oeuvre ( ou l'inverse ). Mais avec le devis que Renault a fait, il reste environ 3000 euros à mes frais.

Donc ça ne vaut pas le coup.

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Et comme accepter le devis de Renault n'était pas possible, ma garantie m'a donné une somme d'argent en contre partie.

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Ben franchement, ils ont des pratiques plus que malhonnête dans ce garage, moi je changerais direct de crèmerie! wink

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

bah oui tu vas ailleurs et pis voilà! smile

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Oui me reste plus qu'à trouver un garage qui voudra bien me réparer ça, compte tenu du fait que la voiture a déjà été touché par un autre garage.

Et je peux aussi demander au mec de ma garantie, à ce que leur expert regarde le devis de Renault et qu'il élimine les réparations qui ne sont pas réellement nécessaire.

Il confirmera que les 3 ans d'immobilisation n'ont aucune incidence sur les pièces citées ( turbo, radiateur, etc...) et qu'en aucun cas elles doivent être hs.

Au moins si elles sont défaillantes une fois que les segments sont réparés, leur responsabilité sera engagée.

Merci à vous. Je vous tiens au jus.

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33 Dernière modification par Pierre.m (15/06/2013 8:53:50)

Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Bonjour à tous,

Je suis alsacien ce qui pourrait expliquer ma double culture, Renault et VAG.
Dans les 2 cas je parle de voitures avec quelques centaines de millliers de km.
Les Renault ont beaucoup de faiblesses mais je n'ai jamais "jeté" de Renault à cause du moteur. Je n'ai jamais ouvert un carter d'huile et le seul joint de culasse fût à 384000 sur une voiture qui au final sera mise au rebut à 627000 après 16 ans, uniquement à cause de la corrosion.
Il faut dire et c'est peut-être un détail qui compte que je fais l'entretien moi-même, tant pour les Renault que les VAG.

C'est clair qu'un problème de segmentation à 82000 est anormal, quelque soit la marque de la voiture. Je me permets de te demander si tu es certain des 82000 car les "compteurs" électroniques des Laguna sont connus pour lâcher. J'en connais une de 98 où le compteur a du être changé par un neuf, opération effectué chez Renault et le nouveau compteur est reparti de 0.

La vrai question pour doute.round est : quel est ton but ? car je suis grosso-modo de l'avis que celui qui veut rouler dans la voiture à l'avenir est celui qui devrait décider comment la réparer.

Si toi, doute.round, tu ne veux plus l'utiliser, donc la vendre, vends-la dans l'état à quelqu'un qui saura apprécier son bel état général. Les petits frais pour mieux vendre rapportent souvent mais les gros frais pour mieux vendre rarement. Pour le moteur, laisses faire ton acheteur. Il ne pourra jamais te poursuivre pour vice caché ou tromperie même si toi tu avais pensé faire une réparation honnête (le pire pour toi serait que tu deviennes le "méchant" d'une nouvelle affaire). ça fera peut-être un peu mal une dernière fois, un peu au porte-monnaie, un peu aux sentiments, mais après c'est fini pour de bon. 

Maintenant si tu veux la garder, je ne me focaliserais pas sur les 82000km seulement des autres pièces de ton moteur. On est pas sûr que ce moteur malgré sa série sans faille de tampons Renault dans son carnet d'entretien ait toujours eu la bonne qualité et quantité d'huile dans son carter associée à un filtre à huile de qualité, que le moteur n'ai jamais surchauffé (ces prétencieux d'ingé-leures Renault snobent les capteurs de manque de liquide de refroidissement) ni comment cette voiture a été conduite dans le passé.

Si tu veux la garder, la question est : combien de km veux-tu faire par an avec cette voiture pour combien d'années encore ? selon ta réponse tu chercheras un moulin avec plus ou moins de km au compteur MAIS de provenance et d'historique vérifiable.

Pour ce qui est de répararer le moteur démonté, si on voulait vraiment le faire sérieusement et à condition que la géométrie des cylindres ait été vérifiée bonne, je changerais les 4 pistons avec leur segmentation ainsi que les coussinets de bielle et de vilbrequin, mais rien de plus sauf bien sûr les joints (dont les joints d'arbres), les vis à usage unique (à voir selon les intructions de réparation constructeur, en général celles à serrage angulaire), le kit de distrib et l'embrayage.

Je te souhaite une bonne conclusion à cette histoire.

Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Entierement d'accord avec Pierre.
Sinon essaye de la proposer a un lycée technique auto,ça leur fera un bel exercice!
Et certainement réparée aussi bien que dans un garage avec juste le prix des pièces en bas de la facture... wink

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Je tiens a précisé que c'est mon père qui a pris la parole, l'histoire l’intéressais vraiment smile

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Merci les amis pour vos conseils. Isarien, l'histoire du lycée je n'y avais pas pensé. C'est une excellente idée pour faire réparer à moindre coût. A creuser.

Pierre tu remerciera ton père de ma part. Dis lui aussi que les 82000 kms sont sûrs et certains. L'historique est plus que connu et vérifiable.

Le premier proprio l'a entretenu dans le concessionnaire où il l'a acheté. Le carnet d'entretien est à jour et tamponné par le même concessionnaire Renault.

Je lui ai acheté à 74500 km. C'était un jeune retraité ( 65 ans environ ). Il m'a expliqué qu'il ne l'utilisait que pour partir en vacances avec sa famille, ce qui explique le très faible kilometrage.

Et visuellement, on le voit que la voiture n'a pas beaucoup roulé. L'état extérieur et intérieur est vraiment bon pour une voiture de cet âge. Pas la moindre peinture effacé sur les boutons à l'intérieur, les dessins sont impeccables, les tissus idem, etc...

Rien ne cloche.

Et non je ne compte pas la garder. J'aimerais bien car j'ai  un coup de foudre pour cette voiture. Mais j'ai la passat maintenant. Et qui goûte à l'Allemande a du mal à s'en séparer. Surtout que je viens de lui installer un intérieur de carat semi-cuir alcantara beige complet ( tableau de bord, etc... )

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

............faut dire que là ils sont bien pires que chez VW ....certains jours ; et puis ici sur FP on aime toutes les voitures , surtout les VW ......et les W8 , hein type17 ?

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Tiens j'ai repensé à ton histoire aujourd'hui...
En fait je pense que je sais pourquoi sur le devis il y a plein de pièces du haut moteur, c'est peut-être qu'ils l'ont démonté pour que l'expert puisse constater le problème... Du coup il va falloir refaire cette partie là aussi!
Et comme l'as marqué isarien, un lycée professionnel peut-être le bon compromis! wink

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Oui si je me souviens bien l'expert avait demandé à ce que la culasse soit démontée et envoyée en épreuve. Résultat nickel. Après tous les démontages effectués, le problème c'était un manque de compression sur le cylindre 3 et un léger jeu sur le piston 3. Donc si sur le devis il y'a des pièces du haut moteur c'est pas normal puisqu'elles sont en bon état. A moins qu'une fois démontées elles doivent obligatoirement être remplacées?

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Oui il faut impérativement remplacer les joints, les vis de culasse et en général on en profite pour changer les joints de queue de soupape et faire un rodage des soupapes lorsque la culasse est déposée.

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

C'est exactement ce qui est prévu sur le devis. Sauf qu'en plus ils veulent remplacer le radiateur, la batterie, les étriers de freins, le turbo, les pneus, etc...

La batterie et les pneus ok. Mais le reste j'éspère que ça n'est pas nécessaire. Car Je ne voudrais pas réparer la segmentation et qu'au final la voiture ne sois pas opérationnelle et qu'il faille faire des frais supplémentaires comme le turbo etc...

Je l'aurais au travers de la gorge et du porte monnaie. Ha Ha.

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Ah ok pour la culasse. Dans ce cas ça tient debout. Pour le turbo et tout le tralala, ça par contre, non...

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Ça fait du chiffres d'affaires facile... sad

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Bon bein je viens de contacter un garagiste que je connais pour lui demander d'intervenir sur la Laguna.
Il m'a dit que la meilleure solution était de remplacer le moteur. Car pour lui, remplacer seulement le cylindre défectueux n'est pas une bonne idée.

Celui-ci sera bien plus "puissant" que les autres, donc les autres cylindres lâcheront par la suite. Je ne sais pas s'il parlait également des pistons. A savoir changer tous les pistons plutôt qu'un seul.

En gros, il m'a dit que ça ferait beaucoup en pièces et beaucoup en main d'oeuvre.
Je lui ai dis que je souhaitais la vendre, et qu'un deuxième moteur fait en général fuir les acheteurs potentiels.

Il m'a alors conseillé de la vendre en l'état.

Qu'en pensez-vous?

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Pas d'accord...
Sur un moteur de 80 000km, les compressions des autres pistons doivent être normalement très bonnes...
Si tu changes le moteur, tu vas trouver un moteur plus kilométré, sur lequel il faudra au minimum changer le kit dirstribution.
Si tu la vends en l'état, tu vas être perdant. Parce qu'une Laguna avec un moteur HS démonté, ça ne tournera pas à plus de 1500€, et encore, je suis généreux.
A la limite, comme dit un moment sur la page précédente, faire les 4 segments. (+ ou - 100€...)
Un mécano qui a envie de s'y mettre, ne devrait pas te prendre plus de 1500€ MO + pièces comprises... Et encore, je tape haut...

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Le mieux, change de moulin, fais la distri, mais ne vas pas dans un garage pour faire ça, dans tous les cas un garage te facturera le temps passé!
Vas plutôt dans un lycée technique auto, eux ne demandent rien ou pas grand chose pour faire ça et ont souvent des bons plans pour les pièces! wink

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Donc d'après toi, un cylindre neuf n'affectera pas les autres cylindres qui eux ont 80000 km et dont les compressions sont bonnes?

Je dois donc changer un cylindre et les 4 segments?

Et pour les pistons que dois-je faire? Changer le piston qu'à du jeu? Les changer tous? N'en changer aucun ?

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

ça ne se change pas, un cylindre. wink
Le coup du lycée technique est vraiment une bonne idée.
Moi je dis : Le piston si il a trinqué dans la bataille (voir l'état de la chemise)
les 4 segments et coussinets, la distri et hop!

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Avant de prendre une décision,contacte un lycée technique.
De plus en plus de gens font entretenir leurs auto dans ce type de "garage" car les profs sont des pros et les gosses travaillent pour rien !
Et avec le sourire... big_smile
Seules les pièces remplacées sont à payer.
En plus,l'avis du prof est encore plus pertinent puisqu'il n'est pas "intéressé" par le chiffre d'affaires !
Il faut juste ne pas être pressé car parfois sur des interventions exceptionnelles,les élèves la font plusieurs fois (chacun son tour)

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Re : Besoin d'un conseil pour ma Laguna 1 phase 2

Très bien les amis. Je vais les contacter. le problème c'est que là c'est bientôt les vacances d'été. A mon avis ils s'en occuperont qu'en septembre.

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