Bonjour à tous,
Je suis alsacien ce qui pourrait expliquer ma double culture, Renault et VAG.
Dans les 2 cas je parle de voitures avec quelques centaines de millliers de km.
Les Renault ont beaucoup de faiblesses mais je n'ai jamais "jeté" de Renault à cause du moteur. Je n'ai jamais ouvert un carter d'huile et le seul joint de culasse fût à 384000 sur une voiture qui au final sera mise au rebut à 627000 après 16 ans, uniquement à cause de la corrosion.
Il faut dire et c'est peut-être un détail qui compte que je fais l'entretien moi-même, tant pour les Renault que les VAG.
C'est clair qu'un problème de segmentation à 82000 est anormal, quelque soit la marque de la voiture. Je me permets de te demander si tu es certain des 82000 car les "compteurs" électroniques des Laguna sont connus pour lâcher. J'en connais une de 98 où le compteur a du être changé par un neuf, opération effectué chez Renault et le nouveau compteur est reparti de 0.
La vrai question pour doute.round est : quel est ton but ? car je suis grosso-modo de l'avis que celui qui veut rouler dans la voiture à l'avenir est celui qui devrait décider comment la réparer.
Si toi, doute.round, tu ne veux plus l'utiliser, donc la vendre, vends-la dans l'état à quelqu'un qui saura apprécier son bel état général. Les petits frais pour mieux vendre rapportent souvent mais les gros frais pour mieux vendre rarement. Pour le moteur, laisses faire ton acheteur. Il ne pourra jamais te poursuivre pour vice caché ou tromperie même si toi tu avais pensé faire une réparation honnête (le pire pour toi serait que tu deviennes le "méchant" d'une nouvelle affaire). ça fera peut-être un peu mal une dernière fois, un peu au porte-monnaie, un peu aux sentiments, mais après c'est fini pour de bon.
Maintenant si tu veux la garder, je ne me focaliserais pas sur les 82000km seulement des autres pièces de ton moteur. On est pas sûr que ce moteur malgré sa série sans faille de tampons Renault dans son carnet d'entretien ait toujours eu la bonne qualité et quantité d'huile dans son carter associée à un filtre à huile de qualité, que le moteur n'ai jamais surchauffé (ces prétencieux d'ingé-leures Renault snobent les capteurs de manque de liquide de refroidissement) ni comment cette voiture a été conduite dans le passé.
Si tu veux la garder, la question est : combien de km veux-tu faire par an avec cette voiture pour combien d'années encore ? selon ta réponse tu chercheras un moulin avec plus ou moins de km au compteur MAIS de provenance et d'historique vérifiable.
Pour ce qui est de répararer le moteur démonté, si on voulait vraiment le faire sérieusement et à condition que la géométrie des cylindres ait été vérifiée bonne, je changerais les 4 pistons avec leur segmentation ainsi que les coussinets de bielle et de vilbrequin, mais rien de plus sauf bien sûr les joints (dont les joints d'arbres), les vis à usage unique (à voir selon les intructions de réparation constructeur, en général celles à serrage angulaire), le kit de distrib et l'embrayage.
Je te souhaite une bonne conclusion à cette histoire.
Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
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