126

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Hello,
J'ai voulu faire mes amortisseurs arrière ce soir, tout allait bien jusqu'au remontage du nouvel amortisseur.
La première vis  : Ok
La seconde vis : brisée nette.

Je me voyais déjà usiner le reste de filetage avec une petite mèche mais en démontant le pare-boue, j'ai pu retirer ce qu'il en restait avec une clé jack.

J'ai suivi la RTA qui préconise 5 de couple pour le montage (quoique leur énoncé est un peu vague).

Est-ce que le couple est erroné ou bien est-ce la vis qui était 'cuite'  (170.000 kms)?
Au démontage, les vis sont venues un peu trop facilement à mon goût

Demain, direction VW et je prends toute la visserie neuve...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

127

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

La vis devait étre cuite je pense, pour ma part sur ma 3BG, j'ai fait un serrage agricole (comme d'hab je viens de la mécanique TP moi ^^ ) et pas de soucis... Pour ma 3B actuelle, pour la pose des ressorts courts, je vais commander par avance la visserie neuve pour pas être emmerdé.

128

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Ça y est , j'ai les vis , enfin celles pour l'arrière. Les autres sont commandées.
Au passage, 48 heures et 38 € pour 22 boulons et écrous hmm , no comment....

Après un bon café, j'ai bien relu la RTA et en fait, il est écrit:
fixation supérieure de l'élément de suspension : 5
fixation supérieure de l'amortisseur : 2,2

Donc le 5 c'est pour la jambe de force à l'avant et le 2,2 pour l'amortisseur arrière.

Du coup, je comprend qu'elle ait lâchée sad

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

129

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Heuresement que tu n'as pas arraché lefiletage sur le chassis..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

130

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Tu m'étonnes, je ne te raconte pas la sueur froide quand la vis a tourné dans le vide roll

J'ai démonté l'ensemble avant gauche hier soir mais cette satanée barre stabilisatrice m'a bien embêté.
Je me suis souvenu que quelqu'un avait eu le même soucis et en montant l'autre coté sur chandelle, ça a été beaucoup facile...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

131 Dernière modification par ODELPASSO (29/07/2013 17:53:39)

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Ce tuto mérite un petit up car trop long la recherche pour remettre la main dessus.
Je dois ajouter que pour faire l'avant il faut absolument monter les deux coté à cause de la barre stabilisatrice qui fait pression et vous bloque à un moment.
Sinon merci pour ce tuto qui m'a était deux fois utile.

Une astuce d’ancien pour visses bloqué! chauffer un tournevis à rouge, le poser sur la vis en question et dévisser tout de suite derrière quand elle se dilate un peu.

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

132 Dernière modification par jeromb1 (23/09/2013 16:02:53)

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

vous changez la visserie en meme temps que les amortos ou vous la gardez?

egalement pour l'arriere par exemple.

changez vous les pieces 4 3B0512131H butee cahoutchouc
et 7 butée de ressort 4B0512149

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

133

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

J'ai changé la visserie des amortisseurs.
Les butées étaient en bon état et je n'ai pas changé la butée du ressort car je n'y ai même pas touché

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

134

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

bonjour a tous

alors voila le problème qui se pose pour moi, sur ma passat les amortisseur sont en fin de vie et je ne sais pas par quoi les remplacer

les amortisseur en question sont un combiné fileté bas de gamme de marque raceland (monté par l'ancien propriétaire) et je souhaiterai conserver le rabaissement mais avec de la qualité. donc soit je remet des combinés fileté de bonne marque ou bien alors j'ai vu que certain mettais des amortisseur sport avec des ressort court.

si quelqu un pouvait me conseiller pour un bon compromis tenue de route/confort.
actuellement je ne sais pas de combien est rabaisser la voiture, je pense que les réglages sont au plus bas, il y a des photo de ma voiture dans ma fiche de présentation, mais si il faut j'en remettrai d'autre.

il devient urgent pour moi de les changer, je change par la même occasion les bras de suspension et les butées.

d'avance merci pour tout vos conseil de pro.

passat 3b 1.9 tdi 90cv int. cuir- egr off - kit bilstein B14 - calandre kamei - kit train avant meyle HD - vitres teintées - kit xenon - full led int ext - phare cristal - jantes alu 16"
Transporter t4b syncro 2.5 tdi débridé 140 cv rehausse 5 cm pneu bf all terrain toit relevable

135

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

http://img15.hostingpics.net/pics/331759722.png
Si c'est bien cette même hauteur de rabaissement que tu as (vu que c'est ta voiture) je doute que tu sois au plus bas avec tes filetés!
Tu as des bons amortisseurs filetés mais il faut y mettre le prix... Si tu n'en a pas l'utilité et que tu veux conserver cette même hauteur de rabaissement, opte pour des amortisseurs plus typés sport (à tiges plus courtes) et des ressorts courts (de qualité quand même) Je pense qu'un -4cm est l'équivalent de ce que tu as actuellement. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

136

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Donc comme dit Bab des amortisseur sport a tige courte=bilstein B8 et pour les -4 vise des ressort HR..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

137 Dernière modification par fisherman (24/09/2013 10:01:04)

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses

sur la photo ma voiture est en devers donc c'est peu être un peu faussé pour le visu du rabaissement, toujours est il que je penchais pour la solution d'amortisseur sport plus ressort. sinon j'ai trouvé une personne qui vend un kit b14 neuf pour 550€ alors j’hésite je n'ai pas encore regarder le prix des b8 plus des ressort. si vous connaissez un bon site sur et abordable je suis avide.

sinon en b6 je peux descendre a -35 c'est bien ca? tout en conservant plus de confort qu'avec des b8?

d'avance merci

passat 3b 1.9 tdi 90cv int. cuir- egr off - kit bilstein B14 - calandre kamei - kit train avant meyle HD - vitres teintées - kit xenon - full led int ext - phare cristal - jantes alu 16"
Transporter t4b syncro 2.5 tdi débridé 140 cv rehausse 5 cm pneu bf all terrain toit relevable

138

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Si tu n'es pas un taré de la conduite sportive, je te conseille un amalgame de 4 amortos Bistein B4 couplés à 4 ressorts courts -30 mm Eibach.
La tenue de route sera améliorée, et tu retrouveras sensiblement la même hauteur de caisse qu'actuellement ! smile
Quant au budget, il sera inférieur à un kit B14 ! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

139 Dernière modification par fisherman (24/09/2013 10:39:13)

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

si avec des b4 plus ressort court j’obtiens le même rabaissement et plus de confort c'est sur ça me parait mieux, actuellement je n'ai qu un seul doigt qui passe entre le pneu et l'aile.

avec des b4 on peux mettre au maximum des ressort court de quel hauteur pour un rabaissement max?

que penser vous des kit h et r amortisseur plus ressort j'en ai vu ici à 487€

http://www.hhk-international.com/shop/i … ppirf91s1g

ou bien celui la qui me parait judicieux en terme de confort/tenue de route à 410€ fdp compris

http://www.spdistrib.fr/p13512/EU4-VW35 … _info.html

passat 3b 1.9 tdi 90cv int. cuir- egr off - kit bilstein B14 - calandre kamei - kit train avant meyle HD - vitres teintées - kit xenon - full led int ext - phare cristal - jantes alu 16"
Transporter t4b syncro 2.5 tdi débridé 140 cv rehausse 5 cm pneu bf all terrain toit relevable

140

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Le second choix me semble raisonné. Le rabaissement maxi pour des B4 doit être "modéré". Donc environ 30-35mm, mais pas davantage ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

141

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

merci de m'avoir conforter dans mon choix,

il me reste une question au sujet des butées dois je en mettre des spécial châssis sport ou bien des conforme a l'origine car j'ai vu sur les sites qu'il y avait deux modèles une pour châssis standard et une autre pour châssis préparé

merci d'avance encore une fois.

passat 3b 1.9 tdi 90cv int. cuir- egr off - kit bilstein B14 - calandre kamei - kit train avant meyle HD - vitres teintées - kit xenon - full led int ext - phare cristal - jantes alu 16"
Transporter t4b syncro 2.5 tdi débridé 140 cv rehausse 5 cm pneu bf all terrain toit relevable

142

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Attention, le chassis "préparé", c'est autre chose que le chassis sport.
Dans ton cas, bien sûr, il te faut des butées courtes. Car les ressorts courts l'imposent. Sinon, tu risques d'arriver en butée sur des grosses bosses, ce qui est dangereux pour les têtes d'amortisseur et la carrosserie ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

143

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

merci a toi donc pour l’arrière je prends des tampon caoutchouc court qui se trouve entre la butée et l'amortisseur  de ce type:

http://www.oscaro.com/butee-elastique-s … 010-1182-p

dois je aussi changer les butée d'amortisseur de ce type :

http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-s … 820-1180-p

et pour l'avant j'ai deja des butée neuve de ce type la:

http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-s … 202-1180-p

dois aussi  je les changer ou pas?

je sais que je suis embêtant mais je préfère faire les choses correctement et je pense que ca pourra servir a d'autre personne qui se posent les mêmes question que moi


merci d'avance

passat 3b 1.9 tdi 90cv int. cuir- egr off - kit bilstein B14 - calandre kamei - kit train avant meyle HD - vitres teintées - kit xenon - full led int ext - phare cristal - jantes alu 16"
Transporter t4b syncro 2.5 tdi débridé 140 cv rehausse 5 cm pneu bf all terrain toit relevable

144

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

de toute facon les butees d'origine sont reutilisees et recoupé de la valeur du rabaissement?

moi j'ai une question en rapport avec cela.
quand on a un chassis sport, sur les sites ils disent qu'il faut prendre au detail car ils ne font pas que kit complet tout fait directement pour le chassis sport. mais chose etrange chez Bilstein juste les amortisseurs arrieres sont differents des modeles normaux. ceux avant restent identique sur Sport et classique. pourtant y'a bien -15mm d'origine?
Or si on rabaisse avec des ressorts court que ce soit sur chassis sport ou classique on retrouvera au final le meme rabaissement.

alors peut-on prendre un kit classique complet pour un chassis sport?
ou doit on quand meme prendre au detail?

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

145

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Les butées des 2 premiers liens (AR) doivent être changées. En revanche, celles du 3ème lien, inutile de les remplacer. Sauf si tu entends des claquements sur bosses, ce qui est peu probable. Car elles sont assez épaisses, et sont rarement HS ... smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

146 Dernière modification par fisherman (24/09/2013 14:54:01)

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

merci philicap de tes précisions

donc je récapitule  pour l’arrière je prend un  tampon court et aussi une butée de suspension arrière (courte?)

j'attends ta réponse et après je commande ce qu'il manque, j'ai déjà commandé le kit b4 et ressort H&R, les butée avant je l'ai ai déjà me manque que les tampons et butée arrière.

passat 3b 1.9 tdi 90cv int. cuir- egr off - kit bilstein B14 - calandre kamei - kit train avant meyle HD - vitres teintées - kit xenon - full led int ext - phare cristal - jantes alu 16"
Transporter t4b syncro 2.5 tdi débridé 140 cv rehausse 5 cm pneu bf all terrain toit relevable

147

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Oui, commande les pièces des 2 premiers liens, et l'affaire est jouée ! smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

148 Dernière modification par fisherman (24/09/2013 15:03:20)

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

par contre dans mes lien le tampon c'est un court spécial châssis sport mais la butée c'est une standard donc il bien que je trouve une butée courte pour l’arrière c'est bien ca?

j'ai chercher des butée courte mais ca existe pas il n'y a que le tampon qui existe en version courte du coup pas besoin de changer la butée arrière en fin je pense , si quelqu un peut confirmer

merci

passat 3b 1.9 tdi 90cv int. cuir- egr off - kit bilstein B14 - calandre kamei - kit train avant meyle HD - vitres teintées - kit xenon - full led int ext - phare cristal - jantes alu 16"
Transporter t4b syncro 2.5 tdi débridé 140 cv rehausse 5 cm pneu bf all terrain toit relevable

149

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Oui, c'est ça !

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

150

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

philicap a écrit:

Les butées des 2 premiers liens (AR) doivent être changées. En revanche, celles du 3ème lien, inutile de les remplacer. Sauf si tu entends des claquements sur bosses, ce qui est peu probable. Car elles sont assez épaisses, et sont rarement HS ... smile

certains disent qu'ils faut les changer. d'autres non.

dans quel cqs doit on les changer

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée