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Sujet : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Bonjour à tous,

après avoir fouillé en vain sur internet, je viens chercher une âme charitable qui pourrait me conseiller sur un problème tout bête: le ventilateur moteur. Je me permets d'exposer brièvement le soucis et sa génèse car ça ne doit pas être si courant:

Je possède une passat break 1,9l TDi 110 de mars 1998 (280000 km au compteur).
Hier, je roulais tranquille à 130 km/h sur l'autoroute lorsque d'un coup, BAM ! J'entends un gros bruit et je vois des débris plastiques qui partent sous la caisse dans tous les sens.
Sur le moment j'ai cru avoir roulé sur un obstacle qui trainait, erreur d'inattention que je me dis (stupido!).
Il me restait 20 km à faire et la voiture se comportait tout a fait normalement, temperature calée à 90, pas de bruit suspect.
Cependant, arrivé à la maison, ça puait le liquide de refroidissement... alors, j'ouvre le capot et je decouvre un ventilo explosé, un radiateur lacéré de chez lacéré, et un vase d'expansion vide de tout liquide. (cf photo).

j'en suis donc rendu à chercher des pièces de rechange (en priant pour ne pas avoir claqué mon JDC !).
grace au forum, je pense avoir trouvé le radiateur au prix imbattable:
http://www.ebay.de/itm/KUHLER-WASSERKUH … x20243.0.0
(la référence d'origine de mon radiateur est 8DO121251AC, mais impossible à trouver nul part... apparemment les références 8DO121251P ou 8DO121251Q peuvent faire l'affaire, donc je tente).

Par contre, je galère sur le ventilateur. Je ne trouve rien d'équivalent à ma pièce cassée (14 pales) et pas moyen d'avoir une référence d'origine. Je n'ai rien trouvé du coté des casses (autour de chez moi). Sur Oscaro et consort, je ne sais pas quel modèle peut correspondre... 

Voila donc ma question : quelqu'un saurait-il quel modèle de ventilo pourrait faire l'affaire ?
Avant de partir dans la dépose de l'avant (c'est con, je venais juste de refaire la distrib'... la loose), je préfèrerai être sur d'avoir le bon matos de rechange...

Merci d'avance à l'érudit qui m'accordera son attention et désolé d'avoir été un peu long !

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Et bien, première fois que je vois ça.
Et tout ça sans perdre une courroie ?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

arf vraiment pas de bol sur ce coup la bonne recherche

4 Dernière modification par Tell (10/07/2013 23:07:21)

Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

salut une petite présentation s'impose pour commencer.
si tu habites a l'est de paris c'est gagné, babibel ce fera un plaisir de t'aider.
il a certainement ce dont tu as besoin

sinon ref  058 121 301 B normalement  http://www.mecatechnic.com/PA5_GC57500_ … 21301B.htm normalement



j'amais vu ca en tout cas.  tu n'aurai pas oublié de remonter quelques chose apres avoir fait ta distribution??


edit :
pour ton radiateur ca depend du numero de chassis (sinon il faudrait la longueur et la hauteur et si tu as la clim et si tu as une boite auto)


radiateur "P" si 398mm de haut juque chassis>> 3BY419084
raidateur "AT" si 414 mm de haut  3BY419085 >>

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Salut! Ouaip une petite présentation serait au top!
Sinon j'ai 2 radiateurs et 2 ventilo en stock pour ce moteur là... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Sacre Babs il a tout ce qu'il faut  en piece lui wink

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Ayé, la présentation est faite... désolé pour le manque initial de courtoisie.

Merci à tous pour vos réponses cordiales !

- Moi aussi je trouve la panne assez surprenante. J'ai du mal à comprendre ce qui a pu se passer. La distrib' a été faite correctement et je ne vois pas ce qui aurait pu trainer tout ce temps (7000km tout de même) dans le moteur pour sauter d'un coup dans l'hélice, à une vitesse constante sur une autoroute plate.
C'est une possibilité objective, mais malgré tout j'ai le sentiment que ça ne vient pas de là.
En tous cas tout me semble ok au niveau des poulies et courroies (ce qui est assez heureux effectivement, vu la proximité !...).
En y repensant, ce jour là j'ai roulé en pleine chaleur une bonne partie de l'après midi et j'ai utilisé la clim' à donf' pour la première fois depuis presque 2 ans... mais ça n'a peut être aucun rapport, je ne suis pas assez expérimenté pour en juger.

- Pour la réf "P" du radiateur... bin en fait je suis un peu dubitatif.
Mon numéro chassis c'est un 3BZ.... donc je devrais avoir un 414mm de haut, mais mon radiateur d'origine est un 8DO121251AC (630*397*32mm d'après mes recherches... à moins que je ne me sois gourré). Je vais re-vérifier tout ça demain.

- Super le lien mechatechnic... Je me demandais justement si il y avait moyen de ne changer QUE l'hélice endommagée et pas tout le ventilo... merci pour le tuyau Tell ! Je jèterai également un oeil demain pour demonter ça et pour comparer si ça va bien avec celle de ton lien.

- Enfin merci beaucoup pour l'info Babibel5 ! J'en prends bonne note et t'envoie un MP dès que possible.


Quoi qu'il en soit, ça fait drôlement plaisir d'avoir quelques conseils avisés, encore merci à vous.
Je reviens en espérant avoir avancé sur le sujet.

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Oui tu peux ne changer que l'hélice (fixée par 4 boulons à tête BTR)
Pour ce qui est de ton hélice, moi j'ai peut être une idée... Si tu dis que ta distrib' a été faite récemment, la face avant a donc été décalée... Il y a tout une ribambelle de câbles qui passent pas loin de l'hélice, et bas du radiateur. Normalement, ils sont bien fixés. Dans ton cas, je serais prêt à parier qu'ils sont mal fixés et qu'un câble (qui doit sans doute être endommagé, d'ailleurs) s'est pris dans l'hélice... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Humm... pour la cause de la panne, tu as peut être raison Babibel... mais difficile d'en être certain.

Il y a effectivement des cables noirs en bas du radiateur qui pourraient avoir touchés l'une des pales de l'hélice et provoqués la réaction en chaine. Les cables sont bien fixés mais il y a un peu de jeu de ci de là, et il y a un endroit où ça aurait pu toucher, tout en bas... Je dis que "ça aurait pu" car j'ai bien taté et regardé, rien ne semble endommagé. Il n'y a pas la moindre trace de frottement ou même de contact sur les dits cables.
Par contre sur le bord du cadre de ventilo, juste à coté de cette zone de cables suspects, on distingue nettement une zone de frottement important (voir photo).

Bon sinon pour ce qui est de l'hélice,  j'ai vu pour les 4 vis, encore une fois merci pour l'info Babibel.
Le reste du ventilo parait nikel alors je vais m'orienter vers un simple changement d'hélice.
28 euros sur le site conseillé par Tell, c'est déjà une bonne nouvelle pour mon portefeuille... youpi !

Pour le radiateur par contre, je suis  toujours un peu hésitant.
Mon n° de chassis (3BZWE338..., donc postérieur à 3BY419084) devrait correspondre à un radiateur de 414 mm de hauteur.
Cependant la réf du radiateur (il y a une étiquette code barre collé dessus) est bien 8DO121251AC.
Et d'après les infos que j'ai pu trouver ( http://www.findpart.org/part/sch-60032123 ), ça correspond à un modèle 398mm de haut.
Du coup, je suis pas sur de moi.
Pour compléter les infos, j'ai la climatisation et une boite manuelle.

Sur ce site, http://www.ebay.de/itm/KUHLER-WASSERKUH … 7675.l2557 , je ne trouve les dimensions exactes de la pièce en question.
C'est con pacque le prix est imbattable, ça semble même trop beau pour être vrai.
Tu penses que ça peut le faire Babibel ?

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Je me pose une autre question qualitative sur les radiateurs: y'a t'il une véritable différence entre le modèle ATP à moins de 40 euros et ce modèle ci par exemple:
http://www.mecatechnic.com/PA5_PA43300_ … 51P---.htm

d'ailleurs, sur ce dernier site, je ne vois pas de restrictions liées au n° de chassis, ni les dimensions exactes de la pièce.

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Autre chose alors par rapport à ton frottement. Si c'est bien ce que a cassé l'hélice et non une conséquence de cette casse : Il faudrait que tu démonte ta courroie d'alternateur (du moins juste la détendre et la sortir d'une des poulies) et voir si des fois tu n'aurais pas de jeu dans ton visco coupleur (la partie sur laquelle ton hélice est fixée) ce qui pourrait avoir pour conséquence que l'hélice aie pu frotter sur l'entourage...
Pour le radiateur, il faudrait que je mesure sur les 2 que j'ai de démonté...

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Ok merci pour le conseil sur le contrôle du visco coupleur.
S'il a du jeu, j'imagine que le simple changement d'hélice n'est pas la bonne opération à faire car il y aura un risque d'avoir la même casse au bout de 100 bornes. A moins qu'un resserage puisse corriger le jeu...
Pour le radiateur, si tu as l'info sur les dimensions, je suis bien entendu preneur !

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Arf j'ai complètement zappé de prendre les mesures. je peux juste te dire que l'un provient d'un 1.8T, l'autre d'un TDI 110, les 2 avec clim et boite manuelle, et que ce sont exactement les mêmes, de la même taille, les mêmes embouchures, la même épaisseur, etc etc...

Pour le visco, vu comment c'est serré à mort, je doute que ça puisse se desserrer, bien que pourquoi pas, par contre du jeu, c'est possible. Et donc oui forcément, si tu remets une hélice sur un visco qui prends du jeu, même juste un peu (vérifier d'avant en arrière aussi bien que du jeu latéral) ça va forcément recommencer.
Dernier point auquel j'ai pensé : La face avant a-t-elle été bien remise en place? bien recentrée? pas trop basse, pas trop sur le côté? pas trop haute? le capot ferme aussi bien qu'avant? pas de nouveau jour antre les optiques? le pare choc ou je ne sais quoi?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Truc tout bête, je vais peut être dire une connerie; en roulant à 130, c'est possible qu'on débris ou caillou ait rebondi sur la route et est rentré dans ton compartiment moteur et a déglingué ton ventilo.
Je dis ça parce que j'ai vu que tu n'avais plus le carter inférieur sur une de tes photos.

Si tu dis que tu roulais et que d'un coup tout a volé en éclats, la piste d'un éventuel frottement contre une vis ou la façade qui se serait légèrement décalée me semble à proscrire.

Par ailleurs, est-tu sur que le ventilo a frotté à cet endroit du support bloc ventilos ou est ce que c'était déjà présent avant le drame ? Je pense que si le ventilo avait vraiment frotté, la trace aurait été plus parlante (du genre plastique cramé).

L'idéal ce serait de remettre un ventilo neuf et le tourner à la main pour écarter cette hypothèse...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Je n'ai rien remarqué de particulier suite à la dépose-repose de la face avant. Le capot ferme avec exactement le meme bruit qu'avant. Rien à signaler de ce coté là.

Totole, la possibilité d'un truc qui rebondit sur la route et qui passe dans le moteur me semble aussi plausible que les autres. C'est même celle à laquelle je crois le plus.

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Dans ce cas, c'est la faute à pas de chance, ne joues pas à l'Euromillion ! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

17 Dernière modification par isarien (12/07/2013 11:45:02)

Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

A 130 à l'heure,avec le peu d'espace qu'il y a entre le ventilo et le moteur,un caillou qui rebondit et remonte dans l'hélice,c'est comme la chauve-souris de Bigard...
Moi je n'y crois pas,surtout que vu l'épaisseur des pales,il faut déjà un gros caillou.
Si il y avait eu frottement,ça se serait entendu de suite et visiblement,cristallier entretient bien son auto,donc il n'aurait jamais laissé faire.
Et sur les pales restantes encore entières,on verrai la marque du frottement,j'imagine.
La piste de "j'ai oublié la clé plate de 8 sur le radiateur au remontage" et qui a fini par ce casser la gueule dans le ventilo est alors possible aussi...

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Ou peut-être une bestiole qui se serait logé dans le compartiment?
Ma belle soeur avait réussi a attraper un moineau dans la partie basse de son spolier avant ??

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Bin franchement, la clef de 8 oubliée pendant 7000 km sur le radiateur, perso je n'y crois vraiment pas.
D'autant que j'ai vidangé et changé tous mes filtres entre temps, j'ai bien ziotté à ce moment si tout allait bien et si rien ne trainait. Et depuis des mois, r.a.s.
Pour le frottement, c'est clair que je n'ai rien entendu de particuliers, sinon j'aurais regardé de suite.
Difficile de voir quoi que ce soit en l'état du ventilo (toutes les pales de l'hélice sont explosées jusqu'à la base, il ne reste que 2 moignons de pales à demi cassées !).
La marque de frottement qu'il y a sur le support ventilo est difficilement interprétable... mais je pencherai plutot pour un choc consécutif à la casse de l'hélice.
Enfin, pour le cailloux qui se faufile à l'endroit où il ne devrait pas, c'est vrai que c'est quand même improbable, mais pas impossible. Un cailloux ou autre chose d'ailleurs. Sans le cache carter, il y a quand meme la place pour qu'un débris passé sous une roue arrive avec une vélocité suffisante pour rebondir et se retrouver sur le chemin d'une pale. Ensuite c'est une réaction en chaine...
Ca serait vraiment pas de bol mais bon...

Bref, pour le moment j'avoue être perplexe sur la causalité du problème.

Mais je n'ai pas trop le choix, ni le temps de tergiverser. Je vais changer le radiateur et le ventilo... et on verra bien.
J'avoue que le joint de culasse m'angoisse un peu : plus de 20 km en pleine canicule sans refroidissement c'est quand même flippant (surtout que je roulais déjà depuis un bon moment). Mais bon, je tiens à ma titinne alors j'ai envie d'y croire !
In Passat we trust.

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

jsge; tu parle de moineau, quand j'étais mécano j'ai déjà vu un chat se loger dans le compartiment moteur près de l'échappement d'une megane 1 (surement pour se réchauffer l'hiver) sauf qu'il a pas réussi à en sortir. La propriétaire se demandais pourquoi ça puait la mort ... elle a eu sa réponse. Quand elle a appris ça, elle a fondu en larmes.

Bref... big_smile

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

ouais la bestiole réfugiée dans le pare choc... j'y avais pensé aussi, mais en pleine canicule, je ne sais pas quel animal aurait l'idée de se fouttre dans un moteur chaud bouillant, et de toute façon j'aurais retrouvé des traces du carnage (sang, plume, poil).

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

... Puis il y aurait du sang ou des poils... wink

J'ai regardé sur la mienne, oublie la théorie de la face avant mal centrée, il y a un espace assez important entre l'hélice et l'entourage pour ne pas que ça se produise.
Pour l cailloux, c'est très surprenant, mais en effet, pas impossible... Le coup de câbles : Tes 2 klaxon fonctionnent? le câble électrique qui va à la fermeture du capot est bien présent? les câbles qui vont au ventilo de clim aussi?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

J'ai pas vérifié pour les cables du ventilo de clim' mais je jèterai un coup d'oeil ce soir.
Mais bon à priori r.a.s au niveau des cables...

Ah si quand même ! J'ai un faisceau de cables du phare gauche qui était complètement sorti de son emboitement (c'est pourtant une grosse fiche plastique bien enfoncée et sertie avec une petite bague en métal). On voit la trace d'un impact à la base du faisceau. C'est le hasard des shrapnels plastiques... je préfère qu'ils aient tapé là que sur ma distrib' toute neuve (pourtant bien plus proche de l'hélice que le phare gauche) !
Bon, je l'ai repositionnée et le phare fonctionne normalement...

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

C'était une supposition de ma part car j'ai déjà retrouvé un tournevis posé à coté de la tête d'amortisseur à la vidange précédente que j'avais oublié.

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Re : Casse ventilateur et radiateur sur autoroute

Salut,

suite et fin de l'enquête au sujet de la casse du ventilo:
le viscocoupleur était mort et ne tournait pas correctement.
donc changement de l'ensemble (radiateur+ventilo complet: merci Babibel, au top!!)
Pour l'instant, ça a l'air d'aller, le niveau du refroidissement se maintient, ça fuit pas, ça sonne bien... la culasse ne chiale pas. Pourvu que ça dure !

Voilà pour la fin de l'histoire.
(en toute rigueur, je ne sais toujours pas ce qui a bien pu casser la première pale, mais le VC était mort de toute façon. Bref !...)

A+.