Sujet : [Passat VI] Remplacement des barres de toit (pdf fourni)
Bonjour à tous,
Je vous propose un guide pour le remplacement des barres de toit pour votre Passat SW.
Avant tout, je tiens à remercier :
- Nautilus800, du forum, pour son guide sur le démontage du ciel de toit :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … l-de-toit/
- Le site allemand www.passat3c pour leur tutorial sur le même sujet (site déjà connu du forum pour leur guide très complet) :
http://translate.google.fr/translate?sl … authuser=0
Ces 2 guides ont été d’une très grande aide. Malgré cela, j’ai eu quelques surprises et je vous propose donc mon retour d’expérience.
Bonne lecture
0. Achat des barres
Après quelques recherches, je me suis orienté vers le site allemand suivant :
http://www.einfachtim.de
Ils sont aussi présents sur ebay.
Attention, les frais de port indiqués sont incorrects pour des produits volumineux comme les barres. Il faut compter autour de 100€ pour la livraison (prix généralement constaté sur ebay).
1. Logo Airbag :
- Enlever les 6 logos airbag en soulevant le logo sur sa partie inférieure et au milieu. Les clips du bas du logo sont plus petits donc plus faciles à enlever.
- Pour ma part, j’ai utilisé un vieux couteau suisse sur lequel j’ai mis du scotch.
Il est recommandé de changer les logos mais comme ils n’étaient pas abimés, je les ai remis.
2. Cache terminal de pavillon :
- Passer les doigts derrière le joint de coffre et tirer vers le bas. Il y a 5 clips métalliques répartis sur la largeur.
3. Revêtement latéral du coffre à bagage
- Tirer vers le bas puis vers l’intérieur afin de sortir les 2 clips plastiques.
- Ne pas sortir la pièce complètement. Il faut juste pouvoir la plier un peu par la suite pour accéder aux écrous des barres.
4. Revêtement du montant C (entre le coffre la banquette AR)
- Dévisser la vis Torx T20 derrière le logo Airbag.
- Tirer du coté vitre passager car il y a 2 crochets de fixation du coté vitre de coffre.
- Ensuite par rotation du revêtement, les crochets se libèrent.
5. Revêtement supérieur du montant B (entre les places AV et AR) .
- Dégrafer le bas de la garnitures en tirant de chaque coté.
- Ensuite insérer un tournevis plat dans l’ouverture du haut afin de débloquer le crochet. Ayant oublié de faire des photos, je vous invite à aller sur le guide de Nautilus800 qui a très bien expliqué cette étape :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … l-de-toit/
- Pour le remontage, bien penser à mettre le réglage de ceinture en positon haute.
6. Revêtement supérieur du montant A
- Dévisser la vis Torx T20 derrière le logo Airbag.
- Tirer la garniture depuis l'extérieur en partant du haut de manière à sortir les clips plastiques.
- Laisser le montant « pendre » (ne pas le sortir complètement).
7. Poignées de maintient
- Ouvrir les caches de vis avec un outil fin (fonctionne aussi très bien avec les ongles).
- Dévisser les 2 vis Torx T20.
8. Pare-soleil
- Ouvrir le cache de vis avec un outil fin.
- Dévisser la vis Torx T20.
- Enlever le connecteur. Attention le fil est assez court, donc ne pas trop tirer. De plus, le connecteur est assez résistant.
A partir de maintenant, 2 solutions sont possibles :
Solution 1
L’accès aux écrous arrières et milieux sont possibles car le seuil de toit est maintenant plus libre et doit descendre sur les cotés.
Pour les écrous avant, il faut, pour y accéder, démonter un cadre de maintient fixé par 2 vis Torx T20.
Sur le site allemand cité précédemment, ils parviennent à les dévisser par les ouvertures des poignées de maintient.
A partir le là, le tour est joué.
J’ai essayé mais les vis n’étant pas dans l’axe des ouvertures, la prise n’était pas bonne. De plus, les vis étant serrées fortement je suis passé à la solution 2.
Solution 2 : démontage total du ciel de toit
9. Palier de pare-soleil
- Ouvrir les caches de vis avec un outil fin.
- Dévisser la vis Torx T20.
10. Déconnexion de l’éclairage de pare-soleil
Le câble de connexion du pare soleil a 2 connecteurs :
- Le premier est relié au pare-soleil (démonté préalablement).
- Le deuxième est fixé/clipsé sur un support solidaire du toit. Le câble d’alimentation qui vient se connecter dessus est lui solidaire du seuil de toit.
Donc lors du démontage du seuil de toit, celui-ci risque de rester pendu par ce câble.
Il est possible de les déconnecter car on les voit et on y accède par les cotés.
11. Plafonnier
- Déclipser l’écran en faisant levier et enlever le complètement.
- Dévisser les 2 vis Torx T20 (pas de photo).
- Le plafonnier devrait alors basculer. Débrancher les différents connecteurs (pour ma part, il y avait un bleu ainsi que le microphone du RNS) pour pouvoir le sortir complètement de son logement.
Une fois enlevé, débrancher le connecteur entre le seuil de toit et le toit.
- Dévisser les 2 vis Torx T20 situé dans le logement du plafonnier.
Le seuil de toit devrait être libre.
En le pliant légèrement , il est alors possible de le reculer et d’avoir accès au l’environnement avant.
12. cadre de maintient
Le cadre de maintient (voir photo précédente) est maintenant accessible. Dévisser les 2 vis Torx T20 pour accéder à l’écrou M8 (clé de 13).
Une fois les écrous enlevés, les barres de soulèvent simplement.
13. Remontage
Comme j’avais lu qu’il fallait changer les écrous qui étaient normalement autobloquant (utilisation de frein filet ???), j’ai mis des rondelles éventails avec les écrous existants.
Pour le seuil de toit, il y aune astuce que j’ai fini par trouver afin de revisser la partie avant correctement.
Les 2 vis du entre le seuil de toit et le toit ainsi que celles des paliers de pare-soleil viennent dans des inserts clipsés dans le toit (voir photo précédente).
Lors du remontage du seuil, le vissage se fait en aveugle, et la chance de pouvoir visser directement les 4 vis est minime (j’ai essayé sans succès).
Le principe de l’assemblage est expliqué dans l’image suivante :
Il faut donc sortir l’insert ainsi que la cage des différents logements (4 au total) puis remettre l’insert dans sa cage.
- Appuyer sur le crochet de manière à les faire entrer dans la cage.
- Insérer les cages + inserts dans les rainures présentes dans le seuil de toit et insérer les vis dans les inserts (le fixation dans les rainures n’est pas très fiable).
- Remonter maintenant le seuil de toit en insérant les 4 cages + inserts dans leurs logements du toit puis visser le tout.
Le plus dur est fait et il n’y a plus qu’à remonter le reste (ne pas oublier de connecter les éclairages de pare-soleil).
Le résultat final: