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Sujet : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Bonjour,

Sur ma passat que j'ai acheté récemment ... la clim ne fonctionnait pas.
Gentils comme tout l'ancien proprio me dit, qu'il suffit juste de la recharger...

Donc direction Euromaster (feu.... et norau.. ne m'inspirant pas confiance).
Donc première étape vidage du circuit et mise sous vide.
Il restait moins de 100gr dans le circuit, donc demi-charge déjà pour voir.
> Fonctionne pas.
Valise euromaster plus moi sur internet avec le téléphone.
Diag climatronic erreur 318 et 00792 sur la valise.

00792 - A/C Pressure Switch (F129)
Possible Symptoms

    A/C System not working

Possible Causes

    A/C System Malfunctions
        Over or insufficiently charged
        Refrigerant System blockage
        Insufficient Air Flow to Condensor and/or Engine Radiator
    Wiring to/from A/C Pressure Switch (F129) faulty
    A/C Pressure Switch (F129) faulty

Possible Solutions

    Check A/C System for Malfunctions
    Check Wiring to/from A/C Pressure Switch (F129)
    Check A/C Pressure Switch (F129)

Avec une demi-charge cà devrait fonctionner. Donc on change le Presostat F129 (derrière la calandre)

Commande et monté le lendemain avec une pleine charge de gaz.

Ça ne marche toujours pas.
Si je suis le code défaut qui revient après acquittement, la charge de gaz est bonne, le pressostat est changé. Donc reste qu'un problème électrique.
En fait ce code reste mais le compresseur ne se lance pas.

Il y a-t-il un fusible ou un relais qui pourrait me donner ce défaut qui maintenant doit être d'ordre électrique ...

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Petit UP suite à de nombreuses recherches !

J'ai trouvé la RTA, et il est dit que pour tester le pressostat, moteur tournant, shunter les broches 1 et 2 pour enclencher l'embrayage du compresseur.

Ben comme je n'ai plus de gaz dans le circuit ... je ne peux pas tester ça, car la rta dit que l’embrayage ne fonctionnera pas, car justement pas de gaz.

Donc il faut tester la bobinne du compresseur de clim ...

Mais question subsidiaire ... est-ce que une panne de cette embrayage peut provoquer le code défaut que j'ai ?

Dernière question j'ai de temps à autre le voyant moteur avec "échappement atelier" qui apparait.
Je sais pour l'avoir vérifier pendant une des recharge de clim qu'il s'agit un faux contact intermitent de la sonde de température d'eau. Peut-elle, elle aussi me causer ce problème ?

Vivement que se soit réparé, avec la chaleur qu'il fait en ce moment ... c'est un peu dur !!!
Merci

Passat V TDI 130 Carat 2005

3 Dernière modification par lestat92511 (16/07/2013 7:37:56)

Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

hey gars !

c'est pas pour t'ennuyer que je dis sa mais va voir un professionel car tu dis trop de connerie lollll

deja si tu change la sonde tu dois changer ton evaporateur car ton circuit clim a été ouvert .

ensuite si tu pense que c'est ton embrayage de clim qui n'enclence plus , il te suffit de shunt la sonde et tu verra bien si il s'enclenche ou pas (qui ai du gaz ou pas on s'en fou car c'est pour tester 5secondes) et sa marche

si tu fait le test oublie pas d'allumer la clim hein

normalement probleme f129 =

- soit le contacteur est défectueux
- soit plus assez de gaz dans le circuit
- soit le câblage du contacteur endommagé
- soit une ventilation moteur insuffisante

Pour y accéder il faut démonter le phare droit (côté passager).

C'est un contacteur cylindrique avec une fiche à 4 pins.

Les contacts 1 et 2 servent à la commutation de l'embrayage du compresseur, ouvre le circuit sous 1.2 bar et se ferme à partir de 2.4 bar. Pour la surpression s'ouvre au-dessus de 32 bar et ses ferme sous 24 bar.

Moteur tournant tu shuntes  1 et 2 si le compresseur le met en marche c'est que le circuit n'a pas suffisamment de charge.

Les contacts 3 et 4 servent à l'augmentation de vitesse du ventilateur moteur, si tu shuntes (attention aux doigts) le ventilateur se met en grande vitesse (il se ferme au-dessus de 16 bar et s'ouvre sous 12.5 bar).

4 Dernière modification par Mini-Boy (16/07/2013 8:53:55)

Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Hola hola mais  tu sais le gars qui dis trop de conneries, t’emmerde aussi (trop lol aussi...).
J’agresse personne, donc merci de faire de même.

J'ai un problème que j'essaye d'expliquer au mieux, en inventant rien.

Déjà si tu lisais la RTA, la sonde se change sans recharcher le circuit de clim, donc le circuit ne s'ouvre pas, donc pas de raison de changer l'évaporateur.

Encore une fois, je me réfaire à la rta, qui dit que si pas de gaz même en shuntant les broches 1 et 2 ça ne fonctionne pas, mais si tu dit que ça fonctionne quand-même, je vais biensûr essayer.

Merci pour le diag du F129, j'ai poster la même chose en premier post (pompé su wiki de rosstech).
Tout comme le reste à propos des pression pompé de la RTA.

Merci.
Damien
Sinon je suis aussi preneur de réponses constructive.

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

a mon avis ta une rta en cantonais et tu comprend pas la langue lolllll

la sonde a pour but de verifier qu'il a y du gaz en suffisance dans le circuit !

si tu la shunt elle dira au systeme que tout ai ok et donc le compresseur dois tourner

il dise de pas faire tourner sans gaz dans la rta car c'est pas bon pour le systeme !

mais si tu fais tourner juste le temps de voir si l'embrayage du compresseur accroche y peu mal !

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

C'est juste une RTA ETAI ...

http://s12.postimg.org/8l82ynabt/Capture_d_e_cran_2013_07_17_a_10_41_14.jpg

J'ai rien inventé.

Il est dit que la sonde de température d'eau passé une certaine valeur coupait l'embrayage de la clim ...
Chez moi cette sonde allume de temps à autre le voyant moteur au tableau de bord ... peu-être aussi pour ça qu'il ne colle pas ... mais dans ce cas je ne devrais plus avoir l'erreur 318-00792 ...

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

J'interviens dans votre duel..
J'ai eu aussi 2 fois le meme code que toi mais moi la clim fonctionnait, en roulant, des que je ralentissai, ma clim soufflai du chaud puis refonctionnai.. Et la j'avai le defaut pressostat.. Pour ma part je pense a un probleme de refroidissement puisque mon ventilo moteur etait HS.. Et depuis l année derniere ca ne ma la plus fait..

Je suis d accord sur le fait de shinter le pressostat pour tester ton embrayage de clim.. Ca ne te coute rien..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
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8 Dernière modification par JPAT (18/07/2013 9:49:48)

Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

La il faut proceder avec un peu de methode...
Effectivement si sur chauffe detectee la clim se coupe. Si cela venais d une mauvaise info de la sonde de temp d eau tu aurais aussi un defaut sur ce capteur en memoire. Est ce le cas?
Apres, ton ventillo electrique s enclenche t il quand tu mets en route la clim et l as tu testé?
As tu verifié que le radiateur n etait pas completement bouché par des saletés coinsees entre radiateur clim et radiateur d eau?

Effectivement tu peux shunter le pressostat pour voir si l embrayage du compresseur colle.
Le plus simple serait aussi d alimenter l embrayage en direct, moteur a l arret pour voir si  il colle, tu entendras le "clac".
Si l embrayage colle, il faut alors remonter au relais de commande.
Il y en a un dans le bloc des fusibles a gauche du chauffeur, on l entend commuter quand tu passe de auto a eco sur la clim. Apres je ne sais pas si il sert au ventillo ou au compresseur....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

lestat92511 a écrit:

hey gars !

deja si tu change la sonde tu dois changer ton evaporateur car ton circuit clim a été ouvert .

Alors la je ne vois pas pourquoi.......
Le nouvel evaporateur va arriver ouvert lui aussi.....
C est a ca que sert le tirage au vide......

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Le changement de la sonde n'ouvre pas le circuit puisqu'elle peut se changer sans vider le circuit.

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Oups j'avais pas vu ta 1ère réponse JPAT.

Je suis d'accord avec toi, passé une certaine température d'eau la clim se coupe (dixit la RTA).

J'ai un défaut de temps à autre sur la sonde de température d'eau. Mais depuis sont dernier effacement, il n'est pas revenu. Mon aiguille de température d'eau monte bien et se stabilise bien à 90, ce doit donc être un faux contact occasionnel.

Alors en fait quand je passe de eco à auto ... il se passe absolument rien !!!
Même moteur froids, ca ne change rien, donc je pense pas que se soit la sonde de température d'eau qui soit en cause.
Les radia sont pas clean de chez clean, mais il sont plutôt propres.

Où trouver le connecteur de l’embrayage pour lui coller les 12v en direct ?
Sinon je vais passer par le pressostat, mais l’accessibilité est pas ce qu'il y a de plus simple.

Merci. Damien

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

En fait encas de surchauffe de la clim, la pression change et c'est donc le pressostat qui a le role de disjoncteur de temperature..

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Pour mecanoyo: je parlais d une surchauffe moteur donc la temperature d eau trop haute. Dans ce cas la clim est coupee pour abaisser la charge sur le moteur.

Pour le connecteur de l embrayage du compresseur en general il est fixé sur le compresseur a proximité de sa fixation.
C est de toute facon le seul cable qui va au compresseur.
Ca doit etre accessible depuis le dessous en retirant le cache sous moteur.

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Bon pas énormément de nouvelles ... juste que j'avais rendez-vous chez un spécialiste ce matin 8h ...

Au téléphone on te donne un RDV à une heure précise, donc je me pointe même un peu en avance.
Le mec sort les voiture de son atelier, me dit je suis a vous quand j'ai fini, j'attends.
J'explique mon problème, si qui a été fait, il me demande la carte grise, les clés, ...

... et là le mec me dit on vous appelle dès qu'on a fait le diagnostique !
Hein ??? Non mais duc*n, je suis à l'autre bout de la ville, je suis maintenant à pieds et j'ai besoin de ma caisse, tu pouvais pas le dire au téléphone !!!

Sont grave les gens aujourd’hui"hui !!!

Donc se soir, je me démerde seul avec une batterie et mon multimètre ...

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Alors rapport des investigations ...

Shunt au niveau des bornes 1 et 2 du pressostat ... pas de clac ni rien ...

Alimentation en 12v directement au compresseur de clim ... un jolie CLAC que je n'avais encore jamais entendu !!!

Donc en gros le 12v n'arrive pas au compresseur ... enfin plutôt l'information du shunt donc du pressostat n'envoie pas le jus à l'embrayage du compresseur !!

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Reprenons suite à d'autres tests.

Donc dans l'ordre :

Shunte au nivo du pressostat ... l'embrayage de clim ne clac pas.
Alim en direct de l’embraye de clim ... ça fait clac (mais j'ai pas l'impression d'une baisse de régime).
>>> on verra plus tard quand il voudra bien claquer à la commande !!!

Verdic 12v n'arrive donc pas à l'embrayage de clim.

Vérification des fusibles, ils sont bons.
Vérification du relais numéro 3 "embrayage du compresseur" sur la RTA, pas de 12v relais ouvert, 12v relais fermé ... donc c'est bon.

Que me reste-il ?
Tester la continuité des 4 fils du pressostat ?
J'ai une RTA en PDF, mais la qualité n'est pas suffisante pour lire les schémas de câblage. Auriez-vous ça ?

Merci.
Damien

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Bon du mieux ... enfin je pense ...

Après re-test des fusibles et relais, j'ai un semblant d'avancement.

J'arrive enfin à supprimer un temps l'erreur 318...

Par exemple :
Je démarre le moteur, je met la clim, je coupe la clim, diag climatronic > 318.
Je coupe tout, je tourne la clé mais ne démarre pas, le climatronic clignote (normal).
J’efface l'erreur et je coupe tout.

Je tourne la clé mais ne démarre pas, le climatronic ne clignote plus !!!
Avant j'avais beau effacer l'erreur, ça clignotait toujours, comme si je ne l'avait pas effacé.

Mieux, a ce moment là je démarre la voiture, puis je la coupe (sans avoir lancé la clim).
L'erreur n'est pas là.

Par contre moteur en marche dés que je mets la clim, l'erreur arrive, logique.


QUESTION :
l'erreur 318, qui dans un cas "normale" indique pas assez de gaz, apparait lorsque que le climatronic interroge le pressostat. Est-ce que le climatronic interroge en permanence, ou juste au moment de lancer la clim ?

Je pense que semaine prochaine, je vais aller faire charger la clim, ou moins, en cherchant, je verrais si à un moment donné, j'ai du froids.

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Ok on avance !

De retour de chez Euromaster avec 1/2 charge de gaz dans le circuit !
Mais toujours cette erreur 318 ...

En revanche j'ai pu tester le compresseur avec du 12v en direct, il déclenche.
On a resté 2min avec un régime accéléré ... on a perdu que 3°C ...
Les gars me disent que c'est peu et pas normal.

Qu'en pensez-vous ?

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Pourquoi pas une charge complete?

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

En gros dans leurs règles, quand ils font une charge, si il y a un problème, il récupère la charge et dirige le client dans un centre "plus spécialisé" ou chez le constructeur.
Moi, en soit, on peut dire que le système ne fonctionne pas, il aurait donc du me récupérer la charge.
Mais comme je n'ai pas de fuite apparente, je l'ai convaincu de me laisser le gaz, il ne m'a donc fait qu'une demi-charge avec un traceur.

Des avis ?
Je suis preneur !!!

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Ben pour eliminer le doute, j aurai fait une charge complete..

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22 Dernière modification par Mini-Boy (30/07/2013 13:04:59)

Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Oui ... enfin si ce n'est que ça, le shunte du pressostat devrait me le dire ...
Mais je suis d'accord c'est dommage ...

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

Retour de chez VW ...

Mais mon bon monsieur c'est le compresseur de clim qui est mort, faut le changer contre 852€ !!!

J'ai demandé à voir le mécano qui s'en est occupé ... pas possible il a débauché à 16h ...
Je repasse mardi pour avoir des explications !

Bref je conteste pas leur diag, mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai cette erreur 318, qui effectivement peut dire qu'il y a trop de pression ...
Hors en shuntant le pressostat, le compresseur ne se lance pas pour autant ...
Seconde chose je me demande comment il peut savoir que c'est le compresseur alors qu'il ne s'enclenche même pas ...
Encore le compresseur s'enclencherait et se couperait direct après pour trop de pression, je comprendrais ... Mais si le compresseur tourne pas ... il n'y a pas de pression ??? Si ???

Ils me prennent pour un jambon ou quoi ?

Passat V TDI 130 Carat 2005

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Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

C'est peut etre l'embrayage de clim qui est HS et qui certainement ne se detaille pas..

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25 Dernière modification par Mini-Boy (09/08/2013 17:44:58)

Re : [Résolu : faisceau pressostat coupé] Clim - Code erreur 318 - 00792

D'après les éclaté il se détaille ... après c'est pas lui qui est en cause.

En lui collant du 12v aux fesses il embraye très bien.

Passat V TDI 130 Carat 2005