1

Sujet : Boite DSG et Embrayage...j'ai besoin de votre avis...

Je suis l'heureux proprio d'un Passat 2L TDI 140 SW SPORT  achetée d'occasion en 2005.
il y a 6 mois j'ai commencé à avoir des a coups aux changements de vitesse et surtout au démarrage...on m'a expliqué que c'était le volant moteur et comme mes moyens ont dramatiquement chuté depuis 3 ans, je me suis débrouillé pour en trouver un d'occasion...à sa réception j'ai noté que le bourrelé sur le dessus était arrondit alors que l'ancien était biseauté...mais on m'a dit que ce n'était pas un problème...d'ailleurs la référence VW est la même....lors du changement on a constaté que le vieux était déchiré avec des morceaux de ressorts explosés...
Dès le changement effectué, et la vidange et remplacement de l'huile faite, j'ai constaté un sifflement qu'il n'y avait pas avant et il s'est amplifié....jusqu'au jour ou toute la barrette lumineuse qui affiche la position de la vitesse, s'est mise à clignoter alors que la voiture ne bougeait plus...je coupe le contact et redémarre et tout va bien...mais cet incident se renouvelle de plus en plus souvent , jusqu'au jour ou elle n'a plus voulu repartir....Après Diag chez VW on m'annonce que la boite est fichue et 5000€ pour la changer...
Après diag ils disent quand même que tout ce qui est périphérique fonctionne bien...et que c'est par élimination qu'ils en tirent cette conclusion...sauf que moi je n'ai pas eu de "salade de pignons"...et que quand on la démarre elle a un petit mouvement d'amorçage...puis plus rien...
Nous pensons que c'est l'embrayage...Qu'en pensez vous?
Ils ne veulent pas nous vendre les petits outils nécessaire au démontage et remontage de l'embrayage...
se pourrait-il que la pompe à huile soit détériorée..?
Merci d'avance pour votre avis.

Bien cordialement.
Henri-michel

2

Re : Boite DSG et Embrayage...j'ai besoin de votre avis...

Bonsoir,

Tu penseras à te présenter avant d'interagir davantage wink

Est-ce en D qu'elle reste bloquée ? Que se passe-t-il avec la marche arrière ? Elle est sur un autre arbre que la 1ère.

Manifestement il y a un problème lié au changement d'huile... L'as-tu fait dans un garage ? Sinon, as-tu mis ce qu'il fallait et en quantité voulue ? Les causes peuvent être multiples.

J'y connais pas grand chose en boite automatique mais pour les manuelles, on a coutume de remplacer le volant moteur et l'embrayage en même temps. Cette modification peut aussi être en cause.

Quelques sujets liés :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ma-passat/
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ctronique/

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

3

Re : Boite DSG et Embrayage...j'ai besoin de votre avis...

Bonsoir TIB-C,

Merci pour ta réponse....
Désolé pour les présentations je ne suis pas un coutumier des Forums...
Je m'appelle Henri-Michel et je vis dans le Var...
Concernant mon soucis, j'ai vu aujourd'hui un directeur de garage VW qui m'a consacré de son temps en connaissance de cause puisque je lui ai annoncé en entrée que je ne pouvais pas faire la réparation chez eux (5450€)...
Il m'a communiqué le ref exacte de ma boite 02E 300043MX00P   ou HQL  ou 07G...
Spécifique à mon modèle 2006 et 2007....2L TDI 140 SW SPORT....220000kms
En rajoutant que je ne peux pas espérer monter une boite de Audi A3 ou autre...car "dit-il" mon modèle est spécifique...génial...
il me conseille de changer la bte par une bte d'occasion plutôt que tenter de changer l'embrayage car les particules de l'ancien embrayage pourraient engendrer rapidement des défauts de pression...
Est ce que vous auriez  des conseils pour trouver cette boite à un prix raisonnable en Europe?
A moins que vous ayez un avis ou un conseil....

Merci d'avance...

4

Re : Boite DSG et Embrayage...j'ai besoin de votre avis...

Bonjour,

Tu peux en avoir d'occasion sur eBay.de : http://www.ebay.de/sch/i.html?_trksid=p … ;_from=R40

Pour les présentations, c'est par ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

Merci ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

5 Dernière modification par JPAT (08/08/2013 16:07:16)

Re : Boite DSG et Embrayage...j'ai besoin de votre avis...

Au risque de dire une betise, il me semble que l'embrayage de la DSG est à sec et ne beigne pas dans l'huile??.....
Donc aucun risque avec les "morceaux"

Quelques images:

http://www.youtube.com/watch?v=zuCiRZL6iAE

http://www.youtube.com/watch?v=ZFV-pASusUs

De plus remplacer le volant moteur sans changer l'embrayage, cela me semble très currieux comme opération....
C'est toi qui a fait l'opération???
Après ce type de remplacement et la vidange, il y a une étape de qualibation du calculateur de boite il me semble...
ça a été fait?
Es-tu sur de la mise à niveau de l'huile de boite et du type de l'huile?

Pourquoi parles-tu de pompe à huile, ce n'est pas une boite hydraulique, il n'y a pas de pompe????

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

6

Re : Boite DSG et Embrayage...j'ai besoin de votre avis...

Perdu !

L'embrayage de la DSG6 de cette voiture est dans la boite donc
dans l'huile.

Ensuite, comme dit JPAT, la boite a-t-elle ete vidangée selon le processus
voulu, qui est tres specifique et demande une connection du VAG-COM ?

7

Re : Boite DSG et Embrayage...j'ai besoin de votre avis...

heu..... dans tous les cas, l'embrayage est dans la boite..... big_smile

Vu ce que je vois sur les videos, je serais étonné que l'embrayage soit dans l'huile de la boite...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

8

Re : Boite DSG et Embrayage...j'ai besoin de votre avis...

C'est domage ces problemes de fiabilité pour une boite qui est dans les plus performantes et agréables du marché....

Mais bon, à ce jour, j'ai jamais vu un constructeur qui arrive à faire une boite robotisée fiable dans le temps....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

9 Dernière modification par JPAT (09/08/2013 10:24:58)

Re : Boite DSG et Embrayage...j'ai besoin de votre avis...

Après quelques recherches, effectivement les embrayages de la DSG6 beignent dans l'huile, j'ai dit de grosses bétises!... tongue

Cette boite est un hybride entre une boite hydrolique et une boite manuelle.
C'est bien plus compliqué que ce que je croyais....

Un petit article:

La boîte DSG à double-embrayage évolue !

Présente depuis 2003 sur les Audi & VW, cette boîte robotisée utilise deux embrayages pour un passage de vitesse sans à-coups ni perte de couple : à chaque instant un deuxième rapport est préparé à l’avance. Par exemple : vous êtes en 3ème et en accélération, la 4ème est pré-enclenchée et passe en un temps record.

L’inconvénient du premier design est que les embrayages doivent être dans un bain d’huile afin de refroidir l’ensemble entre autres. Mais cela implique de grosses pompes à huile et un phénomène de traînée hydraulique, qui absorbent de l’énergie.

Désormais le design du double embrayage a été revu avec un système nécessitant moins d’huile, car les matériaux employés sont plus résistants et s’échauffent moins. Au final c’est une boîte plus robuste et qui absorbe moins d’énergie que l’on retrouvera sur la Nissan GT-R et la BMW M3. Et Audi/VW vraisemblablement. (Pourquoi pas sur la future S4 V6 BiTurbo ?)


Pour la DSG7, les embrayages sont à sec....
Très peu d'huile (comme sur une boite méca) pour la partie pignons (1,7l) et encore moins d'huile pour la partie commande hydraulique (1l).
Donc attention à pas se mélanger les pinceaux....
Mais dans ce cas plus de vidange tous les 60 000 km (huile donnée comme "à vie").
Par contre le couple admissible de cette boite a serieusement baissé vu que les disques ne sont plus refroidis par l'huile (la DSG 7 ne peut pas encaisser plus de 250 Nm de couple alors que la DSG 6 supporte jusqu'à 350 Nm)....

Voici une doc sur la DSG7 très interessante:

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km