1

Sujet : Voyant échappement atelier / turbo à changer

bonjour,

suite a mon voyant échappement atelier qui s allume régulièrement et aussi a une perte de puissance , je suis allée chez volkswagen qui a diagnostiqué le changement du turbo compresseur : devis a 1500 euro ........

il y a deux ans le meme voyant et les memes symptomes ont diagnostiqué un tuyau de suralimentation a changer car trou dans celui ci.

cette fois ci je me pose des questions......

est ce que quelqu un a déja eu ca ?
est ce que je dois aller "consulter" ailleurs ?

merci a bientot

passat 2.5 L TDI V6 163CH  bussiness line boite tiptronic, 233 000 kms

2 Dernière modification par JPAT (09/08/2013 12:53:27)

Re : Voyant échappement atelier / turbo à changer

Quand on a un devis de réparation à 1 500€ il me semble judicieux de "consulter" ailleurs... wink

HS: tu as une boite tiptronic une ume multitronic??

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

3

Re : Voyant échappement atelier / turbo à changer

bonsoir JPAT


rdv pris chez un autre garagiste ...

c est une boite tiptronic sur ma passat bussiness line de 2004

bonne soirée

passat 2.5 L TDI V6 163CH  bussiness line boite tiptronic, 233 000 kms

4

Re : Voyant échappement atelier / turbo à changer

Une tiptronic en 163 cv, c'est curieux ça....
Normalement la version 163 cv n'est que sur la multitronic non????

Une petite photo du levier de vitesse peut-être?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : Voyant échappement atelier / turbo à changer

http://s18.postimg.org/h2c1oyxwl/100_0734.jpg

passat 2.5 L TDI V6 163CH  bussiness line boite tiptronic, 233 000 kms

6

Re : Voyant échappement atelier / turbo à changer

Ok c'est bien une tiptro!
Ben j'ai apris un truc là...

Mis a part la perte de puissance (je suppose que c'est une mise en mode dégradé et que cela revient après la coupure du contact), il y a autre  chose, un bruit particulier (sifflement ou bruit de souffle)?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

7

Re : Voyant échappement atelier / turbo à changer

Passat c'est Tiptro ou rien... wink Je ne parle pas des dSG qui arrivent bien plus tard)
Perte de puissance sur un turbo à géométrie variable, on en a parlé minimum une 50aime de fois, c'est la géo variable qui grippe. ça se démonte et ça se nettoie, et oui, vw ne se prennent pas la tête et préfèrent changer, ça va plus vite et ça rapporte plus. wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8

Re : Voyant échappement atelier / turbo à changer

babibel51 a écrit:

Passat c'est Tiptro ou rien... wink

Oui bien sur, je suis bete, je me mélange avec la cousine Audi!....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

9

Re : Voyant échappement atelier / turbo à changer

Bonjour. Pour info, j'avais des pertes de puissances occasionnelles. Lorsque ça arrivait, je coupais le contact et le remettais aussitôt. Cela suffisait pour que la puissance revienne à la normale. Mais je n'avais pas de message au tableau de bord.

On m'a dit que c'était le débitmètre qui était en cause. J'ai alors changé le débitmètre. J'en ai profité pour changer ma vanne egr, car il y avait des vapeurs d'huile qui sortaient par les deux petits trous situés sous "la tête" de la vanne.

Deux jours après, j'avais les voyants "echappem.atelier + voyant moteur" qui s'allumaient alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Par contre au niveau mécanique c'est nickel car je n'ai plus de perte de puissance depuis que j'ai changé les pièces. Cela fait maintenant 6 mois.

Le seul hic c'est ces foutus voyants qui s'allument et s'éteignent quand ils veulent. Je suis en attente d'un nouveau débitmètre. Car le mien est toujours sous garantie chez oscaro. Ils ont accepté de me le reprendre. Dès que je reçois le nouveau, je le test.

Par contre pour le turbo, ça m'étonne. Car quand mon turbo avait lâché, je n'avais plus de puissance tout le temps. C'était pas occasionnel. De plus je n'avais pas de message "echappem.atelier" ni aucun autre d'ailleurs.

Fais gaffe à ce que WV ne te facture pas un turbo, alors qu'il ne s'agit que d'un débitmètre. Un débitmètre c'est 100 euros en moyenne pour la pièce. La main d’œuvre tu t'en charge toi-même. Y a rien de plus simple. Même moi qui ne suis pas du tout mécano, j'ai su le faire.

J’espère que ça t'aiguillera dans ta recherche. Bon courage.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

10

Re : Voyant échappement atelier / turbo à changer

bonjour,

titine doit voir un autre mécano semaine prochaine......car moi je n ose pas m aventurer dans ce moteur (pour l instant.....)

a ce jour , toujours le voyant qui s en va et qui revient... pareil pour la puissance
je trouve que c est surtout a froid et en montée que le voyant se déclenche ........un nettoyage va s imposer je pense !

y a deux ans memes symptomes et le débitmètre avait été changé et puis ce n était pas de là (donc remis l ancien) et c était un tuyau de suralimentation avec un petit trou.....

passat 2.5 L TDI V6 163CH  bussiness line boite tiptronic, 233 000 kms