Audi utilisait les 3 types de boite auto à un moment :
Tiptronic pour les petits moteurs, multitronic et S-tronic sur les plus gros (si je ne me trompe pas)
Le S-Tronic est apparu en 2006, mais pour la génération de 2007 (donc après mai 2006) et il s'est propagé progressivement.
Par exemple, on peut trouver des A6 avec un 4,2 essence en multitronic.
J'ai parfois l'occasion de conduire un Q7 de 2006 4,2 en multitronic. Ce n'est pas une boite qui va vraiment à ce type de véhicule lourd, mais elle marche bien.
Depuis, le 4,2 est disponible qu'en S-Tronic.
La boite auto à double embrayage de chez VW tient son origine de la PDK de chez Porsche inventé dans les année 80. De nombreux constructeur l'ont adopté (EDC de chez Renault, Powershit de chez Ford et Volvo, S-Tronic de chez Audi (qui a suivit directement après la DSG), BMP6 de chez PSA, etc.)
Le tiptronic a d'ailleurs lui aussi été développé par Porsche, et est utilisé par la majorité des constructeurs, en diesel comme en essence.
Le multitronic est un variateur, aussi efficace que le tiptronic, plus résistant que les boite auto traditionnel, qui permet de supporter de plus gros couples, et les exigences de moteurs plus récent (notamment les moteur suralimentés).
Je ne sais pas qui l'a inventé, mais il ne me semble pas que ce soit Porsche, à voir du côté de chez Volvo et autres.
Je crois que j'ai un peu près dis tout ce que je sais sur ces boites.
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