Sauf erreur de ma part, un actuateur, ça se trouve dans une pompe à injection. Hors, un TDI 130, c'est un moteur à injecteurs pompe, donc pas de pompe à injection, donc je ne vois pas où il peut y avoir d'actuateur.
L'actuateur étant la pièce qui gère le débit de gasoil dans les injecteurs.
Ce que tu montres, et qui ne se détaille pas chez VW, c'est la capsule de dépression pour la Géométrie variable.
Il arrive en effet que la membrane soit percée. Avant de la changer, il faut en être sûr. Comme par voir si ça n'est pas juste la GV dans le turbo qui est grippée, ça c'est très fréquent, pour ne pas dire quasi systématique au bout d'un certain kilométrage sur les moteur à turbo GV.
Pour cela, enlève la tige qui relie la fameuse capsule au corps chaud (en fonte) du turbo, et vois si tu peux l'actionner aisément à la main.
Si oui, la géométrie variable ne grippe pas, sinon, ton soucis vient de là.
Si la GV n'est don pas grippée, moteur en route, une personne au volant qui accélère, ,tu devrais voir cette fameuse tige entre la capsule et le turbo bouger.
Si ça n'est pas le cas, plusieurs cas de figure : Soit en effet, ta membrane dans ta capsule est HS, soit tu as une petite durite de débranchée quelque part entre l'électrovanne N75 et le turbo, soit l'électrovanne N75 est HS.
Pour voir si c'est ta capsule qui est HS, démonte-là complètement (2 écrous de 5 ou 6 fixés sur le corps du turbo) actionne-là à la main, si tu entends un "pschit pschit" quand tu tires et repousses la tige, c'est qu'elle est HS. Autrement, le soucis vient d'ailleurs.
Et si tu veux en trouver une d'occase, trouve un turbo HS (avec du jeu dans l'axe ou les ailettes HS, et récupères la capsule!
Passat 3BG 2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv, 2001 Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)
Golf 1 1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)
Votez ForumPassat!