Sujet : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet
Bonjour,
Ayant eu une panne ABS, avec allumage des 2 voyants ABS/ESP, j'ai décidé de faire un mini tutoriel pour les rares malchanceux comme moi !
Le code défaut qui apparaît au diagnostic est : "00284 - capteur de vitesse AVG - court-circuit intermittent au pôle +". Alors voici le process de remplacement de la pièce (chiffrée à 1.800€ chez VW) :
Un détail : les liens sont en anglais, faites un copier-coller sur Google Traduction, et vous l'aurez en français !
1- sortir les 3 vis de maintien du vase d'expansion de refroidissement (tournevis cruciforme)
2- Sortir les 3 vis du support de boitier ABS (clé à pipe de 10mm), dont une est vissée sur le longeron gauche).
3- Sortir les 2 vis retenant le boitier à son support (montées sur rondelles silent-bloc).
4- Dévisser les 6 arrivées et départ hydrauliques (clé plate de 11mm et 13mm). Passer un coup de dégrippant dessus. On arrive à ça :
5- débrancher les connecteurs : 3 fils côté hydraulique, et 26 broches côté électrique.
6- sortir le boitier ABS par le dessus, en mettant un gros chiffon dessous, voire sous la voiture, car ça pisse de partout !!!
ATTENTION aux tubes en les poussant avec précaution ! Le moindre tube cassé ou plié et c'est le drame !!!
7- Remonter le nouveau boitier ABS, une fois le coup de chiffon passé dans le compartiment moteur (le liquide freins est très corrosif).
8- Une fois fait, rebrancher les 2 prises, et mettre le contact. Les 2 voyants ABS et ESP s'allument, 3 bips se font entendre, en même clignote le voyant rouge (freins à main).
9- entrer sur VAG-COM ou VCDS :
> sélectionner calculateur
> Freins ABS
> Accès (ou Login)
> Entrer le code correspondant à votre type de voiture VAG, en respectant la règle du lien suivant :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Main_Page
Dans le cas de la Passat break TDI 130 Tiptronic, le code login est 09557.
> Codage (Ou coding)
> Entrer le code en respectant la même règle que précédemment. Dans mon cas, le code est : 04257.
Retouner dans "Accès", et taper le code 40168.
> Réglages de base (ou basic settings)
> Groupe 1
> Sélectionner réglage angle de capteur de braquage G85 dans le menu déroulant.
> Respecter les étapes de la procédure suivante :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph … ic_Setting
La partie programmation est terminée, vous pouvez couper le contact.
Mettre la voiture sur 4 chandelles, retirer les roues, et s'équiper d'un kit de purge automatique (branché sur une roue de secours, c'est le meilleur système sur le marché !!! (24,90€ en centre auto comme Autobacs).
NB : grâce à la puissance de ce système, je n'ai pas eu besoin de purger le bloc ABS par VCDS !!!
Voici ce qu'il vous faut :
10- Une fois la purge réalisée, remonter les roues, retirer les chandelles, et démarrer le moteur. Là, le voyant de frein à main (rouge) s'éteint. Ouvrez VCDS, enter dans Freins ABS, et Codes défauts. Là, vous voyez encore au moins 1 code défaut "01486 Test de freinage activé".
11- Appuyer sur la pédale de freins, jusqu'à extinction du voyant ESP. Seul le voyant ABS reste allumé.
12- Effectuer le test de freinage ABS avec rotation du volant, en respectant la procédure suivante :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph … ction_Test
A l'issue du test, le voyant ABS s'éteint. Effacez les codes défauts sur VCDS. Et là, à ce moment précis, vous criez : "Yes, je l'ai fait, je suis un Dieu de la mécanique !!!"
Car cette opération vous a fait économiser la bagatelle de 2.500€ (devis pro). A cette idée, vous pouvez offrir le resto à votre femme, et à vos enfants le cas échéant ...
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).