Bonjour à tous!
Le week-end dernier tout a été remonté et la voiture se comporte carrément mieux!
J'explique un peu car si quelqu'un tombe sur le même souci que moi, ça pourra aider.
Franchement, le mieux (pour un côté comme de l'autre) pour changer les têtes de cardans côté roues est de démonter complètement le cardan. C'est très rapide et en plus travailler à hauteur sur un plan de travail c'est quand même bien plus confortable.
A titre d'exemple, il ne m'aura fallu que 2 heures pour démonter le cardan gauche, lui changer la tête côté roue avec son soufflet ainsi que celui de la tête côté boite. Je préconiserais même de changer systématiquement le soufflet côté boite à ce moment car même s'il parait encore bon, rien ne dit que dans 5000 kms, il le sera toujours. Pour le prix d'un soufflet ( 15 euros TTC). Si on peut éviter de tout redémonter quelques mois plus tard...
Pour en revenir au sujet, j'ai eu un gros soucis pour démonter la tête côté roue du cardan de droite. En faisant tout ce qui était expliqué sur les différents sujets, rien à faire. Ayant que les week-end de disponible pour travailler dessus (et un bébé à gérer), j'ai mis mes nerfs à rude épreuve! :-p
J'y suis quand même arrivé! voyant que les coups de marteaux, de burins avec une masse (et non une massette...oui j'ai été un grand barbare) ne suffisaient pas, que la technique de la vis non plus (enfin presque) et qu'un extracteur a lâché, j'ai retenté la technique de la vis en bricolant un système pour empêcher le cardan de tourner .
J'ai remis la vis au bout, bien aligné la tête avec l'arbre et avec la clé allen rallongée avec un tube, j'ai vissé. Au bout d'un moment le circlip a sauté et la tête est venu. Voyez ce que j'ai découvert :
J'ai usiné le circlip !!!
Il devait être bien écarté pour bloquer le tout à ce point.
J'ai remarqué aussi de petites soudures sur les cannelures! (une restauration d'un arbre usé?)
Lors du remontage du nouveau circlip, il est utile de l'arrondir un peu si la tête ne s'emboite pas avec 1 ou 2 coups de marteau. Surtout, il faut éviter de forcer de trop au risque de faire des éclats qui viendront user la tête.
Pour le soufflet de la tête côté boite sur le cardan de droite, on peut bien le passer par dessus l'arbre, malgré son diamètre et ses 2 bourrelets relativement gros. Cela évite de toucher au tripode (changement de couvercle,etc...).
Utilisez un emballage plastique rigide fin et lisse graissé que vous enroulerez autour de l'arbre au niveau des décrochés pour faciliter le passage. Je n'ai même pas eu besoin de tournevis une fois le soufflet engagé sur l'arbre.
Voilà, en espérant aider ceux qui se retrouveront dans ma situation. Et merci à ceux ayant participé au sujet!
maintenant je bascule de sujet et je vais voir du côté du climatronic... et oui c'est la saison des problèmes :-)
Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B