1 Dernière modification par slash133 (13/10/2013 14:11:52)

Sujet : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

Bonjour à tous !

Ce n'est pas la première fois que j'ai un problème avec ma passat TDi 130 de 2002, la tringle de commande de la géométrie variable du turbo se bloque, elle reste bloquée "en position entré" et ne veut plus revenir à sa position initiale.

J'avais déjà résolu ce problème il y a peu d'1 an en nettoyant le turbo  mais le problème est réapparu il y a 4 semaines, j'ai donc décidé de refaire un nettoyage, tous c'est passé le mieux les 2 premières semaines et ensuite les problèmes sont réapparus.  Pour la Xème fois je redémonte le turbo et là je vois que de nouveau la tringle est bloquée et que le turbo est  sale, alors qu'il a été nettoyer il n'y a pas si longtemps, il n'y a quasiment plus aucune ailettes qui se bouge facilement, elles sont presque toutes bloquées.

Auriez-vous une idées d'ou l'encrassement prématuré (blocage tringle) du turbo pourrait venir ?

après nettoyage

http://mon-entrepreneur.be/Turbo/propre1.jpg

4 semaines après

http://mon-entrepreneur.be/Turbo/CIMG0273.jpg


Merci d'avance ++

Passat TDI 130 de 2002

2

Re : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

Salut,

Je te conseil d'aller te présenter avant que ton post soit fermé.

Pour ton turbo est ce que tu tire dans ton moteur régulièrement pour faire fonctionner la GV sur toute sa plage ? Evites tu de rouler en ville et fais tu de la grande route ?

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

3

Re : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

Salut XU9J4,

Merci pour ton conseil, c'est fait ! smile

Non, malheureusement, la conduite avec la voiture n'est pas adaptée, je fais beaucoup de ville !  Je sais que c'est mal quand on a un diesel et surtout un turbo D mais je n'ai pas beaucoup le choix.

De temps à autre quand je suis autoroute, j'essaye de monté dans les tours.

Je me doute que faire de la ville est pas super mais je trouve que un grippage en 4 semaines c'est un peu rapide quand même.

Passat TDI 130 de 2002

4

Re : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

regarde du coté de ta vanne EGR, démonte et nettoie la ; profites en pour la condamnée.

5

Re : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

hello ptit david,

La vanne est propre et déjà condamné.

Passat TDI 130 de 2002

6

Re : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

Pour qua ça s'encrasse aussi vite, la voiture doit fumer pas mal non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

7

Re : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

Tu demonte completement la GV ou tu ouvre juste comme sur les photos??

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

8 Dernière modification par slash133 (13/10/2013 18:47:32)

Re : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

JPAT a écrit:

Pour que ça s'encrasse aussi vite, la voiture doit fumer pas mal non?

Non, elle ne fume pas particulièrement


mecanoyo a écrit:

Tu demonte completement la GV ou tu ouvre juste comme sur les photos??

Oui, je démonte à chaque fois toute la GV.

Par contre avant ces problèmes, j'ai oublier de préciser que j'avais comme des secousses (grosses vibrations) entre 1500 et 2500 t/min et puis au dessus tout rentrait dans l'ordre, jusqu’à, il y a quelques jours ou je roulais quasiment tout le temps en mode dégradé.

Je ne sais pas si c'est lier mais j'ai bien l'impression que oui.

Passat TDI 130 de 2002

9

Re : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

En general l'encrassement acceleré provient d'une mauvaise combustion: quantite gazole imbrulé, huile present dans la combustion, et/ou utilisation du moteur..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

10

Re : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

Alors si ça s'encrasse aussi vite, plusieurs causes possible :
Soit tu es reprogrammé.
Soit tu as un injecteur qui donne mal donc le gasoil est mal brûlé (ça se vérifie au VCDS) (ce qui peut expliquer tes vibrations)
Soit ton cata commence à être bien bouché, ce qui est plausible vu que tu fais pas mal de ville, ce qui peut aussi expliquer les vibrations et ce qui encrasse ton turbo plus vite vu que les gaz d'échappement ne s'évacuent pas correctement... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Turbo qui s'encrasse trop vite ?? Tringle GV bloquée

merci pour vos réponses cela me laisse quelques points à vérifier.

Je me rend compte aussi que j'ai mis de l'huile 505.00 au lieu de mettre de la 505.01 comme prévu dans le livre technique et j'avais justement fais la vidange en même temps que le nettoyage du turbo.

Donc demain nettoyage du turbo et vidange.

En espérant que je n'ai rien cassé ...

Passat TDI 130 de 2002