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Sujet : Référence Turbo

Bonjour à tous.

Je me permets un petit message car j'ai un peu de mal à me retrouver dans toutes ces référence automobile.
J'ai une Passat V restylisée  (3b3?? je ne sais pas pourquoi il y a ces deux référence "Passat V" sur certains site, et "3b3" sur d'autre^^) de 11/2001, un TDI 1.9 130ch avec boite auto tiptronic.

C'est la première voiture à mon nom, je m’intéresse beaucoup à la mécanique depuis, mais je suis un vrai néophyte.

Je dois changer mon turbo.
Il a fini de siffler pour se mettre à souffler en 1er, 2nd et 3ème, mais en 4ème ou 5ème il se coupe, et je n'ai plus aucune reprise (obligé de rester en 3ème pied au planché à 70km/h au moindre faut-plat).
Je suis alors obligé de passer en neutre, et de redémarrer le moteur en marche pour retrouver un peu de turbo, mais je suis obligé d'être très léger sur la pédale d’accélérateur pour ne pas qu'il se coupe de nouveau.
Peut-être y a-t-il une manipulation à faire au niveau du débitmètre, mais je n'y connais rien sad

J'ai fait appel au site careco, dont un des recycleur m'a répondu. Il me propose un turbo d'occasion à 250€ (+12€ de frais de port), mais il a 2 références différente et me demande laquelle est le bonne... or je n'en sais rien du tou!! ^^
A la limite, tout ce qui m’intéresse c'est d'avoir un turbo qui fonctionne et qui est fiable pour rester à 90Km/h en monté sur les nationale et avoir suffisamment de reprise pour passer de 50 à 90Km/h rapidement pour double les camion/tracteur... mais c'est tout.

D'où mes questions :
• careco, c'est bien ou pas?
• quel est la référence de mon turbo? où la trouver? quel serait la conséquence si je lui donne la mauvaise référence, sachant qu'il a quand même les référence de la voiture?
• y a-t-il un endroit où je peux en apprendre plus sur les références des pièces de ma voiture?^^

En vous remerciant d'avance pour toute votre attention,
bien cordialement.

Khalimaroth.

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Trop'inzust!

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Re : Référence Turbo

Salut , faut aller te présenter wink

et regarde si ta GV est pas grippé.

3 Dernière modification par Khalimaroth (05/10/2013 16:52:20)

Re : Référence Turbo

La GV?
La géométrie variable?
J'suis un gros nul moi en mécanique, je n'ai pour l'instant jamais osé faire autre chose à ma Passat que vérifier les niveaux et mettre de l'essence...^^

Présentation faites :
http://www.forumpassat.fr/forum/post/444513/#p444513

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Trop'inzust!

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Re : Référence Turbo

Ne changes surtout pas ton turbo! Il y a des problèmes récurrents de géométrie variable grippée sur ces turbo, et tes symptômes correspondent à cela. smile 250€ d'économisés... Ce n'est pas rien! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Référence Turbo

durites poreuses peu être ?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

6 Dernière modification par Khalimaroth (06/10/2013 9:52:53)

Re : Référence Turbo

Oki merci!

Mais donc, les sifflements que j'entendais (et que je n'entends plus maintenant) venaient d'où? des GV qui ne s'ouvrent plus et qui font siffler l'air?
Ou de la durite poreuse (à se point?^^)
Désolé, je n'y connais pas grand chose et je m’intéresse au fur et à mesure.

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Trop'inzust!

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Re : Référence Turbo

Poreuse ou débranchée, la durite. smile Ou encore vanne N75 HS, ou membrane  (actuator de turbo) percée... Des raisons qui font que ton turbo ne fonctionne plus comme il devrait, et que ton calculateur se met en mode dégradé, et que, une fois que tu coupes et remets le contact, cela re-fonctionne jusqu'à ce que le calculo re-détecte une anomalie. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Référence Turbo

Ok merci beaucoup!
Donc, si je comprends bien, avant de changer mon turbo, je devrais tenter :
• de nettoyer ma vanne EGR
• de nettoyer mon débitmètre
• dégripper mes GVs

Si je demande à mon garagiste il le fait ça?
Le gros néophyte que je suis peux le faire lui même? ^^

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Trop'inzust!

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Re : Référence Turbo

Tu devrais faire plutot

Contrôle visuel des durites de turbo.
Contrôle du turbo pour voir la GV si grippé ???? 
Passage au vag-com
Supprimé l'EGR wink

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Re : Référence Turbo

Ouaip... Pour voir si la GV est grippée, vérifie si tu peux actionner la tige qui part du turbo vers la capsule. Tu dois pouvoir tirer cette tige d'environ 1cm vers la capsule. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Référence Turbo

Ralala mais 'faut être garagiste pour réussir à faire ça! ^^

Merci à tous, je vais voir ce que je peux faire.
Si je relance mon garagiste avec ce genre de truc il pourra sans doute me le faire. Je préfère payer sa main d'oeuvre qu'un turbo neuf si le mien peut fonctionner.

Dernière question : est-ce dangereux pour ma voiture de continuer à rouler dans ces conditions en attendant que je règle le souci? (tant que je supporte d'être à 70 Km/h en monté^^)

Merci encore.

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Trop'inzust!

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Re : Référence Turbo

Je te conseillerais pas de rouler avec un éventuel soucis de GV o uun durit de morte.
Un pote mécano ma démonté mon Turbo y à 15 Jours pour la GV de grippé ca lui à pris 3H montage démontage. et une durite est vite changer wink ne prends pas de risques.

13 Dernière modification par Khalimaroth (08/10/2013 8:58:53)

Re : Référence Turbo

Snif,
je viens d’appeler mon garage. C'est un garage de taille moyenne (pas un constructeur) qui me semblait de bonne volonté, mais je viens de les appeler pour leur demander de dégripper mon turbo, ils me disent qu'ils ne le font plus, et que plus personne ne le fait!...
Je ne sais pas trop qu'en penser.

Donc maintenant je sonde un peu mon entourage, j'ai peut-être trouvé un vieux garagiste à la retraite qui continuerait (comme beaucoup) à toucher un peu de temps en temps. En espérant que ça le fasse.

Peut-être avez-vous des contacts sur Toulouse.
Quoiqu'il en soit, merci à vous pour toutes vos réponses.

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Trop'inzust!

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Re : Référence Turbo

C'est pas plus dangereux que ça... éventuellement ça encrasse ton moteur. Les voiture modernes on des calculateurs. Comme un ordinateur qui analyse les soucis qu'il peut y avoir sur ta voiture. Si le calculateur en détecte un (comme pour ton turbo) il se met "en sécurité" et envoie une valeur "défaut" qui "bride" ta voiture (en faisant envoyer moins de carburant aux injecteurs) pour limiter les risques.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Référence Turbo

Sur toulouse je connais personne , j'ai fait faire le mieux a coté de marmande dans le 47. Le pote ma pris 150€ montage remontage + nettoyage du turbo.

Avant de te le faire démonté , contrôle ta GV avant , yu en sera  plus .

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Re : Référence Turbo

Bonjour tout le monde.

Je reviens pour la suite de mes aventures de turbo^^.

Bon, je prends mon mal en patience, j'apprends beaucoup, je consulte quelques personne (j'achète le RTA de ma voiture et ma première trousse à outil pour... remplacer le filtre à air d'habitacle ><... mais j'ai aussi acheté un filtre moteur où les outils seront plus utiles^^) etc etc bref je me renseigne un peu.

Puis des odeurs de gaz finissent par arriver dans l'habitacle lorsque la voiture est à l’arrêt... je fini par trouver un gars présenté non pas comme un mécanicien, mais comme un diéséliste (je n'avais jamais entendu ça), dans une ZI castraise un peu crasseuse, avec des machines de toutes sortes autour de l’entrepôt et pas le moindre comptoir clientèle à l'horizon.
De manière totalement naturelle et désintéresse, ce diéséliste me montre en un clin d’œil qu'un tuyau fuit, et qu'il faudrait donc commencer par remplacer ça avant de changer le turbo^^. :

Voici une image.

Il s'agit du tuyau de liaison entre l'EGR et son radiateur.
Vous pouvez constater toute la suit autour (et encore on en a enlevé)! C'est ça qui souffle et qui tremble.
Il me dit qu'on ne peut trouver la pièce que chez vw, et vu qu'il faut quand même déposer pas mal de pièce, je ne me le sens pas trop de faire ça tout seul comme un grand (malgré ma mallette à outil lowcost).
Je suis donc allé chez vw au moins pour la pièce (qui confirme la fuite donc). Le garagiste de vw voulait connaitre le défaut dans lequel se mettait la voiture, et ça ne semble pas venir du turbo puisque la panne détecté par vw indique que le turbo ne semble pas recevoir d'air (j'ai pas tout compris). Il y aurait par contre peut-être une autre fuite quelque part.

Voilou voilou.

Merci encore à tous.

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Trop'inzust!

17 Dernière modification par JPAT (15/10/2013 20:14:07)

Re : Référence Turbo

Si tu veux une bonne adresse pas trop loin de Toulouse (c'est dans le 82 sur la commune du MAS GRENIER donc du bon coté pour toi), j'ai un ami mécano qui ne fait que des allemandes (surtout BMW car c'est un ex de Pelras).

A ta dispo pour les coordonnées si cela peut t'aider.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km