Sujet : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT
Bonjour,
J'ouvre ce post pour faire un retour d'expérience.
Sur ma passat 1.8T 20v, j'ai roulé à 50% d'Ethanol pendant 6 mois, j'ai fais un peu plus de 8000 kms.
Aucune modification moteur, aucun problème rencontré mis à part le voyant moteur orange allumé et des démarrage à froid parfois légèrement moins bons.
Il y a 15 jours, j'ai commencé à avoir des trous à l'accélération, puis j'ai eu la pompe à essence qui c'est mise à ronronner. Bruit très nettement audible dans l'habitacle, en roulant.
Suite à conseils sur le forum, j'ai vu que l'E85 décrassait le circuit de carburation, le réservoir et qu'il fallait remplacer son filtre à essence au bout de 2000 kms environ au risque de faire trop forcer la pompe et de la griller (elle ronronne car elle force puisque le filtre est bouché et du coup elle a du mal à atteindre la pression nécessaire, d'où les trous à l'accélération)
le remplace donc mon filtre, je fais un scan VCDS des mes messages d'erreur et je les annulent.
Mon voyant défaut moteur est donc maintenant éteint.
Lors de l'essai routier, je constate que je n'entend pas plus ma pompe forcer, ce qui est bon signe mais ma voiture a toujours des trous à l'accélération.
le scan VCDS m'indique qu'il n'y aucun message d'erreur et pourtant mon moteur tourne mal.
j'ai testé mes sondes lambda via VCDS
Je constate que l'affichage entre sonde 1 et sonde 2 est différent.
je me demande si c'est normal ...
voilà ce que j'ai :
52:Etat Banc 1 Sonde 1 0.992 Lambda -0.035 mA
21:Etat Banc 1 Sonde 2 0.695 V
Pourquoi sonde 2 n'indique pas "valeur Lambda - valeur mA" comme pour sonde 1 ?
est-ce normal?
enfin, je constate également celà, ce qui me laisse penser à un pb de sonde lambda :
Nombre de DTCs enregistrés: 0 -- Etat lampe-témoin de défectuosité: Témoin éteint
Surveillance ratés: Passé
Système de carburant: Passé
Ensemble Composants Emissions: Passé
Surveillance catalyseur: Echec ou incomplet
Surveillance chauffage cata.: Non installé.
Surveillance système evaporations: Passé
Surveille système air secondaire: Echec ou incomplet
Surveillance réfrigérant A/C: Non installé.
Surveillance sonde lambda: Echec ou incomplet
Surveillance chauffage sonde Lambda: Passé
Recyclage Gaz d'Echappement: Non installé.
Avant d'effacer les codes erreurs, ma voiture fonctionnait bien mis à part le pb de filtre / pompe à essence donc je ne pense pas que ma sonde soit HS mais plutot "perdue" par le calculateur.
En effet, je pense que le calculateur à du recaler ses valeurs pour compenser l'E85. En effacant le code erreur, je suppose que le calculateur se recale à la valeur usine, soit pour du SP95.
Comme j'ai du E85 à 50% dans le réservoir et un calculateur calé pour du SP95, ça merdouille.
Ceci n'étant que mon analyse, qu'en pensez-vous ?
PS: beaucoup de personnes me disent que comme le E85 est un carburant très sec, j'abime à petit feu mon moteur (soupapes, turbo ...)
vrai ou intox ??
Merci